Les humeurs des supporters (3)

MERCREDI, 3 OCTOBRE 2018, 01:15 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS - OPINIONS Michel, qui est un nouveau venu dans cette rubrique, m'a envoyé un long texte.
A sa lecture, on prend conscience qu'il prend un certain recul par rapport aux événements et qu'il ne s'inscrit pas en "pour" ou "contre " le coach et le président.
Il expose simplement son point de vue avec beaucoup de tact et de sérénité.

Bonjour à tous,

Oh oui, c’est triste ce que l’on voit. Nous, supporters en sommes malades, en colère voire pour certains craintifs quant à l’avenir de notre cher club.

Celui-ci n’a évidemment pas échappé à l’évolution du football contrôlé par l’argent concentré sur certaines «grandes» nations qui happent les talents formés en Belgique, certains se « cassant les dents », l’appât du gain ayant eu le dessus sur un développement respectant certaines étapes.
La perte de jeunes est une chose, ce que notre nouveau président veut freiner via des contrats offerts à quelques-uns. Toutefois, pour les guider, outre deux trois cadres, de très nombreux nouveaux joueurs sont apparus. Malgré le respect pour chacun, force est de constater que ceux-ci viennent de clubs de fond de classement, voire du descendant, ou de clubs étrangers n’ayant peu ou pas l’expérience de la coupe d’Europe ou encore arrivent pour se relancer. De plus, les quelques joueurs venant d’Ostende sont, et c’est un jugement de ma part, une partie de la négociation de la vente du club par Mr Coucke, et non une plus-value footballistique pour notre RSCA. De manière générale, ils manquent de talents naturels.

Prenons un double exemple, nos deux attaquants. Santini peut marquer des goals et de beaux. Mais il n’a pas la carrure ni le placement inné d’un Théo (qui certes a eu une très mauvaise passe). Dimata a malgré quelques goals avec Ostende, mais dans un contexte de club avec nettement moins de pression, contre des équipes à la défense non-renforcée. S’en suivi l’Allemagne, sans beaucoup de résultats.

Les deux premiers matchs, après avoir gagné ceux de préparation, ont vu la chance du débutant, face à des équipes pas en place ou tout simplement faibles. Ça me fait vraiment penser à la première fois où j’ai joué au bowling : STRICK !!! Ben, ce fut le seul. Un petit couac plus tard, la pression revient via la presse d’abord, qui vend à n'importe quel prix…, puis via les supporters. Ces joueurs n’ayant, pour beaucoup, pas l’habitude, ni peut-être la capacité, à supporter une telle pression, s’enfoncent dans le doute personnel et donc collectif.

Notre nouvelle direction est aussi novice dans un grand club belge de football. Anderlecht doit TOUJOURS GAGNER, Ostende non. Un club n’étant pas qu’une entreprise « financière », cette gestion humaine incluant staff, joueurs, supporters et presse oppressante s’apprend aussi. Marc Coucke a voulu faire table rase du passé pour assainir les finances, effacer les interprétations, les vérités et les préjugés négatifs ancrés dans l’esprit de beaucoup. Il a ainsi vendu et acheté à tout va. Mais pas toujours à bon escient.
Toutefois, en tant que chef d’entreprise, il a déjà pris de bonnes décisions, même si comme pour tout changement, ça déplaît à certains.

Et l’entraîneur ? Oh, je ne suis pas un fin tacticien en football, donc loin de moi de donner des leçons en ce domaine. Toutefois, le choix des joueurs, venant, aux dires de la direction, de l’entraîneur lui-même, me font dire qu’il ne veut pas de talents bruts, mais des joueurs de valeur qui exécutent ce qu’on leur dit. Point. Or, nous avons besoin de pro respectant des règles et des systèmes, mais faisant preuve aussi de génie visuel et technique. Et ça, manifestement, notre coach n’en veut pas vraiment.
J’ai vu contre Saint Tond, certes une équipe qui fait le siège, assez faible, devant le « 16 » adverse, mais j’ai été désagréablement surpris par la force de pas mal de passes latérales lors desquelles j’avais envie de souffler sur le ballon pour qu’il avance plus vite. La qualité des centres était assez pauvre, tout comme le placement de nos attaquants.  Un entraîneur doit imposer positivement autre chose. Pour en terminer avec la cible « facile », même si en partie responsable, il est clair qu’il n’est pas à l’aise, je dirais même un peu perdu.  Après avoir mis en cause certains joueurs, surtout lors de la fin de la défunte saison, puis la presse en manipulant ses réponses, voilà qu’il s’attaque au public. Or celui-ci, à ses propres dires en début de saison, est plus actif en termes d’encouragements, de chants et d’implications.

Ceci m’amène inéluctablement à cette conclusion :

- monsieur Coucke va faire quelque chose de positif au Sporting. Avant cela, il doit grandir ET réparer certaines erreurs du passé tout en apprenant la psychologie profonde de notre Sporting, notre ADN ;

- les transferts vont, je le pense sincèrement, être adapté pour arriver à un équilibre quantitatif et qualitatif ;
MAIS OUI, IL FAUT DU TEMPS, même si le supporter veut « tout, tout de suite »

- les supporters aiment leur club, dans tous les moments, préférant bien entendu les meilleurs ;
DONC OUI, CHANTONS POUR NOTRE BLASON!!

- notre entraîneur, qui n’est pas la cause de tous nos maux, s’est brûlé en partie lui-même, s’entêtant dans des idées, auxquelles il croit, mais qui, dès qu’elles montrent leurs limites, le poussent à cette déclaration résumée en : « C’est pas moi, c’est l’autre ! »

Dans 2 ans, voire 3, oui, il faudra du temps, j’espère de tout cœur que notre club, grâce à l’investissement de tous et surtout aux bons choix d’une nouvelle direction qui apprend le club, ANDERLECHT sera à nouveau au-dessus, conquérant, imposant son jeu en Belgique, mais aussi en Europe.

Excellente suite pour tous et tout un chacun.





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.