Les humeurs des supporters (2)

LUNDI, 19 NOVEMBRE 2018, 00:05 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Belle analyse que celle d'Hervé!
Que l'on partage ou non ses avis, ceux-ci sont remarquablement structurés et invitent à la réflexion.

Cher Bomber,

En réaction à ton stop ou encore, c’est évidemment un grand ENCORE. Oui, je sais, ça date déjà un peu, mais toujours un peu un manque de temps.

Quant à ton “humeur ouverte”, effectivement, M. Coucke ne semble pas saisir toutes les particularités d’un club historique comme le nôtre, de tradition. Ce n’est pas un passe-temps comme a clairement pu l’être Ostende pour lui. Il y a toujours ces règles “tacites”. Comme tu le dis, karcheriser le club de fond en comble en l’espace de six mois (ou le tenter, force est de constater qu’on est loin du compte) n’est pas la solution la plus appropriée. Mais je vais me montrer un peu cynique, voire peut-être condescendant.

Il convient de rallier les gens à sa cause en leur expliquant, même s’ils ne comprennent pas, le sens de la démarche et le procédé, même si c’est complètement irrationnel (ce qui doit rester irrationnel, ce sont simplement les émotions que le football est à même de procurer, outre la musique et les films que l’on apprécie et bien sûr les gens que l’on aime). C’est ce que l’on appelle de l’enfumage, de la poudre aux yeux, un tour de passe-passe, une mystification… choisissez le terme vous convenant. Ensuite, il faut mettre son schéma en place, étape par étape, progressivement, et non tout en une fois ou “faire tout en même temps. Ce n’est que de cette façon que l’on peut durablement faire évoluer les choses. Bon, vous allez me dire, puisque c’est de foot dont il s’agit, que se passe-t-il si les résultats ne suivent pas?

La réponse est simple : le processus est en marche, on évolue petit à petit, on y va doucement pour implémenter les nouvelles choses. Alors que dans son cas actuel, les résultats ne suivant pas, on se demande tous “que se passe-t-il dans la maison RSCA? Y a-t-il un capitaine à bord ? Ou oublie-t-il que comme supporters l'on s'identifie au club, à son passé, et plus important, à ses valeurs?

Je trouve cela étonnant de la part d’un homme d’affaires, lequel a au surplus un sens particulièrement aiguisé de celles-ci. Si certes le monde de l’entreprise est par essence plus “souple” (souplesse d’intensité variable selon les secteurs évidemment) et qu’un club de tradition sera plus “rigide” (le PSG, par exemple, n’était pas, et n’est toujours pas, un club de tradition ; c’est une des raisons, outre la manne d’argent qatarie, qui explique selon moi les succès nationaux du club en partant de presque nulle part), il doit connaître ces données et ne peut les ignorer. Ou alors il se fourvoie complètement. En témoigne le non limogeage de notre très inestimé HVH, toujours présenté comme le meilleur entraineur de Belgique. Je rappelle cependant à toutes fins utiles que Gand est devenu champion car Anderlecht, Bruges et le Standard se sont tour à tour mutuellement battus, tandis que Gand a tiré son épingle du jeu, outre l’état de fatigue dû à une présence en Coupe d’Europe.

Ensuite, HVH n’est donc toujours pas capable de se remettre en question quant à son attitude et son système de jeu. Soit. Il a des convictions et un caractère propre, qu’il défend. Certes. Mais au-delà de la remise en question qui s’impose, le plus grave à mes yeux est le fait qu’il ne tire pas les conclusions des matchs passés. Les matches en déplacement à Trnava et au Fener se ressemble étrangement. Domination stérile et pris par des buts sortis de nulle part suite à des erreurs individuelles ou un manque de réactivité. Vu le temps que ça traîne, un an, et que les joueurs passés et présents commettent les mêmes (grossières) erreurs, à un moment il faut peut-être regarder vers les éléments qui restent en place. Soit le staff… on a déjà viré des gens pour moi que ça. Je rappelle que la faute légère (j’insiste) habituelle peut mener à un licenciement selon la législation sociale belge. L’on vise le caractère désinvolte, négligent voire un manque de conscience professionnelle de la personne dont question. Quand on voit sur le terrain cette mauvaise série b, je pense qu’on y est presque. Et si vous rajoutez à cela que les joueurs eux-mêmes disent mieux se sentir en 4-3-3… Si ça ce n’est pas désaveu, je ne sais pas ce que ça serait alors… Quelqu’un dans l’assemblée pour me donner un exemple?

Concernant le staff, je me pose des questions, surtout point de vue état physique et médical. Trop de joueurs sont trop souvent blessés ou en méforme physique… alors que dès qu’ils quittent Anderlecht, ils retrouvent leurs moyens. Un exemple? Kara, qui tient à notre Bomber préféré! Mais au-delà des exemples, c’est l’inconsistance des joueurs durant 90 minutes. Ce qui est inquiétant, en début de saison, qui plus est. Vous allez peut-être me rétorquer qu’ils se réservent déjà pour les PO, où ils seront alors en pleine forme et les autres clubs en totale méforme, surtout si l’on prend en compte la donne selon laquelle ils ont tout fait pour avoir le calendrier le plus allégé possible et les autres clubs (Genk, Bruges, voire le Standard) vont passer au moins en seizièmes de finales de l’EL. Donc, les joueurs et le président ont bien raison depuis le début de saison, le véritable objectif est bien le titre! Encourageons donc notre équipe puisqu’ils se mettent dans les meilleurs conditions pour ce faire! Bon, j’arrête l’ironie…

Pour le match à Istanbul, je n’ai pas trouvé le Fener plus fort, en faisant l’impasse sur le défaut de concrétisation. Bonne analyse de HVH pour le coup. Maintenant, n’importe qui, même un anti-mauve primaire aurait tiré cette conclusion. Ce qui est par contre assez inquiétant, c’est que Bornauw est leader à 19 ans. D’un côté, heureusement que les jeunes sont là et tire les “vieux”. D’un autre côté, il va, au même titre que les autres jeunes, faire des erreurs dans le futur, qui coûteront des points. Peut-on leur jeter la pierre? Je ne serai pas là pour le faire en tout cas. Ce que j’essaie de dire, c’est qu’il ne faut surtout pas les abandonner à leur sort sur le terrain. Je ne pense pas que ce soit le cas actuellement. Et prie pour que ça continue.

En conclusion, chacun se fait son opinion, la partage avec d’autres ou non, mais un constat s’impose; quelque chose ne tourne pas rond dans notre club, ce qui est gênant puisqu’il s’agit de football.

J’espère ne pas avoir lassé les lecteurs, voire toi-même Bomber, et n’oublie pas de nous gratifier de tes humeurs.





anderlecht-online forum