Les humeurs des supporters (1)

MARDI, 18 DÉCEMBRE 2018, 23:53 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS A l'issue du match au cerle de Bruges, Hervé s'est livré à un exercice de style remarquable.
Il a, en effet repris l'ensemble des titres de Tintin (oui, oui, le héros à la mèche blonde créé par Hergé) pour commenter la situation du Sporting.
Jugez plutôt et n'oubliez pas que le texte est rédigé avant la communication du limogeage de HVH.

Cher Bomber,

Le match vient de terminer à Bruges… Et l’embarcation vient de se retourner sur un des canaux de Bruges, certes pas le plus imposant (le Cercle), surtout comparé à son voisin, bien plus remuant et oppressant (le Club) pour les marins d’eau douce et bachi-bouzouk qui s’y aventurent…
Surtout quand on y va pour sombrer, voire couler à pic comme cette après-midi… D’ailleurs, c’est un peu l’Île Noire non? Tellement mauvais et chacun des joueurs perdus sur son île…
Trêve de métaphore (pas la série de la RTBF), mais quand même temps qu’elle arrive aussi. Et que l’on recrute quelques Picaros, histoire de montrer qui on est.Mais en fait, si, poursuivons dans cette voie en parlant de notre Temple du Soleil, plutôt devenu un temple de la Morosité, bien que le temps y contribue.

Avec HVH, c’est devenu Vol 714 pour l’Inconnu à chaque rencontre (composition, motivation des joueurs, résultat) tant la destination semble incertaine et que l’on ne sache où l’on atterrisse…
Et vous allez me dire : “Cette remarque ne vaut-elle pas pour la direction? Mais bien évidemment que oui! Avec la direction depuis son intronisation, c’est Objectif Lune et rassurez-vous supporters, On va marcher sur la Lune… Mais au final, c’est en route vers l’Etoile Mystérieuse. Et comme tout le monde le sait, à la fin il ne reste rien.

Si l’on se pose comme pessimiste, à en lire les doutes sur les intentions de Marc Coucke des supporters un peu partout, alors que personnellement j’étais positivement surpris (avec réserve) par l’annonce de son nom, surtout au vu des autres potentiels repreneurs, on pourrait voir en lui un Crabe aux Pinces d’Or. À la recherche du Trésor de Rackham le Rouge… Mais manifestement, il n’a pas encore trouvé le Sceptre d’Ottokar magique…
Bien que la réunion d’anciennes gloires ayant porté nos couleurs soit positive en soi, je me demande malgré tout si ce n’est pas une tentative d’enfumage pour apaiser les supporters au vu des temps agités que le club traverse, à l’instar des tempêtes traversées au Tibet. Enfumage réalisé grâce à l’opium (les anciens joueurs que nous avons adoré) du Lotus Bleu. J’ai tendance à penser aussi que l’on nous donne, dans ce cas-là, une boîte de cigares… Magnifique présent n’est-il pas? Mais comme les Cigares du Pharaon, ils sont creux à l’intérieur et l’on ne sait que faire avec.

Soit, parlons des joueurs un peu… On devrait, nous supporters, un peu leur rappeler pourquoi ils sont là et ce qu’ils doivent faire. Jusqu’à leur tirer l’Oreille, sans la casser? Peut-être bien, mais chacun reste seul juge des méthodes à employer. Pour ma part, la violence ne se justifie jamais.
Revenons-en aux joueurs. Sans aucune pensée raciste, au vu de l’œuvre d’Hergé (non non, pas celle d’Hervé, qui ne produit que ce modeste texte, bien qu’il n’y ait qu’une lettre de différence), je me demande quelle est la Coke que nous avons en stock. J’en entends certains crier au racisme, à la xénophobie. Vous avez tout faux. Je reprends l’expression pour se demander ce que nous pouvons faire avec le noyau de joueurs? Parvenir à relancer le bateau, comme dans l’histoire? Cette question restera en suspens, ne disposant pas de la réponse…
Ou alors se comporte-t-il à l’instar des agents de joueurs, tels des gangsters dignes de Tintin en Amérique, dont le seul objectif est l’appât du gain? Pour ma part, je ne pense pas qu’ils en soient tous à ce stade-là. Certains, comme les jeunes, ont encore tout à prouver, et se donnent à fond. Et on ne peut que les soutenir.

Mais peut-être d’une partie du remède : pourquoi ne pas les envoyer au Pays des Soviets? Bien que n’ayant aucune sympathie pour cette doctrine politique (qui a, rappelons-le, causé la mort de dizaines de millions de personnes,) et n’envisageant pas de faire de cette rubrique une tribune politique, cela permettrait peut-être qu’ils se rendent compte qu’ils sont dans le luxe et le confort absolu… Mais mouiller un maillot semble un effort démesuré… On dirait qu’ils pourraient casser, comme dit ma mère, les Boules de Cristal qu’ils ont en-dessous des bras. Peut-être souhaitent-ils, du moins pour certains d’entre eux, voir le Pays de l’Or noir? Ou s’imaginaient-ils pouvoir décrocher les Bijoux de la Castafiore, soit de la Pro League, en fournissant le moindre effort?
Quoi qu’il en soit, je n’arrive pas à percer le Secret de cette Licorne, qui prend l’eau de toute part et qui finit par exploser…

Si vous avez été attentif, il manque Tintin au Congo. Vu les polémiques y liées (justifiées ou non, c’est selon), je n’ai pas osé l’intégrer.
Non, c’est une blague, je n’ai pas trouvé… Je laisse le soin à notre Bomber préféré de nous gratifier d’un subtil jeu de mots/mise en situation!

En guise de conclusion, je dirai simplement qu’actuellement (restons un brin positif tout de même), le projet de notre Coucke de Dinant pas encore préférée, ressemble à l’Alph-Art, une œuvre inachevée.

Puisse-t-il me démentir dans le futur!

Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous,

Bien à toi cher Bomber.

 





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.