Objectif 2019 : les deux gros talents à faire signer

SAMEDI, 5 JANVIER 2019, 23:23 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Depuis quelques saisons, le centre de formation de Neerpede tourne à plein régime et envoie régulièrement ses meilleurs éléments vers l’équipe première à la satisfaction générale. La source ne semble pourtant pas tarie et quelques autres talents plus jeunes piaffent d’impatience et se préparent dans l’ombre pour pouvoir imiter leurs ainés d’ici quelques saisons. Dans la prochaine levée qui arrivera en 2019 en âge de signer son premier contrat professionnel, deux joueurs attirent tous les regards.
 

Pour que les clubs belges puissent mieux se défendre face à la concurrence féroce des clubs étrangers fortunés et garder leurs meilleurs jeunes, le législateur belge a accepté à leur instigation d’abaisser à 15 ans l’âge pour signer un premier contrat professionnel. Les clubs belges pourront dès lors lier contractuellement plus tôt leurs meilleurs éléments pour les empêcher qu’ils ne partent gratuitement à l’étranger à l’âge de 16 ans.

Anderlecht aura donc une arme supplémentaire pour convaincre ses jeunes talents de rester dans sa réputée académie. Dans la génération 2004 qui arrivera en 2019 à l’âge de signer ce premier accord professionnel, deux joueurs sont au-dessus du lot et seront le principal objectif de la direction mauve.

Surclassés depuis plusieurs saisons et joueurs importants cette saison des U16 qui sont en tête de leur championnat, les internationaux Roméo Lavia et Mario Stroeykens (photo) sont les deux plus belles promesses de la levée 2004. Ces deux jeunes sur lesquels Anderlecht compte beaucoup pour le futur recevront une proposition de contrat du club qu’ils pourront signer à leur 15eme anniversaire. Même si l’accord ne sera peut-être pas rendu public, il est à espérer que ces deux éléments promis à un très bel avenir apposeront leur signature au bas de ce document. Le défi de 2019 pour la direction commencera très vite puisque Lavia fêtera ses 15 ans ce dimanche.

Une petite présentation de ces deux jeunes qui affolent les recruteurs étrangers s'impose :

Roméo Lavia né le 6/1/2004. Elément défensif rapide et élégant qui peut évoluer au centre de la défense ou en parechoc devant celle-ci. Très à l’aise techniquement, il a une excellente relance des deux pieds et est très fort dans les duels. Garçon intelligent et mature qui est surclassé depuis la saison dernière et est même le capitaine des U16 cette saison (également capitaine en équipe nationale U15). Arrivé très jeune à Neerpede, il a été très souvent élu meilleur joueur dans les tournois internationaux.


copyright @purpleketje

Mario Stroeykensné le 29/9/2004. Débarqué de Dilbeek avec son frère plus âgé de deux ans, ce milieu de terrain est d’abord passé par les provinciaux du Heysel avant d’arriver en 2015 à Neerpede pour jouer avec les U12. La saison suivante, il a déjà été surclassé et fut un élément important dans les titres en U14 et la saison dernière en U15. Grand, costaud, techniquement très fort, jouant parfaitement des deux pieds, possédant une excellente vision du jeu avec un très bon passing, un tir puissant, un gros volume de jeu et un bon dribble, c'est vraiment un médian très complet à qui il ne manque que l'explosivité. Il a également collectionné les récompenses dans les tournois internationaux.
 
Même s’ils ne recevront probablement pas de proposition de contrat en 2019, il y a d’autres jeunes nés en 2004 qui ont du potentiel et qui peuvent espérer à terme approcher l’équipe première. Moins avancés, ils évoluent toujours dans leur catégorie des U15 où ils sont également en tête.
Voici la liste des autres joueurs importants (classés par date de naissance) dont on parlera peut-être à l’avenir :
 
Arno Herssens né le 5/1/2004. Défenseur évoluant depuis longtemps à Anderlecht. Très bon placement et fort dans les duels, il joue parfois devant la défense pour améliorer sa relance.

Borecki Krystian né le 11/1/2004. Milieu de terrain gaucher bon techniquement et jouant parfaitement des deux pieds. Il a signé sa première affiliation à Anderlecht à 6 ans.

Vanhoutte Timon né le 29/1/2004. Ce gardien arrivé cet été en provenance de Bruges a déjà à plusieurs reprises montré son talent en sauvant son équipe. Grand, il est très fort sur les ballons hauts et a de bons réflexes

El Khannouss Bilal né le 10/5/2004. Ce milieu de terrain technique et dynamique évolue depuis longtemps à Anderlecht.

Kireev Maxim né le 9/7/2004. Ce petit gabarit est également depuis longtemps à Anderlecht. Très doué techniquement, il est en revanche encore léger physiquement ce qui explique qu’il n’est pas toujours titulaire. Il est souvent aligné sur les ailes offensives où il peut exploiter sa technique.

Stassin Lucas né le 28/11/2004. Ce fils de Stéphane Stassin, l’ancien joueur de l’équipe première, est un attaquant prolifique arrivé à Anderlecht en 2014 de Braine où son père a également joué. Très intelligent dans ses déplacements, il marque facilement des deux pieds. Il doit encore s’améliorer dans le jeu et les combinaisons mais il a déjà beaucoup progressé depuis son arrivée.
 



anderlecht-online forum