Les humeurs du Bomber. Rutten, l’invité surprise !

LUNDI, 7 JANVIER 2019, 02:34 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Vous l’aurez constaté, je suis resté très en retrait ces dernières semaines.
A quoi bon, en effet, donner un avis sur des rumeurs destinées avant tout à permettre à des journalistes en manque d’information et d’inspiration d’alimenter les pages web et papier de leurs employeurs.



Depuis cet après-midi, les messages se multiplient pour demander ce que je pense du nouvel entraineur du Sporting.
La réponse est aussi simple que courte : rien !

Très sincèrement, vous m’auriez demandé à brûle-pourpoint ce que je pensais de Rutten, je vous aurais répondu que c’est un humoriste qui a un talent hors du commun pour raconter des blagues. Si vous aviez précisé qu’il ne s’agissait pas de Renaud, mais de Fred, j’aurais été bien en peine de vous répondre.
En précisant le contexte footballistique, je me serais souvenu qu’il s’agissait d’un coach hollandais, punt aan de lijn !

Bien sûr, j’ai appris via les médias quel avait été le parcours du Batave et j’ai pu constater que cela se déchainait sur certains forums de discussion.
Comme je l’ai maintes fois précisé, je suis un supporter de longue date et je pense bien connaître le foot et l’histoire du RSCA, en particulier sur les 50 dernières années, mais qui suis-je pour juger un homme dont je ne connais absolument rien ?
Sur les réseaux sociaux, comme la plupart du temps, j’ai pu lire tout et son contraire.
Entraineur ultra défensif pour les uns, prônant toujours l’offensive pour les autres ; coach de l’année ou pire entraineur de Feyenoord ; bon tacticien ou adepte d’un football uniquement physique,…
De grâce, ne lapidons pas un homme avant même qu’il ait pu accomplir quoi que ce soit et laissons-lui l’occasion de faire ses preuves. De toute façon, il ne bénéficiera certainement de 15 mois pour faire ses preuves comme a pu en bénéficier son prédécesseur.

S’il me paraît vraiment de mauvais ton de jouer l’homme, on est en droit, en revanche, de se poser des questions, hélas une fois de plus, sur la gestion de la situation ainsi que sur la communication de l’équipe dirigeante.
Comme l’a écrit quelqu’un sur un forum, on nous annonçait un hôtel 5 étoiles et on se retrouve dans une cabane au fond des bois.
Anderlecht allait débusquer, voire débaucher, un grand nom international, un gars qui avait joué au plus haut niveau et qui avait fait ses preuves dans de grands clubs.
Mouais ! Avec tout le respect que je vous à monsieur Rutten, on ne peut pas dire qu’il réponde au profil recherché.

Caramba ! Encore raté !
Mais qu’est-ce qui a foiré au juste ?
Frank de Boer et Philip Cocu ont un CV qui adéquat, mais ils ont refusé de venir à l’ombre de Saint-Guidon.
Pourquoi ces deux hommes ont-ils réellement décliné l’offre ?
Pourquoi fallait-il absolument un homme d’outre Moerdijk ?
N’aurait-il pas été plus judicieux, en définitive, de faire confiance à Karim Belhocine jusqu’à la fin de la saison ?
Comme à la fin du mercato estival, on a la funeste impression que la panique s’est emparée du ou des décideurs en voyant tous les bons plans tombés à l’eau.
Evidemment, il aurait été clownesque que le nouveau coach débarque au cours du stage en Espagne, voire après et bien sûr, il est important qu’il ait son mot à dire pour les transferts, mais tout cela donne une impression d’amateurisme indigne de notre Sporting.

C’est ce vieil Herman qui doit bien rire dans sa barbe. Lui qui fut si souvent critiqué et décrié.
On lui reprochait fréquemment - et j’avoue y avoir mis mon grain de sel – de partir en vacances au moments clés des périodes de transfert parce que son épouse était enseignante.
Désormais, c’est les grandes vacances toute l’année, mais il est clair que Michael Verschueren joue gros sur ce coup-là.
Etre « fils de » ouvre assurément des portes, mais on est attendu au tournant et il est difficile de faire ses preuves quand papa a été exemplaire dans sa carrière, qu’elle soit sportive, artistique ou politique.

Alors, puisque l’année 2019 vient seulement d’éclore, je vais me montrer positif et optimiste.
Grace aux relations de Frank Arnesen, de vrais renforts vont arriver dans l’équipe et apporter fraicheur et efficacité et Fred Rutten va aller chercher le titre contre toute attente en proposant un football technique et chatoyant.
Euphorique, Marc Coucke va transférer Leo Messi cet été et Anderlecht remportera la Champions league en 2020 face au Barca sur un but de la « pulga » à la nonantième minute.

- Papa! Hé ho, papa! Ouh, ouh! Réveille-toi. Tu t’es endormi sur le clavier de ton ordi. Il est 2h du mat et tu ferais bien d’aller te coucher.
- Oui, oui, OK. Mais bon sang, tout cela n’était qu’un rêve. La coupe des champions, Messi, le titre et l’entraineur.
- Ah ouais pa, t’as tout rêvé, sauf pour le coach.
- Ah bon ! C’était trop beau pour être vrai. Allez, bonne nuit.

Et, quoi qu'il arrive, bonne année pleine de succès à notre club et à vous, chers lecteurs.





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.