Les humeurs des supporters (7)

DIMANCHE, 17 FÉVRIER 2019, 12:55 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS C'est une analyse tout en nuances que Gérald m'a fait parvenir ce samedi.
Il évoque les erreurs de Coucke et de Roger VDS sans les "descendre" pour autant, mais il se montre nettement moins compréhensif vis-à-vis d'Herman Van Holsbeeck.
Il stygmatise, par ailleurs, les critiques des "anciens" du Sporting qui ne cessent de critiquer Anderlecht. 


Je lis régulièrement votre chronique et je suis attentivement les différents avis émis par les membres d'AFS.
Et j'ai aussi mon opinion sur ce qui se passe.

Coucke a certainement commis des erreurs en se frottant à un niveau qu'il ne maîtrisait pas (surtout au niveau du casting!) encore et en voulant aller de surcroît trop vite pour tout changer.
Erreurs de jeunesse aurais-je tendance à dire! Pour moi le plus gros problème est l'héritage du passé: je pense que, avec tout le respect que je lui dois, Roger VDS a presque été obligé de vendre le Sporting après l'avoir amené au bord de la banqueroute. Je m'explique: j'entends parler de 45M€ de dettes pour le club et de la nécessité impérieuse devoir procéder dans l'urgence à une augmentation de capital de l'ordre de 35M€ pour entrer dans les conditions d'octroi de la licence.
Avec de tels chiffres, il est aisément compréhensible qu'avant de pouvoir bâtir du neuf, il faut d'abord assainir ce qui existe... Je tiens à préciser également que je ne pointe pas directement Roger VDS du doigt, j'en veux surtout à Herman!
A mes yeux, il s'est surtout servi du Sporting pour s'enrichir aux détriments du club, grâce à de petits arrangements "entre amis" avec Mehdi Bayat.
Rappelons-nous qu'avant le Sporting, il avait mené le Lierse au bord du gouffre et entraîne la faillite du RWDM!! Un fameux pedigree qui aurait dû, à tout le moins, poser des questions. Apparemment, Coucke a tout de suite vu le problème et l'a réglé à sa façon, sans ménagement!

Un autre point qui me questionne est la façon vindicative dont certains glorieux anciens déblatèrent à longueur d'interview et d'analyse! Que leur a fait le Sporting pour qu'ils s'en prennent ainsi à leur ancien employeur?
Je n'entends qu'exceptionnellement des anciens rouches critiquer le Standard. Se rendent-ils seulement compte que ces critiques permanentes ont un impact.
D'accord, ce devraient être des pros au-dessus de cela MAIS ce sont aussi des humains sensibles à la critique!
Cette noirceur des commentaires a engendré une sinistrose qui, par le fait du cercle vicieux, a détruit toute la confiance du noyau.
Je suis d'ailleurs content de voir que Philippe Albert et Thomas Chatelle se sont légèrement calmés et se montrent plus posés; si seulement Degryse pouvait les imiter... Le résultat de tout cela est une année catastrophique mais je veux croire que c'est juste reculer pour mieux sauter. J'espère que malgré cela, on n’en arrivera pas à être absent sur la scène européenne pour la première fois depuis plus de 50ans

#COYM





anderlecht-online forum