Anderlecht tombe dans le piège chypriote

JEUDI, 23 AOÛT 2012, 11:03 - rsca1992
Anderlecht-Online No Image Found

Anderlecht est battu à Limassol (2-1). Un éclair de génie de Mbokani entretient l'espoir d'un Sporting loin de son meilleur niveau.Exclu après sa sortie, Jovanovic manquera le match retour.


Silvio Proto est le meilleur anderlechtois du début de rencontre. Le portier anderlechtois s'illustre sur une tête d'Ouon qui prenait la direction de la lucarne au quart d'heure. Quelques instants plus tard, Silvio se met encore en évidence avec une sortie bien inspirée dans les pieds de Paulo Sergio.

Les Chypriotes concrétisent leur domination à la 34e minute. Le coup de tête de Dosa Junior au premier poteau sur corner ne laisse aucune chance à Proto : 1-0 pour Limassol. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score. John van den Brom doit trouver la solution pour lancer ses hommes dans la rencontre, sans quoi Anderlecht risque de vivre une seconde période difficile.

Anderlecht se montre enfin dangereux à la 51e minute. Un superbe centre du pied gauche d'Odoi arrive chez un Jovanovic esseulé au second poteau. Le Serbe rate son contrôle et ne peut tromper Degra. Le gardien argentin se met à nouveau en évidence sur le corner qui suit : le centre de Safari trouve Wasilewski. Le Polonais croise son coup de tête, mais Degra écarte le danger d'une magnifique parade. Anderlecht semble animé de meilleures intentions dans ce début de seconde période.

Les Mauves ne trouvent pas l'ouverture. Comme souvent dans ces cas-là, Anderlecht s'en remet à Dieu. Kanu récupère le ballon de haute lutte et trouve Mbokani à l'entrée du rectangle. Le Congolais élimine son vis-à-vis d'un sublime contrôle orienté et décoche une frappe aussi puissante qu'instantanée dans le coin droit du but : 1-1. Invisible durant toute la rencontre, Dieumerci Mbokani étale toute sa classe sur cette égalisation.

Le but de Mbokani met Anderlecht en confiance. Milan Jovanovic reçoit le ballon dans le rectangle, feinte une frappe du gauche et tente sa chance du droit. Son tir est contré par un défenseur chypriote.

Limassol semble plier, mais les Chypriotes marquent sur leur première occasion en seconde période. Une succession d'imprécisions de la défense anderlechtoise permet à Rui Miguel de frapper à l'entrée du rectangle. Proto détourne la frappe du joueur de Limassol sur le poteau, mais le ballon termine tout de même sa course au fond des filets : 2-1.

Milan Jovanovic quitte la pelouse quelques minutes après le deuxième but chypriote. Le Serbe s'énerve, et shoote dans un sac et une gourde devant le banc. Une réaction qui coûte cher Il se voit adresser un second carton jaune. Heureusement pour les Mauves, Iakovenko est déjà monté sur le terrain. Les Anderlechtois devront donc faire sans Jova au match retour.

Guillaume Gillet manque l'égalisation à deux minutes du terme. Suite à un coup franc intelligemment joué par Lucas Biglia, l'ailier droit du Sporting gagne son duel et se met en position de tir, mais sa frappe est trop croisée. C'est la dernière occasion du match.

Anderlecht quitte Chypre la tête basse. Une victoire 1-0 suffira aux Mauves mardi prochain à domicile. Le Sporting devra toutefois se montrer plus présent offensivement et plus sérieux derrière pour prétendre à une place en Ligue des Champions. Il faudra faire sans Milan Jovanovic, suspendu pour cette rencontre décisive pour l'avenir européen d'Anderlecht.



Les Buts : 34' Dosa Junior 1-0, 62' Mbokani 1-1, 72' Rui Miguel 2-1.



Les compos :

Limassol : Degra ; Airosa, Dosa Junior, Carlitos, Ouon ; Edmar (85' Gilberto), Nikolaou, Dede, Bebe (50' Rui Miguel), Paulo Sergio (65' Dickson) ; Vouho.

Anderlecht : Proto ; Odoi, Wasilewski, Kouyaté, Safari ; Kljestan, Biglia, Kanu ; Gillet, Mbokani, Jovanovic (74' Iakovenko).