Considéré comme l'affrontement entre les deux meilleures académies du pays, le duel entre les jeunes d'Anderlecht et Genk a encore livré ce samedi des matches d'un haut niveau. Avec 3 succès en 4 confrontations très équilibrées, la pièce est malheureusement tombée du côté des Limbourgeois qui avaient l'avantage de la taille et de l'âge. Auteurs d'un excellent match, les U13 et U16 auraient mérité de gagner. Dominés, les U18 s'inclinent logiquement, tandis que de courageux U14 forcent méritoirement le nul en infériorité numérique. Il reste le leader U15 qui a vu son match reporté et qui peut sauver l'honneur de Neerpede dans deux semaines.
A la demande de Genk qui avait beaucoup de joueurs indisponibles pour cause de maladie, le match des U15 a été reporté au 18 février
U18 : défaite 0-2 (Genk plus mature a été meilleur) Générations 2008-2009 (2 mi-temps de 45 minutes)
Le Racing Genk qui avait une équipe avec une moyenne d'âge supérieure s'est montré meilleur et a mérité sa victoire. Avec beaucoup de joueurs nés en 2008, c'est surtout avant la pause que les Limbourgeois ont été les meilleurs. Anderlecht a toutefois eu les deux premières possibilités de but de ce match. Sylla s'est d'abord présenté devant le gardien de Genk. Celui-ci a pris le dessus sur l'attaquant avant de sortir quelques minutes plus tard une parade 5 étoiles pour détourner un tir de Benktip qui partait vers la lucarne. Les visiteurs ont ensuite eu plusieurs situations chaudes en leur faveur dont un tir sur la latte.
Paradoxalement, Genk a pris l'avantage au moment où Anderlecht était mieux dans le match. En début de seconde mi-temps, les mauves ont même eu 3 belles occasions d'ouvrir la marque par Verstrepen dont l'envoi est passé juste à côté, Sylla et surtout Mujangi qui a raté son geste alors qu'il était idéalement placé. Dans la foulée de ce raté, Genk a pris l'avance suite à un beau mouvement ponctué de la tête par son avant-centre Camara. Les U18 ont ensuite eu une petite réaction avant de s'éteindre petit à petit pour devenir inoffensifs en fin de match qui a été définitivement plié dans les arrêts de jeu par Achabar, un des 3 anciens de Neerpede du côté de Genk.
Remplaçants : Bajart (gk), Hungenaert, Dia, Camara (in 76'), Kalonji (in 76'), Ghale (in 63'), Ojea (in 60')
Absents : Ede Eriyo (U23), Van De Ven (U23), Biladi, Abdellaoui, Zinbi, Lavia, Debast,
2 surclassés (U16) : Mujangi, Kage
Buts : 59' : Camara (0-1) 90+4' : Achabar (0-2)
U16 : défaite 3-2 (le réalisme de Genk a fait la différence) Génération 2010 (2 mi-temps de 40 minutes)
Ayant raté sa reprise en 2026 avec un maigre bilan de 1 point sur 6 qui est le résultat de deux prestations à domicile bien en deçà de son niveau, une très jeune équipe des U16 avait à cœur de se relancer ce samedi sur le terrain de Genk. Face à un concurrent plus réaliste, les mauves ont réalisé un très bon match mais n'ont pas été récompensés et sont battus pour la 2eme fois cette saison par Genk .
Sous l'impulsion d'un très bon Kana qui a ouvert la marque sur un service d'Adado, ils ont largement dominé la première mi-temps. Le passeur sur le premier but a ensuite marqué sur un coup franc direct. Le meneur de jeu des mauves a été un peu plus effacé après la pause, ce qui a eu pour conséquence que la seconde mi-temps a été moins contrôlée.
Après deux prestations ternes, les U16 ne sont pas récompensés ce samedi malgré une très bonne rencontre. Suite à ce mauvais démarrage en 2026, la perspective d'un 4eme titre consécutif s'est un peu éloigné. Les U16 semblent cependant avoir retrouvé leur meilleur niveau et s'ils arrivent à reproduire ce genre de prestations, ils pourraient encore avoir leur mot à dire pour le titre.
U14 : nul 1-1 (revenus au courage en infériorité) Génération 2012 (4 quart-temps de 20 minutes)
Genk a pris le début de match à son compte et Anderlecht était un peu dans le dur sans toutefois concédé beaucoup à l'adversaire. Avec trois joueurs (Camara, Mombongo et Mujangi) redescendus des U15 qui ne jouaient pas ce samedi, les mauves ont dû un peu chercher leurs marques au début et sont progressivement rentrés dans leur match. Mais au moment où ils commençaient à équilibrer les échanges, ils ont été abandonnés par Mombongo qui a reçu une carte rouge pour propos injurieux. Genk a profité de sa supériorité numérique pour contrôler le jeu et marquer en fin de première mi-temps.
Menés au score à la pause et en infériorité numérique, les U14 ont réalisé une seconde mi-temps de grande qualité et réussi à forcer méritoirement le nul. Ils n'ont dans un premier temps pas été aidés par un arbitrage pas à niveau et qui ne connaissait manifestement pas la règle de l'avantage. Sifflant souvent en défaveur des mauves, l'arbitre a en outre annulé 4 fois une situation qui pouvait tourner à leur avantage en revenant à une faute. Ces situations ont ajouté beaucoup de frustrations sur le terrain. Sans doute pour compenser cala, l'arbitre a sifflé en fin de match un penalty imaginaire en faveur des mauves pour une faute que lui seul a vue. Camara ne s'est posé aucune question sur la raison de la décision arbitrale et a transformé sans trembler le penalty pour ramener méritoirement son équipe à la hauteur de l'adversaire.
Sur une bonne dynamique de 3 victoires consécutives en déplacement, les U14 ont fait preuve de courage pour revenir au score face au champion en titre. Ils ont fait preuve de talent et de caractère pour enregistré un nul mérité.
U13 : défaite 3-5 (grosse prestation pas récompensée) Génération 2013 (4 quart-temps de 20 minutes)
Ce samedi, ce n'était pas seulement le match au sommet entre le second et le leader, c'était également un douloureux souvenir pour des mauves désireux de prendre leur revanche suite à la dégelée subie en début de saison dans le Limbourg. Balayés à l'aller par la puissance physique de l'attaque limbourgeoise, les U13 n'avaient toutefois pas dérogé à leur principe de défense à 3 étalée sur toute la largeur mais avaient décidé de placer Soumah, qui avait terriblement manqué à l'aller, en défense centrale. Le médian, habituellement indispensable au milieu de terrain, a apporté le physique nécessaire pour contrer le grand centre-avant qui avait fait mal lors de la précédente rencontre. Bien aidé par ses deux compères de la défense, il a réussi à annihiler une des forces de Genk et grâce à sa solide prestation, Anderlecht n'a pas sombré et a livré une prestation d'excellente facture.
Le match ne pouvait pourtant pas plus mal commencer. On ne jouait que depuis une minute qu'un Limbourgeois profitait de la petite taille du gardien pour placer un coup franc sous la barre et ainsi ouvrir la marque. Appelé des U12 pour remplacer le titulaire blessé, le suppléant n'a rien pu faire contre ce tir pourtant anodin. Peu présent dans le camp adverse, Genk a pourtant doublé son avance sur corner par son grand défenseur central. Dominant de la taille le reste du paquet, il a pu tranquillement placer sa tête pour faire 0-2.
L'article continue au-dessous de l'annonceContinuez à lire Ce double coup du sort était très frustrant pour des U13 qui avaient pris le match en main et développaient le meilleur football. A cela s'est ajouté la malchance lorsque la tentative de Diallo a atterri sur la latte. Là où ils s'étaient effondrés à l'aller, ils se sont cette fois rebiffés pour revenir à la hauteur de l'adversaire au prix d'un second quart temps de grande qualité. Omniprésent, Sefu, parfaitement isolé par un excellent service de Diallo, a réduit le score d'un tir croisé qui n'a laissé aucune chance au gardien. Dans la foulée, il est passé tout près de l'égalisation mais son envoi est passé du mauvais côté du poteau. Ce n'était que partie remise car Rutikanga a profité d'un service de Delgoffe pour remettre les deux équipes à égalité.
La seconde mi-temps a débuté de la même façon avec un but de Genk qui cette fois-ci n'a compté sur un avantage de taille mais a développé un beau mouvement qui a permis au grand centre-avant d'être isolé devant le but pour rendre l'avantage au marquoir à son équipe. Les mauves n'ont pas baissé les bras et son repartis à l'assaut du camp limbourgeois pour obtenir une égalisation plus que méritée. Cela a été fait avec sang froid par Delgoffe sur une passe de Sefu qui a été intenable au cours de ce match. Dans les dernières secondes du 3eme quart-temps, le centre-avant de Genk a de nouveau remis son équipe au commande en propulsant le ballon au fond des filets sur une phase confuse dans le rectangle.
Les mauves ne se sont à nouveau pas découragés et ont continué à dominer la rencontre dans le dernier quart-temps. Malgré les nombreuses actions chaudes devant le but limbourgeois dont un poteau de Delgoffe, ils n'ont malheureusement pas réussi cette fois-ci à revenir au score et ce sont même les visiteurs qui ont inscrit contre le cours du jeu un 5eme but en contre dans les derniers instants.
Face à un adversaire de qualité qui les avait balayés à l'aller, les U13 ont montré qu'ils avaient retenu la leçon et qu'ils avaient beaucoup progressé avec cette prestation de très haut niveau. En développant un très bon foot rythmé fait de combinaisons et de percussions, ils ont dominé la rencontre et auraient mérité la victoire. Avec plusieurs situations chaudes dont un poteau et une latte, ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué. La taille de quelques grands joueurs limbourgeois ont fait malheureusement la différence. Les mauves peuvent être déçus de ne pas avoir forcé une victoire amplement méritée mais peuvent être quand même être satisfaits du jeu développé. Malgré cette défaite, ils restent confortablement installés à la seconde place.