Les humeurs des supporters (2)

LUNDI, 8 AVRIL 2019, 19:30 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS C'est quelques heures avant le match de jeudi que Guillaume m'a envoyé son message, maisson analyse reste totalement d'actualité.

Hello Phil.

Je prends une nouvelle fois le temps afin de partager avec tes fidèles lecteurs quelques impressions sur l’actualité et le futur de notre RSCA.

Etant abonné, j’ai pu assister à toutes les rencontres à domicile et il est un peu fou de penser que nous allons pouvoir subitement trouver un collectif, un jeu propre et orienté vers l’offensive pour coiffer tout le monde au poteau et devenir champions…. Nous serons au mieux quatrièmes!

Restons réalistes…

Le coach

Le fait qui me dérange le plus actuellement est l’attentisme dont fait preuve la direction actuellement. J’ai le pressentiment qu’on attend de voir les résultats réalisés par le coach avant de prendre une décision sur son futur. Je n’ai rien contre Coach Rutten mais il est évident que de nombreuses choses vont mieux mais ne sont pas suffisantes pour notre club.

1. A peine mieux que Hein au niveau du pourcentage de points obtenus (à peine plus de 50%)

2. Le jeu est beaucoup trop attentiste, lent et sans pressing. Ce n’est pas avec ce football qu’on peut être champion avec lui

3. A l’approche de la période de transferts, il joue méchamment avec le feu en laissant certains de nos jeunes mourir (Saelemakers, Amuzu, Kayembe…) sur le banc. Ils risquent de vouloir partir ailleurs. Dans l’équipe actuelle, à part Verschaeren, plus aucun jeune ne reçoit sa chance.

Et dire que nous aurions été champions si nous n’avions pas mis dehors le meilleur entraîneur du monde (sic :-) )

Le noyau actuel

Une nouvelle fois, je trouve que nous sommes trop attentistes. La saison actuelle a prouvé la faiblesse de nombreux éléments. Beaucoup d’entre eux n’ont pas le niveau d’un club voulant être champion : Milic, Sanneh, Lawrence, Appiah, Obradovic, Vranjes, Morioka, Makarenko, Santini, Kiese Thellin, Ganvoula…
Je suis donc surpris et inquiet quand je lis Monsieur Verschueren qu’il n’y aura pas une révolution de palais et qu’on va juste réaliser quelques transferts, privilégiant la qualité à la quantité…
On ne peut pas arriver sur une situation où on fait 20 transferts au mois d’Août mais par contre, il apparait évident que c’est dès à présent qu’il faut s’activer sur le marché des transferts car, qu’on le veuille ou non, il faudra réaliser assez bien de transferts si nous voulons jouer pour le titre l’an prochain car on a pris pas mal de retard sur les trois ténors de cette saison…

Les transferts à venir
Selon moi, il est impératif de stabiliser notre défense et quand je regarde attentivement tous nos joueurs, Bornauw est la seule certitude selon moi. L’encadrer par Kara peut être une bonne idée. Lawrence est un bon back up mais certainement pas un titulaire. Sur les flancs, Appiah et Obradovic ont prouvé à de très nombreuses reprises leurs limites défensives. Cela fait combien d’années que nous n’avons plus d’arrières latéraux dignes de ce nom?
Au milieu, on se marche un peu sur les pieds avec beaucoup de milieux récupérateurs.
Je vendrais donc, outre les noms cités au-dessus, Trebel (qui va devenir un problème comme à Nantes et au Standard) pour avoir de la liquidité afin d’acheter un vrai numéro 10, créateur, passeur et doué techniquement (un joueur à la Pozuelo)
En attaque, pour encadrer Dimata, il faut deux ou trois joueurs (si le coach joue en 4-4-2).
Un profil comme Awoniyi serait exceptionnel mais je ne pense qu’on en ait les moyens.
Je miserais donc sur un jeune talent et pour les encadrer, je prendrais Mbokani qui reste un joueur efficace et beaucoup plus travailleur qu’à l’époque. Sur les flancs, les jeunes Benson et Bongonda seraient des alliés idéaux aux joueurs actuels (Najar, Saelemakers, Amuzu, Vercshaeren…)... Si on veut notre noyau à 80% en Juin, c'est maintenant qu'il faut transférer...

La direction

Il est clair que Monsieur Coucke s’est fourvoyé au début de son mandat mais je pense qu’il s’attèle à rectifier ses erreurs avec le rapatriement de Zet, Arnesen (qui devra prouver cet été) et Verschueren. Je trouve, par exemple, hyper intéressant de le voir transférer de vrais recruteurs afin d’éviter de passer systématiquement par des agents véreux…
Quand on voit certains coups fumants réalisés ra nos voisins (Marin, Luyindama, Djenepo, Cimirot au Standard, Wesley, Danjuma et autres à Bruges,…), on doit nous aussi être capable de trouver des jeunes talents à 1 million qu’on revend dix millions deux ans plus tard.

Je reste confiant envers notre direction, notre club et j’attends avec impatience de connaître le noyau de l’an prochain….



anderlecht-online forum