Les humeurs du Bomber. En route pour le trente-cinquième!

DIMANCHE, 28 JUILLET 2019, 10:27 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Délires dus à la fatigue, optimisme déraisonnable ou espoir légitime, aujourd’hui le Royal Sporting club Anderlecht entame son parcours vers un trente-cinquième titre de champion !



Il est 9 heures et dehors, il tombe des cordes.
J’espère que ce temps exécrable, quelques jours après les records de chaleur enregistrés, ne constitue pas un funeste présage pour notre Sporting le jour de son entrée en lice pour le championnat 2019/2020.

La nuit a été courte, trop courte, comme la plupart du temps. La faute à une incapacité à me coucher tôt et à un réveil spontané alors que j’aurais pu dormir un peu plus ce matin.
Ce n’est pas pour rien que ma fille me surnomme « le hibou » !
La différence majeure, c’est que le hibou dort le jour alors que moi je bosse ou j’accomplis diverses tâches quotidiennes lorsque le rapace nocturne prend du repos.
Tout cela pour vous dire que ce n’est pas la grande forme et que je ne perçois pas les symptômes rssentis généralement le jour où le RSCA va débuter son championnat.

Bien sûr, je serai dans le stade pour le coup d’envoi et j’ai même renouvelé mon abonnement avant l’annonce du retour de Vince the Prince.
Une saison catastrophique n’a pas suffi à me détourner du club de mon cœur.
Même si pour, pour la première fois de mon existence, je ne verrai pas de matchs de coupe d’Europe à Anderlecht cette saison, je n’allais pas rater mon cinquantième abonnement personnel, après avoir accompagné mon papa « gratuitement » les premières années.
Mais sincèrement, c’est le plaisir de retrouver mes amis proches ou moins intimes qui me motive à quitter l’Ardenne ce matin plutôt qu’un réel engouement pour ce nouveau championnat.

Beaucoup d’entre vous m’ont envoyé des messages depuis deux mois pour commenter l’actualité de note club, dans un premier temps ; pour me demander, dans un second, si j’allais bien et/ou si mon absence de publications était due aux vacances, au boulot ou à une décision d’arrêter.
A dire vrai, il y avait un peu des trois à la fois, mais l’arrêt ne se voulait pas définitif. J’éprouvais un besoin de souffler combiné à une difficulté à émettre un avis sur la situation du club ces dernières semaines.
Par définition, il y a toujours de nombreuses incertitudes à l’aube d’une nouvelle saison - le Real Madrid ne pensait pas réaliser une saison catastrophique après les succès engendrés au cours des trois années antérieures -, mais je ne tenais pas à entrer dans le débat entre ceux qui considèrent que tout va bien et ceux qui pensent que tout va mal.
Je sais que je peux me montrer critique, voire cinglant, envers des joueurs, l’entraineur, la direction ou certains supporters, mais c’est le reflet de mon humeur du moment et je n’ai jamais eu la prétention de réaliser une analyse rationnelle et objective. Par contre, je m’efforce toujours, mais sans doute ai-je parfois été à la limite du dérapage, de ne jamais jouer l’homme.
Après une saison épouvantable, j’ai donc choisi de rester en retrait des débats souvent très (trop) animés sur les réseaux sociaux. Par lassitude, sans doute en partie, mais aussi par volonté délibérée d’attendre avant d’émettre un avis.

Je remercie tous ceux qui m’ont fait part de leurs impressions au cours des dernières semaines tout en ayant toujours un mot gentil à mon attention et je demande à ceux qui ont émis des avis extrêmement intéressants de me pardonner si, en prenant un peu de recul, je ne les ai pas publiés.
Sachez cependant que je lis toujours vos messages avec énormément d’attention.

N’attendez pas de l’originalité, un élan soudain d’optimisme ou un coup de gueule déjanté pour cette première humeur de la saison.
Comme la plupart d’entre vous, je pense que Kompany, Nasri, Vlap et Sandler peuvent apporter un réel « plus », mais qu’il manque un véritable attaquant.
Evidemment si Vincent recherche un profil du type de son ancien équipier Agüero, cela ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval !
Pour le reste, il faudra dégraisser et ce ménage engendrera vraisemblablement de lourdes pertes financières. Difficile de récupérer la mise pour des Sanneh, Kums, voire même Milic ou Mussona !
Côté des rares départs enregistrés, je n’approuve pas la manière dont le club s’est débarrassé de Kara, rappelé à la rescousse en janvier dernier et sans lequel on n’aurait probablement pas été en playoff 1, mais c’est le foot.
Je pense que, même s’il avait perdu de sa superbe, le grand Sénégalais aurait encore pu rendre des services sur le plan sportif - fût-ce ponctuellement sur le terrain - et humain par ses qualités de guerrier et de meneur dans un groupe extrêmement jeune.
Son salaire, sa proximité de Bayat et … son genou l’ont amené à quitter le club.

Après une préparation intéressante, même s les résultats ne furent guère enthousiasmants, nous aurons une première impression de la valeur de l’équipe dans quelques heures, mais quoi qu’il arrive, n’oubliez pas qu’après 4 journées du défunt championnat, le Sporting était seul en tête et beaucoup pensaient qu’il allait tout retourner sur son passage.
Vous connaissez la suite…

Il est maintenant 10h25 et il est temps que je pense à me préparer et à prendre la route.
Je sous souhaite à tous un championnat rempli de victoires et de beau football avec un trente-cinquième titre au bout du parcours.

COYM !





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.