Les humeurs des supporters (5)

SAMEDI, 3 AOÛT 2019, 00:25 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

C'est appremment le titre de mon humeur "la dernière bonne blague" qui a inspiré Chris.
Il ne se montre pas tendre dans son analyse et il ne fera certainement pas l'unanimité, mais son avis est bien argumenté et invite à la réflexion.



Cher Bomber, Chers amis mauves,

C’est avec grand plaisir que je lis tes humeurs toujours bien formulées.

Le titre de ton dernier opus « La dernière bonne blague » m’a immédiatement fait penser à un commentaire que j’avais moi-même posté sur le site qui nous est cher. Mon com concernait les problèmes administratifs rencontrés par les 2 pensionnaires du TP Mazembe , Elia et Zola, annoncés en route vers Anderlecht le 03 Juillet…Il y a donc 1 mois jour pour jour. Dans les travées de l’ex-Parc Astrid , ex-stade Constant Van den Stock aujourd’hui Lotto Park, on les appelle déjà les Arlésiennes tant leur arrivée tarde à se confirmer. Plus fort encore, on apprend que le problème ne devrait pas être résolu avant 4 à 6 semaines. Magnifique ! Il faudra donc plus de 2 mois pour que les 2 joueurs atterrissent à Brussel National. Je n’ose imaginer le temps qu’il leur faudra ensuite pour gagner Neerpede ! La bonne blague, puisque tel est le sujet, c’est qu’ils viennent…pour effectuer un test ! Si l’essai s’avère aussi probant que la tragicomédie proposée dans le cas de Sidney Sam, on n’est pas près de les voir jouer en mauve. La gestion de ces cas, il faut bien l’avouer à tous les symptômes d’un amateurisme inquiétant autrement dit des blagues.

Telle une interminable série sur Netflix, les épisodes grotesques se multiplient hélas à l’ombre de Saint-Guidon.

Footix, analystes, journalistes, entraîneurs, tous s’accordent à dire qu’il manque au moins un 9 au sporting. On le sait en fait depuis Janvier dernier, époque à laquelle Dimata était déclaré out pour longtemps, ce qui a aussi mis en évidence le fait que Santini, malgré ses 16 buts, n’était pas l’attaquant dont le sporting avait besoin. Encore faut-il se dire qu’avec le nombre d’occasions qu’on se créait sur un match, ce n’est pas si mal.

La direction a donc vendu, à un bon prix, il faut le dire, le seul attaquant valide du noyau. Il n’était pas top, c’est vrai mais au moins il était bon finisseur et présent dans les airs. Est-ce vraiment sérieux de s’en séparer avant même d’avoir un remplaçant dans le viseur ? Aligner 2 ailiers de débordements (Amuzu et Doku) ne sert pas à grande chose s’il n’y a personne pour couper les trajectoires. Une nouvelle blague est alors lancée : Gerkens en 9. Le petit est bien courageux mais soyons réalistes, sa qualité essentielle est son volume de course, doté d’une technique ordinaire, il n’est pas athlétique, léger au contact et inexistant dans les airs, ces caractéristiques font de lui un médian et certainement pas un 9. A bien y réfléchir, cette défaite contre Ostende est logique et entièrement attribuable aux décisions du staff. Pas de 9 pour marquer, pas de latéraux pour contenir les escarmouches ostendaises. Ne soyons pas aveugles, Ostende s’est créé 3 occasions franches sans vraiment essayer de jouer au foot. La défense mauve n’a même pas eu à subir de pression…qu’est-ce que ce sera Bruges, Genk ou Sclessin ?

Fort heureusement, la réaction ne s’est pas fait attendre. Notre équipe de choc composée de Coucke – Verschueren – Arnesen – Kompany – Davies - Zetterberg dont on ne sait pas trop bien qui fait quoi, nous sort un lapin de sa poche : un gardien ! Pas n’importe lequel, celui d’Eupen qui est connue comme l’équipe qui encaisse le plus en D1. Le garçon n’est sans doute pas mauvais et il a surtout le mérite d’être belge. Il a 26 ans et joue toujours à Eupen. Le monde du foot serait donc passé à côté de ce grand talent ? Il a 4 sélections nationales en U17, point barre. Roef, a régulièrement été sélectionné à tous les âges, il a joué 9 fois avec les Diablotins. Faire de Van Crombrugge un diable rouge parce qu’il a une sélection est ridicule quand on sait que Courtois, Mignolet, Casteels, Selz sont devant. Dire qu’on a rechigné à signer Selz l’an passé… Une autre blague.

Tout ça m’amène à parler de Didillon. Je suis quelque peu dégoûté à son sujet. Le gars a presté à haut niveau toute l’année dernière même quand la tempête grondait, il s’est acclimaté plus vite encore que ne l’avait le grand Sylvio. C’est bien simple, il est apparu comme LE transfert réussi dans la dernière campagne. On a même évoqué le fait qu’il soit capitaine cette année tant son mental est bon. Après un match de championnat, on le dézingue pour son soi-disant faible jeu au pied ? Il a fait une bonne prestation contre Ostende, il a juste foiré une relance au pied sans conséquence. On déconne, une fois encore. A ce train-là, autant apprendre à Gerkens à jouer avec ses mains et le faire jouer au gardien. La venue d’un nouveau gardien ne se justifie qu’en cas de volonté de départ de Roef. Si c’est le cas, c’est bien joué. Dans le cas contraire, c’est comme tu le dis, la dernière bonne blague. La communication pourrait être meilleure. On a l’impression que le staff ne sait pas lui-même où il va. Je lis dans la DH que maintenant Boeckx, Didillon et Roef veulent tous 3 partir. Bravo Messieurs du Staff et de la DT, vous avez foutu un beau bordel. Manquerait plus qu’il signe Ochoa…

Je pourrais continuer la série et parler de King Kara, qu’on a jeté comme un mal propre malgré sa grande loyauté, de la gestion calamiteuse de Kums et Trebel, de cette énième farce qu’est Zulj, de l’absence de latéraux de qualité, du peu de cas fait de Kayembé. Que de blagues en somme !

Si Cobbaut va, on doit l’espérer, progressivement retrouver son niveau, tout le monde a bien vu que El Kababri manque de cm , de kilos et de placement, il s’est fait dévorer par Vargas et puis par Sakala (2 buts au passage). Il a, c’est vrai, une très bonne relance mais la tâche d’un défenseur est d’abord de défendre comme celle d’un gardien est de protéger ses filets, la construction vient après dans l’ordre de priorité. J’espère que Vinnie n’est pas aveuglé par son (notre) amour du beau jeu. Il y a aussi des fondamentaux incontournables pour forger des résultats comme celle d’avoir une bonne défense.

C’est un super projet que de faire jouer les jeunes mais les envoyer au casse-pipe, c’est autre chose. A ce propos, mené 1-2 contre Ostende, on a remplacé El Kababri par Lutonda, poste pour poste. N’était-il pas plus opportun de faire rentrer Saelemaeckers pour remettre du poids devant ? On n’a pas changé de système alors qu’on était mené. On n’a rien tenté en fait. Est-ce normal ?

Pour moi, Amusu, Doku, Verschaeren dans le 11 c’est déjà pas mal. Trop de jeunes tuent les jeunes et l’équipe…La vérité c’est qu’avec la blessure de Najar, il n’y a tout simplement pas de back droit à Anderlecht. Là aussi, on a vendu rapidement Appiah à droite et Obradovic à gauche. Pas des latéraux irréprochables, c’est vrai, mais n’est-ce pas pire aujourd’hui ?

Heureusement, il y a quand même du positif : D’une part, Vince, Vlap et Sandler sont des solides renforts mais surtout il reste un mois de Mercato d’autre part ce qui permet de garder l’espoir…Pour Nasri, on a hélas déjà compris que ce sera très compliqué. A moins de trouver un 6 costaud au duel qui court pour 2, qui ratisse et récupère et nettoie les ballons comme un Kouyaté, un Biglia , un Trebel…Il paraît que c’est impayable 😉

COYM





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.