Les humeurs des supporters (3)

JEUDI, 22 AOÛT 2019, 01:18 - Bomber
Logo Anderlecht-Online

OPINIONS Pour clôtuer ces quelques "humeurs", voici celle de Kargamel, un nom qui ne vous est certainement pas inconnu si vous avez l'habitude de lire les réactions en ligne aux articles publiés sur Anderlecht-Online.
je pense qu'il doit s'agir de la plus longue humeur reçue d'un supporter.
On est évidemment en droit de ne pas partager (totalement) ses opinions, mais cela vaut la peine de s'y attarder.

Hello Bomber,

Merci pour ton humeur comme souvent d’excellente facture et parfaitement pondérée.
Toujours empreinte de soutien à l’équipe qui nous est chère, elle pointe pourtant avec justesse nos difficultés actuelles.

Voici la mienne !
Nous n’avons évidemment pas les compétences footballistiques de Vince mais le 2/12 enregistré contre des formations pouvant être qualifiées, sans leur faire injure, de mid motors de la JL , est aujourd’hui un fait, une réalité qu’il convient de prendre en compte pour corriger la trajectoire du Sporting.
Si on veut être résolument optimiste, on peut se dire que ce 2/12 n’est absolument pas le juste prix que méritait ce sporting. Nous ne méritions à mon sens pas d’être défaits contre Ostende, nous aurions dû gagner contre Malines et la messe aurait dû être dite à la mi-temps contre Courtrai. Hier, Courtrai s’est retrouvé menant 2-1 en ayant finalement attaqué une seule fois. Une réussite insolente s’il en est mais c’est le foot. Anderlecht est tellement prévisisble…
Mais voilà, comme tu le dis si bien, tout a tourné carré et à l’arrivée le spectre d’une crise sans précédent se pointe à l’horizon. La confiance a maintenant fait place au doute dans toutes les lignes de l’équipe, à tous les niveaux du club et dans les rangs des supporters. Et quand on bosse avec des jeunes, c’est bien le pire qui puisse arriver.

Ne comptez pas sur moi pour incendier Vince que je soutiens contre vents et marées mais la phrase qu’il a lancée m’interpelle toutefois : « Je fais avec les possibilités qui me sont présentées ». Elle est lourde de sens.
Tous ici avons souligné le problème aigu du n°9 depuis des mois, messieurs Coucke, VDS et Arnesen, ont cru bon de finasser pour finalement accoucher au bout de 3 mois d’un joueur blessé en D2 anglaise dont on attend pourtant des miracles. Il y avait pourtant urgence. Le pauvre gars est attendu comme le messie et a un poids sur les épaules que je ne voudrais pas porter. Malheur à lui et à nous s’il rate ses premières occases…On a aussi tenté de nous refourguer Isaac Thellin, pourtant recalé par 2 entraîneurs déjà à Anderlecht ainsi qu’en Allemagne et par l’ensemble des supporters. Le gars n’est pas mauvais pour un club comme Beveren mais quand on le compare aux briscards alignés par les autres équipes comme Mboyo ou Mbokani, il n’y a pas photo, notre attaque est indigne d’une équipe du top 6. Même Emond fait office de tueur en comparaison. Bruges a un Okereke et même un Vossen en 3eme choix et Gand un Depoître. Nous, on a Thellin et Gerkens.  Là, on est clairement risible. Un vrai foutage de gueule.

Tout le monde souligne aussi le manque de condition physique. Est-ce si étonnant ? Nasri, Chadli, Sandler sont tous les 3 à cours de physique parce qu’il ne joue plus ou peu depuis un an, Verschaeren n’est rentré que depuis quelques semaines, Kayembé a joué son premier match depuis 1 mois et encore à un poste qui n’est pas le sien. On a débuté avec ces 5 sur le terrain…normal qu’il manque d’essence dans le moteur. Si on ajoute à cela la jeunesse et le manque de puissance flagrant de Dewaele et Sardella, ne cherchez pas pourquoi on n’assume que pendant 40 minutes Quand le jeu devient un jeu d’hommes et se durcit, les gamins s’effacent, les cadres sont carbos et on disparaît logiquement.
 
Comme toi Bomber, j’ai inscrit dans la colonne « grosse bêtise » la mise à l’écart de Didillon et le transfert de VanCrom pour son magnifique jeu de pied.
J’ai, et j’aurais voulu me tromper, annoncé qu’il ne tarderait pas à faire des boulettes dans son keeping car c’est un gardien moyen, cela fait des années qu’on l’a sous le nez et on ne peut pas dire qu’on ne le savait pas. On a claqué 2,5 M pour remplacer un gars bien à sa place et ce après 90 minutes de jeu au cours desquels il a foiré 2 relances au pied. Certains ont cru bon de dire qu’une sélection avec l’EN était un gage de qualité. On l’a vu hier. Ce gardien a toujours été très irrégulier, ce n’est pas nouveau. Des arrêts superbes alternant avec des floches ou des absences. Quand on est bon, on n’est pas encore à Eupen à 26 ans. Didillon, dégoûté, a fait l’idiot en refusant le banc. On fait quoi maintenant ? Je fiche mon billet que Roef sera entre les perches la semaine prochaine…Lui aussi, est un gardien moyen. Pendant ce temps, Bruges a fait Mignolet…directement opérationnel.

Enfin, ce qui m’interpelle le plus, au-delà de l’instabilité chronique de la composition, c’est le positionnement des joueurs.
Cela ne choque-t-il personne d’aligner Chadli au back droit ?
Chadli est un joueur de flanc, essentiellement gauche. Sa percussion et sa puissance sont des atouts offensifs. Back droit ? C’est quoi cette blague ?
Kayembé back gauche ?  N’est-ce pas un 6 ? N’a-t-il pas toujours donné satisfaction à ce poste ?
Verschaeren s’est révélé sur le flanc droit, a confirmé dans l’axe comme n°10 ensuite, que faisait-il hier sur le flanc gauche ?
N’est-il pas temps de revenir à des principes simples càd d’aligner les joueurs à leur poste de prédilection et que le meilleur du moment y débute la rencontre ?
La politique des jeunes ne devrait-elle pas être de mettre un jeune ou 2 en concurrence avec un joueur chevronné à priori titulaire jusqu’à ce que l’élève dépasse le maître et prenne sa place ?
Ainsi et seulement ainsi, on pourrait voir où l’équipe nécessite des renforts pertinents.

Le n°9 est une évidence, même avec Roof, en supposant qu’il cartonne, que fait-on en cas de blessure ou de suspension ? Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est être pessimiste de penser ainsi, s’il y a bien un truc dans lequel on doit être expert au RSCA, c’est dans le fait que les joueurs se blessent (Frutos, Suarez, Vargas, Sowah, Najar, Dimata, Bakkali, Cobbaut, Trebel, El Kababri, Lutonda…j’arrête la liste, c’est trop criant). Et dire qu’on a snobé Mbokani…

Le 6 : comment peut-on se passer de Trebel, de Kums pour mettre un Zulj pendant 3 semaines ?
Hier, n’était-ce pas l’aveu d’une erreur de casting que de le renvoyer sur le banc ? Ce joueur est un 10, pour équipe évoluant dans un championnat lent. Il n’est même pas taillé pour la JL, c’est bien simple, Morioka était meilleur et il a été éjecté (à juste titre). Ce n’est en aucun cas un 6. Là, il fait pitié. Je veux bien qu’on éjecte Trebel pour son soutien déplacé à Bayat, qu’on éjecte Kums pour son faible rendement mais alors qu’on les remplace par un 6 digne d’Anderlecht ! Boya à Mouscron a la stature d’un 6, il a du coffre, pourquoi ne pas essayer ?
Il n’y a pas si longtemps, il y avait Dendoncker, Tielemans, Biglia, Kouyaté à ce poste…

Les latéraux : le tour est vite fait : Lutonda, El kababri, Sardella, Cobbaut... Dois-je développer ?
Kayembé, Dewaele et Chadli y ont aussi joué. Ce sont tous les 3 des médians, c’est dire à quel point on est démuni à ces postes.
C’est beaucoup trop court. Les Yougsters devraient recevoir du jeu ponctuellement, progressivement, dans des circonstances favorables, pour leur permettre de se développer et à leur poste ! Aujourd’hui, les circonstances sont du fait des résultats catastrophiques. Les jeunes n’apprennent pas en ce moment, ils s’enfoncent. Pour redresser la barre, Il faut des hommes qui en ont sur le terrain, pas des gamins en post-formation. Comment leur en vouloir ?
 
Pour terminer, on a je ne sais combien de joueurs sous contrat au RSCA mais chaque joueur venu du banc et ce à chaque rencontre disputée jusqu’ici n’a pas apporté la moindre plus-value ou modification du cours de la rencontre. Hier sont entrés Gerkens, Amuzu et Doku : transparents voire catastrophiques tous les 3.
Le pire, c’est qu’on est encore au point zéro de la construction de l’équipe, on n’a pas grand-chose sur quoi s’appuyer mis à part Vince et Sandler en DC qui sont pratiquement les seuls à jouer à leur poste. Anderlecht a besoin de renforts urgents (Un 6 de haut niveau (Trebel ?) en concurrence avec Dewaele/Kayembé ; Diddillon dans le but, un n°9 valide et performant, un flanc droit musclé (Chipciu ?), 1 back droit et 1 back gauche à mettre en concurrence avec Cobbaut. La réintégration de Trebel et Diddillon est hélas infaisable sans déjuger Kompany. Anderlecht est du coup dans de très sales draps. Le programme qui s’annonce est dément.
Il faudrait aussi sans doute penser à être moins prévisible dans la tactique, de jouer parfois un jeu plus direct et de shooter au but plutôt que de vouloir rentrer à tout prix avec la balle dans le petit rectangle.

Mr Coucke : il va falloir réellement investir ! Vous avez 12 jours pour réparer les boulettes (pas de 9, snobé Mbokani, Trebel out, VanCrom in, Zulj In) et sauver cet Anderlecht de la dérive. Vinnie doit aussi revoir ses plans. Le besoin de points devient urgentissime. La révolte gronde.
Votre boulot est donc loin d’être terminé comme vous l’avez fanfaronné récemment et il aurait dû l’être. En réalité, il commence. Sans réaction significative de votre part, je crains que le public ne réclame sous peu votre départ. Ce ne serait une bonne chose pour personne et surtout pas le sporting et s’il ne s’agissait de Vince the Prince, qui agit sur vous comme un bouclier, il y aurait déjà eu des incidents. Si on boit encore la tasse à Genk et que le Standard mène au parc une semaine plus tard, pas certain qu’on ira au bout du match. Ce serait sans doute la fin des carottes pour le Sporting mais je le vois arriver gros comme un camion.
J’appelle tous les supporters mauves à ne pas céder à cette funeste tentation.
Alors de grâce, Me Coucke, réagissez vite avant que l‘irréparable ne se produise.
 

Source: © Source interne



anderlecht-online forum