Les humeurs des supporters (1)

DIMANCHE, 22 DÉCEMBRE 2019, 12:04 - Bomber
Logo Anderlecht-Online

OPINIONS

De très nombreux messages me sont encore parvenus ces dernières semaines et on ne pas dire qu'ils soient très optimistes.
Faute de temps et d,énergie, je n'ai pas pu en publier.
Ce matin, j'ai pris le temps de les relire et, comme toujours, il m'a bien fallu faire des choix.
Je tiens d'ailleurs à préciser que, conséquence de la morosité ambiante, certains textes deviennent limites dans leurs propos tant dans la forme que sur le fond.
Je vous rappelle que des propos injurieux, insultants ou racistes n'ont pas leur place dans ces publications.

Comme il le souligne lui-même, cela faisait bien longtemps que Bernard ne n'avait plus écrit.



Bien le bonjour,

Cela fait un long moment que je n'ai plus communiqué mon avis. La raison est simple, naïvement, j'attendais (et j'attends encore) de pouvoir pavoiser!
Mon dernier message était pour donner mon ressenti sur la pire saison depuis que je suis fan (cela remonte à plusieurs décennies...)

Aujourd'hui on peut déjà oublier le titre et l'Europe est très très loin… même si je pense toujours l'Europe possible via les PO2 ou la coupe… J'imagine plus facilement Anderlecht remporter son groupe des PO2 et gagner contre le 4e ou 5e des Po1 que terminer dans les 3 premiers du championnat…
Bref, donc, je suis déçu… plus que ça en fait, résigné… Il y a quelques jours, j'ai discuté avec un jeune supporter qui disait "il y a moyen de faire mieux avec cette équipe, regardes leur stats sur FIFA 20!"
Je ne l'ai naturellement pas pris au sérieux… puis en y réfléchissant un peu… si des programmateurs évaluent des centaines de joueurs à travers le monde, on peut imaginer qu'il y a un semblant de vérité… non?
Partant de ce constat, j'ai donc essayé de trouver une explication aux soucis de l'équipe.

Si ce n'est pas le talent c'est quoi?
La motivation? si un joueur de 17 à 22 ans, joueur d'Anderlecht et au début de sa carrière n'est pas motivé… alors c'est à désespérer du monde.
Le Coach? Hein VHZ, Bellhocine, David, De Roeck, Vercauteren… à un moment ça devient difficile d'accuser le coach non?
Donc, si ce n'est ni le talent, ni la motivation, ni le coach… il reste quoi? Le mental?
Et inévitablement en parlant mental, on doit parler de Kompany… imaginez un joueur entre 17 et 22 ans, qui joue ses premières minutes en D1 et qui doit composer avec une star mondiale, une icône et son patron, le tout dans une seule personne. Imaginez que le coéquipier à qui vous faites une passe à votre carrière entre les mains…
Le tout dans un club où la pression est plus grande que partout.
Il y aurait dû y avoir des cadres pour diminuer cette pression : Chadli, Nasri, Sandler, Kompany, Dimata, Bakkali, Trebel,... en dehors du premier qui a du temps de jeu… les autres occupent l'infirmerie bien plus que le vestiaire… La faute à qui? à la direction qui ne sait pas imposer ce qu'il y a de mieux pour l'équipe… si Dimata et Bakkali s'était fait opérer plus tôt ils seraient déjà dans le noyau… une Attaque Dimata (en forme) Roof sera déjà plus crédible non?
Donc, imaginer Kompany stressant tout le monde, comme un prof d'école et une direction totalement dépassée et manquant d'expériences… cela a déjà plus de sens.

Que faire donc? l'expériences n'arrive qu'avec le temps… et je trouve personnellement que Coucke apprend vite (moins présent, moins clown, plus présidentiel… il est ceci dit plus facile de se taire qu'on tout va mal) Vershueren paie aussi son manque d'expériences (il suffit d'écouter ou lire ses interviews pour le voir).
Quant à Kompany, il doit redevenir un être humain… et non plus une icône au sommet des autres. Attention, je suis convaincu que ce n'est pas son objectif, qu'il y a une part d'inconscient "je joue pour aider, coach je serai titulaire aujourd'hui pour aider l'équipe…" alors que n'importe quel joueur aurait d'abord été sur le banc, joué 20 minutes, puis plus, pour être titulaire après quelques matchs…
L'autre erreur de Vince est d'avoir (et de continuer) à sous-estimer le championnat belge…
Le championnat belge ne fait effectivement pas partir du top 5 européen… mais il fait partie du Top 10... cela implique un championnat compliqué, serré où il ne suffit pas de monter sur le terrain pour gagner… ça Vince l'a oublié… (et continue de l'oublier sinon il n'aurait pas débuté contre Ostende)

Et enfin, il y a la chance… car oui, on manque de chance… Dimata, Bakkali, Trebel, Sandler Nasri… soyons réaliste personne n’avait imaginé d'aussi longue blessure en début de saison… les blessures de kompany étaient prévisible et là, Kana, Cobbaut, Lukassen, … aurait pu suppléer. Soyons objectif la paire Kompany-Sandler est ce qui se fait de mieux… en Belgique! en forme et avec automatisme.

Bref, avec des retouches plus qu'avec une révolution de palais, il devrait être possible de créer une équipe capable de jouer… le Top 14 et décrocher un ticket européen en PO2...pour autant qu'on ne sous-estime pas nos adversaires… et que Vince ne stress plus sa propre équipe

Belle journée



Source: © Source interne



anderlecht-online forum