Deschacht : "Au Sporting, c’est le top " !

JEUDI, 10 JANVIER 2013, 18:47 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

Le fidèle parmi les fidèles. Présent dans le noyau pro du Sporting depuis 2001, Oli Deschacht en est à sa douzième saison d’affilée dans la maison mauve. Personne en Jupiler League ne peut afficher une telle longévité.


« J’ai été repéré par Anderlecht lors d’un tournoi des U16 à Wetteren. J’avais été particulièrement bon ce jour-là avec Lokeren et le Sporting m’a invité à venir passer un test. Il s’est plutôt bien déroulé et quelque temps après, j’ai signé mon premier contrat. C’était en 1997 ! »

Après 4 ans chez les jeunes, Oli est intégré au noyau A par Aimé Anthuenis : « A l’époque, je n’imaginais pas une seule seconde que je serais encore à Anderlecht, le plus grand club belge, douze ans plus tard. Je voulais juste jouer un maximum et en profiter. Encore aujourd’hui, je ne me projette jamais dans le futur. Je ne vois jamais plus loin que le match qui suit. »

Une habitude qui lui réussit bien puisque chemin faisant, Deschacht a tout de même déjà décroché 5 titres, une Coupe de Belgique et 20 caps chez les Diables Rouges. De quoi attirer il y a quelques années l’attention de scouts espagnols : « J’ai eu des contacts en Liga, c’est vrai mais je n’ai jamais vraiment songé à un départ : c’était des clubs de bas ou de milieu de classement et moi je veux toujours jouer pour la gagne. Je préfère disputer le titre en Belgique que me battre contre la relégation en Espagne. »

Une soif de vaincre, une détermination caractéristique de celui qui va prochainement fêter son 300e match de D1. Suffisant pour s’adjuger la clémence du public anderlechtois ? « Non, être un ancien ne vous met certainement pas à l’abri de la critique. Nos supporters sont très exigeants et c’est une bonne chose. »

Lié au club jusqu’en 2015, Deschacht aimerait faire toute sa carrière dans la capitale : « C’est mon rêve. J’aurai 34 ans, à la fin de mon contrat, on verra bien à ce moment-là. Mais une chose est certaine, à l’heure actuelle, je ne peux pas m’imaginer jouer pour un autre club belge. Ici, c’est le top ! »

(source Sportfootmagazine)



anderlecht-online forum