Van Eetvelt: "On doit s'adapter face à cette crise"

JEUDI, 7 MAI 2020, 08:33 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS La compétition est définitivement terminée, et pour la 2e saison consécutive Anderlecht ne défendra pas les couleurs belges dans une compétition européenne. Au mois de mars, les dirigeants mauves espéraient vraiment une reprise du championnat mais le RSCA n'était le seul qui avait adopté cette position, a expliqué le CEO Karel Van Eetvelt hier soir sur le plateau de VTM News.

"Plusieurs clubs voulaient alors forcer cette décision, maintenant nous sommes mieux informés. Le gouvernement a clairement indiqué ce qui peut et ne peut pas être fait."

"Je n'ai jamais connu une telle crise de toute ma carrière professionnelle", poursuit Van Eetvelt. "C'est probablement la plus dure depuis la Seconde Guerre mondiale - alors vous savez que l'impact sera énorme. Peu de clubs pourront survivre à une telle crise".

Un appel à la solidarité

D'où son appel à répartir les revenus du football européen entre tous les clubs. "Ce serait juste. Tous les clubs n'ont pas pu défendre leurs chances et il faut alors trouver une compensation pour les dommages".

S'adapter ou sombrer

Le préjudice financier ne sera pas négligeable, surtout maintenant que des rencontres à huis-clos sont envisagées . "Les clubs doivent maintenant se comporter comme une entreprise : si les revenus baissent, il faut s'adapter, sinon on est mort. Soit vous poursuivez à plein régime la restructuration, ce qui n'est pas évident dans le football, soit, comme nous l'avons fait à Anderlecht, vous optez pour une option collective. Tous les employés ont fait des efforts qui nous aideront jusqu'à la fin de cette saison. Mais si la situation perdure encore longtemps, nous devrons prendre d'autres mesures. Je suppose que nous ne sommes pas le seul club à devoir faire cela". 



anderlecht-online forum