Anderlecht n’est pas encore en finale !

JEUDI, 31 JANVIER 2013, 09:00 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

C’est avec un but d’avance qu’Anderlecht se déplacera dans le Limbourg début mars pour la seconde manche de cette demi-finale de Coupe de Belgique.


Un maigre avantage mais tout de même flatteur pour un Sporting peu inspiré hier soir.
ans grande surprise, Lucas Biglia est, qui fête ses 27 ans, est aligné d'entrée et conserve le brassard de capitaine. L'Argentin est associé à Demy De Zeeuw et Dennis Praet dans le trio médian. Mario Been opte lui pour une composition "européenne" avec deux récupérateurs. Kara Modj est titularisé dans l'axe de la défense et repousse Koulibaly au back droit.

Après un round d'observation de dix minutes, Genk prend le match en mains. Steven Joseph-Monrose s'échappe dans le dos de Guillaume Gillet sur une superbe ouverture de Benji De Ceulaer. Le Français s'emmène parfaitement le ballon de la poitrine, ouvre son pied mais Silvio Proto intervient superbement. Jelle Vossen a bien suivi mais il ne cadre pas. Le capitaine du Racing prend sa chance quelques minutes plus tard sur coup franc. Son envoi puissant file directement sur Proto qui repousse comme il peut.
Malmené par la vivacité et la mobilité des avants de Genk, Anderlecht fait la différence dès sa première occasion. Praet talonne pour Bruno qui accélère et cisaille la défense limbourgeoise avec un passe qui envoie Milan Jovanovic face à Laszlo Köteles. Le Serbe place le ballon entre les jambes du portier hongrois et le Sporting aux commandes (30e, 1-0).

Ce but libère des Mauves qui combinent mieux dans le troisième quart d'heure. Juste avant la mi-temps, les Bruxellois sont rattrapés par le ''syndrome des penalties''. Koulibaly assure mal sa passe en retrait pour Köteles. Jovanovic serpente entre le défenseur et son gardien avant d'être accroché par Kara Modj. M. Delferiere exclu le Sénégalais. Guillaume Gillet frappe en force plein axe, Köteles dévie du pied. C'est le neuvième penalty raté cette saison par Anderlecht. 0-0 au repos.

Le match perd en intensité et en rythme après la pause. Thomas Buffel et surtout Sacha Iakovenko, d'une superbe reprise de volée, aminent le début de deuxième période. Gillet, complètement oublié sur un coup de coin, voit sa tête repoussée à même la ligne par Derrick Tshimanga. Ce n'est décidément pas sa soirée.

Samuel Armenteros, monté au jeu, laisse une bonne impression. Dani Fernandez peut, lui, s'estimer heureux de n'écoper que d'un carton jaune pour son tacle très appuyé sur Cheikhou Kouyaté.

Anderlecht : Proto; Gillet, Kouyate, Nuytinck, Deschacht; De Zeeuw (52e Armenteros), Biglia (87e Kanu); Bruno (63e Iakovenko), Praet, Jovanovic; De Sutter.

Genk : Köteles; Koulibaly, Simaeys, Kara, Tshimanga; Buffel, Kumordzi, Hyland, Joseph-Monrose (46e Nadson); De Ceulaer (75e Fernandez), Vossen (82e Plet).

arbitre : M. Delferrière.

avertissements : Buffel, Vossen, Fernandez.

EXCLUSION : 45e Kara.

le but : 29e Jovanovic (1-0).

(source dhnet-RTBF)



anderlecht-online forum