Présentation du tout jeune Enock Agyei qui brûle les étapes

MERCREDI, 24 JUIN 2020, 12:31 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Avec de nombreux joueurs nés en 2002, 2003 et 2004, c’est un noyau espoirs très jeune qui est mis à la disposition de Craig Bellamy pour cette nouvelle campagne. Et parmi tous ces jeunes talents, il y en a un qui semble encore plus pressé que les autres puisqu’il fait partie de la génération 2005. Affilié à Anderlecht en juillet 2015 en même temps que son frère jumeau Ebenezer qui fera partie cette saison du noyau U16, Enock Agyei qui a fêté ses 15 ans en janvier a déjà quelque peu brûlé les étapes en étant surclassé de deux catégories.
 

Actuellement en négociation avec le club pour y parapher son premier contrat professionnel, Enock Agyei est surclassé depuis plusieurs saisons et effectue encore un nouveau bond lors de cette préparation avec son incorporation dans le noyau espoirs. C’est donc une bonne occasion pour faire plus ample connaissance avec ce jeune qu’on dit promis depuis longtemps à un bel avenir et qui attire naturellement le regard des clubs étrangers.

Bien qu’Enock et son frère jumeau Ebenezer (nés le 13 janvier 2005) aient signé leur première affiliation à Anderlecht en juillet 2015, ils fréquentaient déjà Neerpede bien avant cela. Repérés très jeunes au club de Verviers, les deux frères Agyei étaient régulièrement invités depuis leurs 6 ans à l’académie d’Anderlecht pour des stages ou pendant les périodes scolaires tout en participant à des tournois.

Verviers étant proche de Liège, il aurait été logique que les frangins qui s’étaient déjà forgé une belle réputation dans la région passent par les équipes de jeunes du Standard mais, faute de formation en-dessous des U9 pour les accueillir, ils n’ont eu d’autre choix que de voir plus loin que la cité ardente pour trouver un club de niveau élite. Ils ont par conséquent parcouru de nombreux kilomètres pour pousser les portes de l’académie d’Anderlecht ou celles de Genk afin d’y recevoir des entrainements adaptés à leur niveau. Au moment de choisir un port d’attache définitif, le choix s’est donc limité à ces deux clubs. La famille y a longtemps réfléchi mais la décision finale est revenue aux deux frères. Enthousiastes sur le niveau de la formation, ils ont finalement choisi Anderlecht d’autant plus que c’est là qu’ils se sentaient le mieux.

Arrivés ensemble à Neepede, ils ont évolué dans la même équipe pendant deux saisons en U11 et U12 avant d’être séparés. Enock qui a toujours semblé être le plus prometteur des deux frères a à ce moment-là été surclassé en U14 pendant qu’Ebenezer a poursuivi son chemin avec les U13 de sa génération. Tous les deux avec succès puisqu’Ebenezer a fêté 3 titres consécutifs tandis qu’Enock peut se targuer d’un sacre et de deux secondes places.

Si Ebenezer est un défenseur placé le plus souvent sur le côté droit, Enock est quant à lui un joueur gaucher à vocation offensive. Il peut évoluer à différentes places en attaque ou en soutien de celle-ci avec une préférence pour le flanc que ce soit à gauche pour être sur son bon pied ou le plus souvent à droite pour pouvoir rentrer dans le jeu. Explosif, rapide et déroutant, il se montre régulièrement décisif et a tenu un rôle important dans les bons résultats de son équipe malgré qu’il évolue depuis deux ans avec des joueurs plus âgés. Insensible au stress, il s’est non seulement illustré sur les terrains belges mais également dans les compétitions internationales comme lors de l’été dernier où il fut élu meilleur joueur d’un tournoi en Chine.

Les deux frères ont été repris cette année en équipe nationale U15 mais de nouveau c’est Enock qui a plus marqué les esprits. Son entraineur en sélection nationale, Arno Van den Abbeel, qui en a fait un cadre de l’équipe a d’ailleurs déclaré que tout semble facile pour lui sur un terrain tout en ajoutant que, comme souvent avec des jeunes de cette âge, il doit encore travailler à être plus efficace.

Courtisés par de nombreux clubs étrangers, c’est un nouveau défi pour la direction d’Anderlecht d’arriver à lier au club avec un premier contrat professionnel ce jeune prometteur avant qu’il ne parte à l’étranger. Cette promotion est dans ce sens un pas dans la bonne direction pour le convaincre que le meilleur choix pour lui est de poursuivre l’aventure en mauve et blanc à l’instar des nombreux autres jeunes qui ont fait confiance au projet proposé et qui militent actuellement sur les pelouses professionnelles.
 



anderlecht-online forum