"Le football est plus sain depuis l'entrée en vigueur du FFP"

MARDI, 14 JUILLET 2020, 19:35 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS Le système du fair-play financier (FFP) a été mis à mal après que Manchester City ait échappé à une suspension européenne via le TAS. Michael Verschueren, qui siège à l'Association des clubs européens (ECA) au nom d'Anderlecht, admet qu'il est difficile d'éviter ces verdicts de procédure.

"Je comprends la déception des gens qui pensent que quelque chose est anormal et que par conséquent, une punition devrait être prononcée", déclare Michael Verschueren. "Je trouve cela surprenant moi-même, mais on ne peut pas juger tant qu'on ne connaît pas tous les faits." 

Mais pour Verschueren, le fair-play financier n'est pas un coup dans l'eau. "Le FFP a été créé pour réduire les dettes des clubs, pour assurer une gestion saine des clubs et pour rendre le football intéressant pour les investisseurs"

Le fair-play financier a été créé sur les conseils des clubs eux-mêmes, mais aujourd'hui, certains clubs essaient de trouver toutes sortes de failles pour contourner les règles.


Renforcer les règles mais ce n'est ps simple

"L'une des difficultés est de savoir comment déterminer si un contrat de sponsoring est légitime. Si quelqu'un paie 100 millions d'euros, ce montant peut-il être justifié, ou s'agit-il en fait d'une subvention déguisée ? "

 Les clubs doivent également accepter ce type de juridiction.

"Nous constatons au sein de l'ECA que certains clubs lancent systématiquement une procédure pour s'en sortir. J'espère que nous pourrons évoluer vers un modèle où les sanctions sont acceptées et où toutes les décisions ne sont pas contestées".

 



anderlecht-online forum