Les humeurs du Bomber. Les pleins pouvoirs!

VENDREDI, 21 AOÛT 2020, 12:54 - Bomber
Logo Anderlecht-Online

OPINIONS

Lundi matin, des messages ont subitement afflué sur mon Smartphone alors que se profilait mon avant-dernière journée de vacances sur les terres de Don Quichotte !
Qui donc se permettait de troubler la quiétude de cette journée dont je tenais à profiter pleinement sans être importuné ?
Des amis proches ou plus éloignés me contactaient pour connaître mes impressions sur le scoop du jour : le départ de Franky Vercauteren et son remplacement par Vincent Kompany qui mettait un terme à sa carrière pour endosser le costume de coach !

Sans PC et sans WIFI, il m'était difficile de publier une « humeur », mais je me suis engagé à réagir dès mon retour. Dont acte !



« Kompany T1 à Anderlecht ? Quand on fait l'addition des erreurs commises par Kompany depuis son retour (Sanneh à 8 M, Roof à 5,5 M, Nasri et son salaire de fou, Davies pseudo T1, limogeage du préparateur physique mais joueurs carbonisés après 1 heure de jeu, nouveau "high performance coach" mais 3 joueurs avec des crampes en fin de match, jeunes comme Verschaeren qui régressent sous sa direction, Trebel en tribune..., tous des choix marqués de son sceau), dans un autre club, c'est Kompany qui aurait été limogé. Mais la direction, ancienne comme actuelle, est aveuglée par le côté iconique de "Vince, The Prince"».

Rassurez-vous, cette « prose » n'est pas de moi. Elle est l’œuvre d'un ami, supporter du Standard, qui a jugé utile de commenter l'actualité anderlechtoise sur son profil de Facebook. C'est son droit le plus strict, même si c'est un peu dérangeant en soi et que cela devient irritant dans la mesure où ses deux dernières publications remontent respectivement à avril dernier et octobre 2019.
On flirte avec le trouble obsessionnel si l'on ajoute que sur une moyenne de quatre ou cinq publications annuelles, on retrouve des commentaires sur les arrivées d'Hein Vanhaezbrouck et de Fred Rutten.
En dehors du foot, ce garçon est aimable, courtois, intelligent et exerce une profession que lui envierait énormément de gens, mais à l'instar de pratiquement tous les fans du Standard, il perd toute objectivité et sens du relatif dès qu'il lit ou entend le nom d'Anderlecht.

Ce type de commentaire acide à l'égard du Sporting, en général, et de Kompany, en particulier, demeurerait anecdotique - tant ils sont légions dans l'ancienne principauté liégeoise - s'ils n'étaient globalement partagés par un nombre considérable de supporters des Mauves.
On assiste depuis quelques jours à une guerre des tranchées entre les pro Franky et les pro Vincent et j'ai même lu des propos scandaleux à l'égard de Kompany à côté desquels le commentaire de mon ami « rouche » pourrait passer pour un poème d'amour.
On peut critiquer tout le monde (c'est devenu tellement facile avec le développement des réseaux sociaux) et je ne me prive pas de le faire à certains moments, mais les limites sont régulièrement dépassées par des propos malveillants, orduriers et dénués d'une objectivité élémentaire.

Je trouve extrêmement injuste de s'acharner contre Vincent Kompany. Il a commis des erreurs, mais il a surtout hérité d'une situation chaotique créée par Marc Coucke.
Pour ma part, j'ai toujours admiré le joueur, mais je dois reconnaître que je suis beaucoup plus dubitatif en ce qui concerne le coach et je regrette le départ de Vercauteren, mais contrairement à beaucoup d'autres, je m'abstiendrai de juger, car je ne dispose pas d'éléments probants me permettant de le faire.
A-t-il été viré comme un malpropre ? A-t-il pris la décision de s'en aller pour éviter d'aller au clash ? Son départ s'est-il réalisé en bons termes ou s'agit-il d'une rupture brutale ?
Qui, parmi nous, connaît réellement le dessous des cartes ? Est-il judicieux de se faire une opinion fondée uniquement sur les affirmations d'un pisse-copie en mal de publication à sensation qui travaille pour un quotidien qui s'évertue à démolir le Sporting autant qu'il peut depuis des années, quitte à balancer des infos basées seulement sur des supputations totalement loufoques ?
Pour en revenir à Kompany, je trouve regrettable de le stigmatiser comme le font certain, car quoi qu'ils puissent penser, il ne prend pas toutes les décisions tout seul et j'ai du mal à l'imaginer en Kim Jong-un de Saint Guidon imposant son pouvoir par la terreur.
Comme l'immense majorité des supporters, j'étais très heureux et enthousiaste d'apprendre le retour de Vincent.
Objectivement, on peut difficilement contester le talent qui était le sien comme joueur. Sa vista, son aisance technique et son engagement faisaient réellement plaisir à (re)voir, mais ce temps est malheureusement révolu et if faudra s'habituer à le voir au bord du terrain.

Je dois avouer que je suis extrêmement sceptique lorsque je repense à tout ce qui s'est passé depuis l'arrivée de Marc Coucke.
Tous ces errements, ces erreurs de casting et de gestion, ces chamboulements sportifs et autres (nom du stade, équipementier, sponsors,...) me laissent un goût très amer, mais j'ose espérer que les derniers changements (présidence, direction, scouting et entraîneur) seront enfin durables, car la réussite passera inéluctablement par la stabilité à tous niveaux.
Si Kompany se plante comme entraîneur je crains vraiment le pire. Dans le cas contraire, ce pourrait constituer une renaissance.
L'avenir nous le dira, mais par sa gestion intelligente, Bruges a pris le large. Gand et l'Antwerp sont dans son sillage et Charleroi ne cesse de me surprendre.
Autrement dit, il y a vachement intérêt à ne plus accumuler les erreurs au risque d'être définitivement largués et relégués à un rôle de faire-valoir.

 

 

 



Source: © Source interne



anderlecht-online forum