Le retour dans les stades tel qu'envisagé peut-il nuire à l'équité sportive ?
Les clubs ne seront en effet pas tous logés à la même enseigne. Certains stades pourront accueillir un public relativement conséquent, d'autres seront limités à une assistance très restreinte. Cela pourrait-il influencer la compétition ?
Jeudi dernier, le conseil national de sécurité a ouvert la voie à un éventuel élargissement du public autorisé dans les stades jusqu’alors limité à 400 spectateurs. Les conditions à respecter sont le respect de la distanciation sociale ainsi que le port du masque.
L'article continue au-dessous de l'annonce
Continuez à lire En outre, chaque club devra soumettre un protocole d’accueil pour public restreint qui devra rencontrer l’approbation des ministres et du bourgmestre compétents. Le nombre maximal de personnes autorisées est donc dépendant de la capacité et de la conformation du stade, de sa localisation mais aussi du pouvoir politique.
Le retour, même partiel, du public dans les stades constitue pour les amateurs de ballon rond une réelle lueur d’espoir et on ne peut que s’en réjouir. Toutefois, on peut légitimement se demander si les décisions qui seront prises fausseront ou pas l’équité sportive, le soutien du public à domicile ayant un rôle qui n’est plus à démontrer.
Le tableau suivant basé sur les chiffres parus dans la presse écrite devrait permettre à tout un chacun de se faire un premier avis.
Capacités adaptées des stades
Club
Stade
Cap.max
Cap. Réduite
%
FC Bruges
Jan-Breydel
29.042
6.666
22,9
Standard CL
Maurice Dufrasne
27.670
10.000
36,1
KRC Genk
Luminus Arena
24.956
4.000
14,3
RSCA
Lotto Park
21.500
5.000
23,3
KV Mechelen
Argos Derrière les Casernes
16.672
5.200
31,2
Il est à noter que le FC Antwerp semble privilégier l’attente d’un retour total du public. La Gantoise et Charleroi n’ont pas encore communiqué à propos de leur protocole.