Les humeurs du Bomber. Le process, une fumisterie!

DIMANCHE, 4 OCTOBRE 2020, 23:34 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Il est 12h15 ! Nous sommes à une heure et quart du début du topper au moment où j'écris ces lignes et je n'ai évidemment aucune idée de ce que donnera cette rencontre, même si je crains le pire.

 



L'annonce du départ programmé de Jérémy Doku a fait l'effet d'une bombe dans les rangs des supporters anderlechtois une fois de plus divisés entre ceux qui estiment qu'une telle offre ne peut se refuser et ceux qui constatent qu'une fois de plus, la plus belle pépite de l'école des jeunes va être bradée pour ramener du pognon.

Vous aurez compris à ma façon d'énoncer les choses que je fais partie des seconds et qu'il m'est particulièrement difficile de brider ma colère.
D'accord, les choses ont changé ; nous ne sommes plus à l'époque des heures de gloire du Sporting et il n'est plus possible de rivaliser avec les « grands » ni avec les clubs anglais.
Ca, ce n'est pas nouveau et, à, défaut d'avoir encore un rôle en vue au niveau européen, Anderlecht est demeuré pendant 25 ans (1990 est la date de la dernière finale européenne),sur le toit de la Belgique en alignant en moyenne un titre tous les deux ans.
Si je suis bien obligé d'admettre l'évidence en ce qui concerne l'évolution internationale, je ne peux me résoudre à accepter que MON club soit passé du statut de premier de classe à celui d'une formation de ce que l'on a coutume d'appeler le ventre mou du classement au niveau national.3Et en l’occurrence, en ma qualité de supporter, je demande des comptes.
Il y a cinq an, le RSCA était toujours « le » club le plus ambitieux et le plus riche (peut-être devrais-je écrire le moins pauvre) du royaume.
Cinq ans plus tard et une revente à la clé, il est tombé en pleine déliquescence.
Il serait temps que les supporters puissent être clairement informés, cela réduirait déjà notablement les débats entre ceux qui accusent l'ancienne direction de tous les maux et ceux qui considèrent Marc Coucke comme le grand fossoyeur.
Allons, Messieurs, ouvrez vos comptes et vos coeurs et permettez-nous de voir plus clair dans cette saga digne héritière de Dallas, acceptez de participer à un débat contradictoire, sachez faire preuve d'honnêteté, de franchise et de grandeur !

Oh, je sais ! Je rêve éveillé et j'ai conscience de nager même en plein délire.
Je ne suis pas du style à rechercher des coupables, mais qui est responsable de cette décadence ? Roger VDS ? Herman VH ? Marc Coucke ? Luc Devroe ? Mogi Bayat ? Un peu tous ?.A vrai dire, je m'en fous, mais je ne supporte plus de voir ce qu'est devenu le club de mon cœur.
J'ai toujours soutenu le process cher à Vincent Kompany et j'ai utilisé des termes très durs pour qualifier ceux qui se permettaient de l'insulter ... au point d'être traité d'inconditionnel aveugle de Vince, mais là, je n'en peux plus !
J'en suis arrivé à me demander s'il n'aurait pas mieux valu qu'il ne revienne pas, même si c'est la toute première fois que je me risque à l'écrire et que je m'en veux, mais c'est le stricte reflet de mon « humeur » du moment.
Où en serions-nous en effet avec Karim Belhocine s'il avait été maintenu à la tête de l'équipe ?
Je n'ai bien entendu pas la réponse, mais je commence à me poser sérieusement la question.

22h30 ! J'ai repris mon PC !
Ce que je pressentais s'est concrétisé, les Mauves n'ont pas existé face à un Bruges bien organisé et athlétique, mais pas vraiment génial.
Aurions-nous gagner avec Doku sur la pelouse ? Non, très vraisemblablement, mais le gamin aurait pu mettre la défense brugeoise en difficultés.
Je sais que le foot est un sport d'équipe, mais je conteste vigoureusement les propos de ceux qui affirment qu'un seul homme ne peut pas faire la différence.
Ces deux dernières saisons, Messi fut l'arbre qui a caché la forêt de la décrépitude du Barça, Ronaldo peut faire basculer un match en quelques secondes et notre cher Robby était capable de gagner un match à lui tout seul.

Et maintenant, on fait quoi ?
Ne comptez pas sur moi pour taguer l'entrée de Neerpede ou pour insulter Vincent ?
C'est contraire à mes principes et je vous demande, au passage, d'être respectueux dans vos éventuels commentaires. Vous pouvez exprimer votre colère sans sombrer dans l'insulte et la grossièreté.
En revanche, je peux exprimer mon immense déception vis-à-vis de Vanden Stock, Coucke et Kompany.
Roger, parce que, même s'il était confronté à l'évolution du monde du foot, il a galvaudé l'immense patrimoine hérité de son papa et vendu le club à la sauvette sans se préoccuper de son avenir.
Marc, parce qu'il ne connaît rien au foot et qu'il a fait table rase des traditions en changeant de sponsor, d'équipementier, de nom du stade et en croyant qu'il allait diriger le plus grand club belge comme une start up. Il est à mes yeux le principal responsable de la situation actuelle.
Vincent, parce qu'il a fait renaître l'espoir auprès de supporters désabusés et déboussolés ; parce qu'involontairement sans doute, il nous a grugés en nous faisant croire à un process qui n'est que de la poudre aux yeux ; parce qu'un défenseur de niveau mondial ne s'improvise pas coach grâce à une baguette magique.

Cela fait 57 ans que j'ai assisté à mon premier match et 50 ans que j'ai mon abonnement et jamais, JAMAIS, mon ras-le-bol n'a atteint pareil niveau, JAMAIS, je n'ai été dégoûté à ce point, JAMAIS, je me suis senti trahi à ce point par MON Sporting.
J'apprends à l'instant que nos dirigeants auraient trouvé un remplaçant à Doku.
Retenez bien son nom, il s'appelle Josh Cullen. Affilié à Wets Ham, le gars a été prêté depuis 2016 et a marqué 3 buts. Nous voilà sauvés ! Nous pouvons dormir sur nos deux oreilles, l'avenir est assuré.

Si certains ont envie de me répondre que je ne suis qu'un supporter de la victoire, qu'il faut encore croire au process ou qu'il était impossible de conserver Doku, bien leur en fasse.
Avant de me juger, sachez simplement que dès, ma plus tendre enfance, j'ai accompagné mon papa au stade, que depuis plus de 30 ans, je me tape 310 kilomètres pour aller supporter le Sporting, que je me suis brouillé à vie avec des amis pour le foot alors que cela ne m'est jamais arrivé pour autre chose et que je consacre des heures par semaine à partager ma passion par le biais d'articles et de l'administration d'un groupe sur facebook.

Cette humeur n'a pas l'ambition de constituer une analyse objective de la situation, c'est l'expression de désespoir d'un supporter qui est né avec du sang mauve dans les veines et qui souffre en assistant impuissant à l'effondrement du club qu'il aime.
Et basta si certains ne sont pas capables de le comprendre !





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.