Le tout jeune Joseph Boende Nonge pointe le bout du nez (présentation)

VENDREDI, 13 NOVEMBRE 2020, 17:45 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Lors du match amical de ce vendredi contre le RC Lens qui avait pour but de donner du temps de jeu aux remplaçants et joueurs non retenus par leur équipe nationale, le staff d’Anderlecht a été obligé de ratisser large pour pouvoir constituer un groupe complet étant donné les nombreuses absences. C’est ainsi que les espoirs Engwanda, Michez et le tout jeune Joseph Nonge Boende (15 ans) ont pu gouter à leurs premières minutes avec le noyau A.
 

Lors de cette défaite sur le score de 1-3, Alonzo Engwanda, qui avait déjà participé à un match amical la saison dernière contre Mouscron, a porté le n°65, Simion Michez a hérité du n°75 et le plus jeune, Joseph Nonge Boende, a enfilé pour l’occasion la vareuse frappée du n°77.

Nous vous avions déjà présenté les jeunes Alonzo Engwanda (17 ans) et Simion Michez (18 ans) lors de leur signature de contrat, faisons maintenant un peu connaissance avec Joseph Nonge Boende, ce tout jeune garçon né le 15 mai 2005 et affilié à Anderlecht depuis ses 8 ans et qui a entretemps été rejoint par son petit frère Loïc actif en U13.

En avance sur les jeunes de son âge, Joseph est déjà membre cette saison du noyau U18 et participe même régulièrement aux séances dispensées par Craig Bellamy pour le groupe des espoirs. Joueur élancé, il évolue le plus souvent dans la ligne médiane juste devant la défense où son gros volume de course est précieux. En tant que médian défensif, il ratisse large pour récupérer les ballons qu’il est capable de remonter vers le secteur offensif par une course ou une passe. Dans le cadre du multipositionnement voulu par Jean Kindermans, le responsable de la formation à Neerpede, qui a pour but de développer la faculté d’adaptation, il a régulièrement gouté et avec succès à d’autres places. Parfois au centre de la défense où il s’impose par sa force dans les duels ou plus haut sur l’échiquier où il montre qu’il est également capable de distribuer le jeu.

Même s’il a intégré officiellement cette saison la catégorie supérieure des U18, ce joueur, qui était déjà régulièrement surclassé depuis 2-3 ans, donne une belle impression de facilité. Cela peut cependant parfois lui jouer des tours comme lorsqu’il cherche à compliquer son jeu ou oublie le collectif. Arno Van den Abbelle qui l’a coaché en équipe nationale pense que s’il arrive à corriger ce défaut, un avenir radieux l’attend. Il doit également faire attention à la discipline sur et en dehors des terrains. Il a en effet déjà été puni à plusieurs reprises pour son comportement et cette saison il a pour cette raison dû jouer un match en U16.

Joseph Nonge Boende est incontestablement un jeune possédant le talent pour percer au plus haut niveau à condition toutefois qu’il murisse dans son jeu et dans son comportement. Il faut maintenant espérer que son accompagnement l’amène vers cet objectif et que Neerpede lui donne les outils pour se réaliser.
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.