Est-ce enfin l’heure pour le jeune Theo Leoni ?

DIMANCHE, 15 NOVEMBRE 2020, 17:59 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Cadre important et capitaine de l’équipe dirigée par Craig Bellamy qui trône en tête du classement des espoirs, repris plusieurs fois depuis le début de saison dans le groupe pour des matches de l’équipe première, le jeune Theo Leoni (20 ans) s’est particulièrement mis en évidence lors de la victoire ce samedi des réserves d’Anderlecht contre l’équipe première de Charleroi amputée seulement de quelques internationaux. C’est d’ailleurs lui qui scella le score à 0-2 sur un très beau coup franc direct. On peut maintenant se demander si sur base de ces éléments le petit médian, qui semble avoir convaincu Vincent Kompany, recevra bientôt sa chance en première ?
 

Retour donc sur le jeune Théo Leoni que nous vous avions déjà présenté le 5 septembre 2017 (article) à l’occasion de la signature de son premier contrat professionnel. 3 ans plus tard, il est temps de se poser la question de savoir quelle est la situation de ce jeune garçon de 20 ans, de revenir sur son parcours et surtout se faire une idée sur ses perspectives pour le futur.

Né le 21/04/2000 d’un papa d’origine italienne et d’une maman dont les originaires se situent en Espagne, le jeune Theo est arrivé à Neerpede en juillet 2012. Des U13 jusqu’aux espoirs, ce petit gabarit à l’excellente technique a dirigé ses différentes équipes en tant que meneur de jeu grâce à son excellent pied gauche. Avec succès puisqu’il est devenu un incontournable en équipe nationale et fut couronné avec Anderlecht en U15, U17 et en espoirs lors de la saison 2017-2018 sous l’impulsion d’Emilio qui n’hésita pas à l’incorporer dans le groupe alors qu’il n’était âgé que de 17 ans.

Trois ans plus tard, Leoni semble être encore au même point mais son évolution est toutefois bien réelle. Etant donné que c’est un petit gabarit, il faut d’abord souligner que la patience doit être de mise avec lui et il ne fallait donc pas attendre qu’il ait déjà éclaté en équipe première. Au cours de ce laps de temps, son pied droit s’est nettement amélioré et son tir est devenu une arme qu’il n’hésite plus à utiliser. Presque toujours posté lors de ses années à Neepede au poste de meneur de jeu où il excella grâce à son habilité dans les petits espaces et les combinaisons, Théo recula à l’instigation de Craig Bellamy devant la défense depuis le début de la campagne conformément aux normes du football moderne où le n°6 est souvent un meneur de jeu reculé. De cette nouvelle position qui est devenue très importante dans l’évolution du jeu, il s’est mué en premier relanceur de son équipe grâce à sa très bonne vision et ses qualités de distributeur.

Ce repositionnement plus bas sur l’échiquier est probablement une aubaine pour Théo étant donné que de cette nouvelle position il peut plus facilement échapper au marquage adverse et ainsi éviter les duels où il est handicapé en raison de son physique. Ce profil de n°6 doué ballon au pied et capable de diriger le jeu plait surtout très fort à Vincent Kompany qui n’a pas hésité à se débarrasser d’Edo Kayembe qui présentait les caractéristiques d’un médian défensif à l’ancienne.

Jean Kindermans, le directeur de la formation mauve qui le connait très bien, devrait être un autre allié de poids dans une éventuelle éclosion de Leoni à Anderlecht. Alors qu’il était question la saison dernière d’un prêt pour le jeune meneur de jeu, il avait insisté pour qu’il reste encore un an au club afin qu’il puisse s’entrainer avec le noyau A. Convaincu qu’il possède l’ADN mauve, le responsable de l’académie espère qu’à terme il puisse marcher sur les traces de Verschaeren qui présente les mêmes caractéristiques footballistiques que lui.

Le club a d’ailleurs l’intention de prolonger d’au moins un an son contrat qui arrive bientôt à terme. Dans le meilleur des cas, ce sera pour évoluer avec l’équipe première et dans le pire ce sera pour disputer le championnat de D1B avec les espoirs si le projet de faire jouer les équipes réserves dans l’antichambre de l’élite aboutit. Aux dernières nouvelles, cette proposition des équipes puissantes de Belgique est en bonne voie de voir le jour l’année prochaine.

Anderlecht pense qu’il faudra du temps à Leoni pour pouvoir se distinguer avec son équipe première et que dès lors cette première saison au contact du foot des adultes devrait l’aider à atteindre ce stade. A moins que Kompany ne précipite les choses.
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.