Mercato Hivernal 2021 : Episode 1- Les Derniers Arrivés

MARDI, 29 DÉCEMBRE 2020, 11:17 - kargamel
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Que peuvent espérer les supporters du Sporting ? Que doivent-ils craindre ?
Pour tenter de répondre à ces questions, je vous propose une mini-série de 4 épisodes dont les 3 premiers seront dédiés à une revue thématique du noyau.
Le dernier opus sera consacré au mercato du supporter du Sporting où chacun aura le loisir d’endosser pour le fun, le costume de Mr Verbeke. Bon amusement !

Episode n°1 – Les Derniers Arrivés
Episode n°2 -  Les Certitudes
Episode n°3 -  Les Bénéficiaires du doute
Episode n°4 -  Si j’étais Mr Verbeke…
 

Episode n°1 – Les Derniers Arrivés

Dimanche dernier, Bella a fouetté notre pays de ses rafales ravageuses. Contraints au cocooning forcé en raison de circonstances que l’on ne connaît que trop bien, les supporters du Sporting ont toutefois pu se refaire la cerise grâce à la prestation convaincante de leurs favoris au détriment du Beerschot.
Le Sporting est ainsi sorti grand  bénéficiaire du Boxing Day. Pour une fois, la bande à VK a eu le bon goût de déposer le cadeau au pied du sapin de ses supporters plutôt que dans les mains de ses adversaires. Grâce leur soit rendue !

Clôturer le premier acte de saison à la 4ème place, qui marquera plus que jamais la frontière qui sépare la réussite de l’échec, a en effet de quoi regonfler le moral des troupes soumis à rude épreuve ces derniers mois, il faut bien le dire.
Il est maintenant clair que notre Sporting est engagé sur une courbe ascendante et que l’espoir de renouer avec l’Europe la saison prochaine est redevenu réaliste.
S’il convient de ne pas sombrer avec précipitation dans l’euphorie et tirer trop de conclusions hâtives, pour une fois depuis belle lurette, nous n’attendrons pas du mercato hivernal qu’il nous livre de remède miracle.
Si la similitude avec la situation sanitaire actuelle n’échappera à personne, le Sporting que d’aucuns disaient aux abois, ne se porte finalement pas si mal. Merci pour lui.
Les Gantois et les Liégeois qui fanfaronnaient encore il y a peu, se gaussant, parfois à juste titre, de nos malheurs et errements, ont vu, eux aussi, à quelle vitesse la roue pouvait tourner. Puissions-nous nous en souvenir si d’aventure notre embellie se poursuivait.

En matière de football, force est de reconnaître, que nos emplettes de Janvier ont rarement constitué le traitement de choc espéré et les déceptions furent plus nombreuses que les guérisons. Gageons qu’il en soit autrement pour l’éradication de la pseudo bestiole qui nous pourrit la vie depuis trop longtemps et qu’il s’agisse enfin, pour ce petit être pernicieux, du début de la fin.
Alors, que pouvons-nous réellement espérer de ce mercato ouvert en Belgique du 1er au 31 janvier  ?

Pour tenter d’apporter une réponse à la question, il convient en bonne logique de faire un état des lieux des forces et manquements du noyau actuel.

A l’évidence, celui-ci est encore pléthorique et il devrait être écrémé pour permettre d’une part, à nos finances de retrouver un peu d’aisance et d’autre part d’envisager de le renforcer.
La configuration particulière de notre noyau, émaillé de nombreux prêts, doit prioritairement à mon sens attirer notre attention. Voilà pourquoi, le premier épisode est consacré aux derniers arrivés.

Des joueurs récemment attirés à Bruxelles, Mr Verbeke a pratiquement gagné tous ses paris, avec pour seule ombre au tableau, Bundu, pourtant le transfert le plus onéreux du défunt mercato, comme quoi en football, il ne suffit pas de mettre les moyens.
Nous reviendrons sur le cas du Sierra Léonais dans l’épisode consacré aux Bénéficiaires du Doute puisque c'est dans cette catégorie que j'ai choisi de le situer.

A côté de cet échec que nous espérons momentané, Wellenreuther, Michaylychenko, Cullen, Mukairu, Miazga, Tau  et Nmecha sont d’ores et déjà des réussites.

Les 3 premiers cités ont été acquis à titre définitif pour des montants qui peuvent-être qualifiés dans le milieu du football professionnel de modestes pour ne pas dire ridicules.
S’il est vrai qu’aucun des 3 joueurs n’est un titulaire absolument indiscutable, ils ont répondu présent à chaque fois qu’ils ont été alignés. Dans l’optique du dédoublement de chaque poste et étant donné leur excellente mentalité, ces 3 joueurs sont incontestablement des achats judicieux. Puisqu’acquis à titre définitif, leur situation est claire comme de l’eau de roche.

Pour Paul Mukairu, la situation est presque aussi limpide. Le gamin de bientôt 21 ans est arrivé en prêt d’Antalyaspor avec, et c’est à ce niveau qu’il s’agit d’un coup de maître, une option d’achat fixée entre 2,5 et 3 millions selon les sources.
Avec ce qu’il a déjà montré et la marge de progression qu’il possède encore, personne ne comprendrait que cette option ne soit pas levée. Il s’agira donc de ne pas finasser avec les Anatoliens et de souffler le talentueux Nigérian au club turc en activant l’option en temps voulu.

En ce qui concerne Matt Miazga, un heureux dénouement pourrait être envisagé.
Le double mètre Américain est arrivé en prêt sec de Chelsea et son contrat auprès des Londoniens expire en Juin 2022. A 25 ans, sa valeur est estimée aux alentours de 2 Millions. Matt a peu d’espoir de jouer un jour à Chelsea et il se plaît à Anderlecht où il a retrouvé la joie de jouer. Le Sporting tentera sans doute sa chance en Juin prochain, c'est du moins ce que j'espère.

Abordons maintenant le cas de Percy Tau. Le Sud-Africain a des stats modestes, c’est un fait. Qu’il ne fasse pas toujours l’unanimité en est un autre. Pourtant, la grande majorité des supporters et observateurs lui reconnaissent beaucoup de talent et une grande utilité au sein du Sporting actuel. C’est un véritable joueur de rupture, avec une mobilité peu ordinaire qui le rend extrêmement difficile à tenir. C’est le profil type de l’infiltreur. Malgré son gabarit léger, il est de plus accrocheur et solide au contact. Vous l’aurez compris, je suis un partisan convaincu du Bafana Bafana.
Hélas, dans ce dossier, Anderlecht n’a pas la main. Brighton Albion profitera sans doute du Brexit pour le rapatrier. Espérons que les difficultés administratives nous soient pour une fois favorables ou que Brighton jette son dévolu sur un autre joueur.

Last but not least et pour en terminer avec ce premier volet, abordons le cas de Luka Nmecha.
Arrivé en prêt sec de Manchester City en tant qu’attaquant n°3 derrière Dimata et Colassin, le solide gaillard (1,85 m-80 kg) de 22 ans a chamboulé la hiérarchie pour devenir incontournable en front de bandière. Trois fois hélas, aucune option n’a pu être incluse dans le deal. Dommage, sa valeur actuelle est estimée à 4,5 millions, somme qu’Anderlecht aurait sans doute été heureux de payer pour un pareil talent.
S’il n’y a pas eu d’option, c’est bien parce que City croit toujours au potentiel de son jeune n°9 et cela n’a finalement rien d’étonnant.
Son avenir est bien évidemment situé dans un championnat plus relevé que le nôtre. Si Verbeke parvenait à prolonger son séjour à Bruxelles ne serait-ce que d’un an, ce serait presque un tour de magie. Si Luka et City pouvaient être convaincus qu’une saison de plus au Lotto Park constituerait la meilleure solution pour son développement, toutes les parties pourraient s’en trouver gagnantes. Pour l’heure, croisons les doigts pour qu’il en soit ainsi et profitons de la chance que nous avons de le voir évoluer sous nos couleurs. Il n’empêche, la question difficile de sa succession doit déjà être très sérieusement posée...
 
To be continued !
 
Cet article vous a intéressé ?
N’hésitez pas à commenter !

 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.