2021, année de toutes les espérances !

JEUDI, 31 DÉCEMBRE 2020, 13:34 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Le 31 décembre 2020, avant de céder aux traditionnels vœux de bonne année, j’avais écrit « notre club connait les heures les plus noires de son histoire et 2020 ne s’annonce malheureusement pas sous de très bons augures » !
 

A l’heure où je rédigeais ces lignes, j’étais évidemment très loin d’imaginer que 2020 serait la pire année en Europe depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.
Nos vies n’ont pas changé en vertu d’évolutions techniques ou sociales, elles furent totalement bouleversées comme cela ne peut se produire qu’en temps de conflit armé.
Mais cette fois, l’ennemi n’était pas clairement identifiable ; il ne s’agissait pas d’être transporté pour aller au front.
Agressif, sournois et dangereux, le virus a profité de nos faiblesses pour s’immiscer dans nos vies en faisant des ravages sur son passage.
Qui peut se targuer aujourd’hui de ne pas avoir son conjoint, son père, sa mère, un frère, une sœur, un ami ou un collègue qui n’a pas subi les attaques du coronavirus ?
Certains s’en sont sortis sans encombre, d’autres ont réellement souffert et quelques-uns y ont laissé leur bien le plus précieux : la vie.

Et le Sporting dans tout cela ?
Comme vous le savez, toutes les compétitions mondiales ont été altérées par la situation sanitaire.
Dans ce marasme général, au milieu de décisions souvent incohérentes tantôt trop tardives tantôt précipitées, Anderlecht n’eut pas l’occasion de forcer l’Europe par le biais d’une remontada pourtant bien entamée.

Chaotique en raison de circonstances symptomatiques du surréalisme à la Belge, la saison 2020/2021 ne permit aux plus fidèles supporters de revenir au stade qu’à une seule reprise (la capacité d’accueil étant réduite à un tiers). C’est donc sur le petit écran (souvent devenu grand de nos jours) que nous avons suivi les prestations en dents de scie de nos Mauves et blancs.
Inutile de revenir en détail sur celles-ci, vous les avez en mémoire aussi bien que moi.
Oui, avec des matchs de 80 minutes et/ou un peu plus de constance, le RSCA aurait pu caracoler en tête de la Jupiler pro league et simplement, avec un brin de réussite et sans quelques décisions arbitrales mal inspirées, il serait deuxième derrière le club brugeois.

A quelques heures des douze coups de minuit, je préfère retenir le positif et me dire qu’avoir intégré le top 4 avec ces jeunes équipe est déjà une réelle prouesse. Avec un peu plus d’application et d’attention et en étant épargné par la poisse et les blessures, les playoffs 1 - et l’Europe - constituent un objectif tout à fait accessible.
Finalement, pour notre Sporting, 2020 aura été meilleure que ce que j’appréhendais il y a un an. Gageons que 2021 sera caractérisée par un réel retour au premier plan de notre compétition avant de repartir à l'assaut de l'Europe.

Que ce soit par rapport à ce club emblématique qui nous rassemble ou à toutes les autres aspirations qui sont les vôtres, je vous souhaite une excellente année 2021, l’année de l’espoir et du renouveau.
Soyez prudents, portez-vous bien et soyez heureux !
 



anderlecht-online forum