Les humeurs du Bomber. Fichue sorcière!

LUNDI, 11 JANVIER 2021, 00:49 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Quand donc cette fichue sorcière qui nous poursuit de ses sorts va-t-elle nous lâcher pour s'en prendre à une autre équipe ?



Il est un peu plus de 23 heures ; je suis fatigué, mais toujours énervé par l'issue de la rencontre de ce dimanche soir à OHL.
Demain, une journée professionnelle particulièrement difficile et stressante m'attend, mais je sais que j'aurai du mal à trouver le sommeil dont j'ai pourtant grandement besoin.

Comment est-il possible de rater le coche de cette manière pour la énième fois ?
Que penser de cette cinquième place acquise après 8 victoires, 8 nuls et 4 défaites si ce n'est qu'elle reflète de la pauvreté du football belge ?
Une voie royale nous offrait la troisième place sur le podium à 3 points seulement du deuxième et, avec un peu plus de professionnalisme, de maturité et de chance depuis le début de la saison, le RSCA aurait même pu parader en tête du championnat.

Comme il se fait tard, plutôt que de revenir sur les faits de match, j'aborderai certains points qui ont fait l'objet de nombreux commentaires parfois avisés, souvent acides voire carrément méchants et agressifs.

Les choix de Kompany : j'aurais préféré voir jouer Michel Vlap et je ne m'explique pas pourquoi il n'était même pas sur le banc, mais cela mis à part, que peut-on lui reprocher cette fois ? D'avoir aligné Sardella ? OK, mais il est clair que Murillo n'aurait pas tenu toute la rencontre et il n'y a pas pléthore de possibilités.

Sardella : Il n'est pas mauvais en soi, mais c'est un feu follet bien frêle qui manque cruellement de physique pour s'imposer face à ses adversaires. Ce peut être un avantage exploitable lorsque l'on évolue comme ailier offensif, mais pas au poste de back. Tout comme à Charleroi, il nous fait perdre un point précieux.

Nmecha : c'est un bon attaquant, mais ce n'est pas (encore) un tueur et le jour où il le sera devenu, il évoluera sous d'autres latitudes.

Les occasions manquées : nous nous plaignions en début de saison de voir une équipe qui ne se ménageait qu'un nombre infime d'occasions. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais il y a un problème chronique au niveau de la concrétisation.
Je n'aime pas invoquer le facteur chance pour occulter des ratés dus à la maladresse, mais l'équipe est franchement poursuivie par la guigne cette saison. Lorsque la balle frôle le poteau et que le gardien arrête l'inarrêtable avec autant de réussite que de talent, c'est clairement un manque de bol.
A croire qu'une sorcière nichée en bord de Meuse ou dans la Venise du Nord nous a jeté un sort !

La blessure de Sambi : ça, c'était la tuile de trop ! Auteur d'une prestation irréprochable, ainsi qu'il en est devenu coutumier, notre métronome de l'entre-jeu a malheureusement été contraint d'abandonner ses partenaires à l'heure de jeu. Même si c'est évidemment indémontrable, je suis persuadé qu'on aurait fini par l'emporter avec notre capitaine, car en dépit de son jeune âge, il est devenu la plaque tournante de l'équipe.

Le penalty : il est aussi enrageant qu'indiscutable. Faute stupide de Sardella et but sur le seul tir cadré des Louvanistes.

La qualité du jeu : le Sporting a offert un football offensif et spectaculaire qui aurait dû être ponctué par une victoire, mais il y a encore trop de déchets dans le dernier geste et la poisse s'en clairement mêlée.

Kompany : il a perdu son flegme et son fair-play légendaires au moment du penalty, ce qui lui valut une carte jaune. Certains lui reprochent sa gestion des remplacements en fin de match, mais je pense que, comme pour le reste dans cette rencontre pourrie, c'est surtout le brin de chance nécessaire qui lui a fait défaut.

L'arbitrage : globalement bon, mais si le penalty ne se discute pas, je reproche à monsieur Verboomen de ne pas avoir sanctionné le joueur qui retient Nmecha lorsque ce dernier file seul vers le but. C'était normalement carte rouge ou, à tout le moins, un carton jaune,
Je trouve inadmissible que le referee soit resté de marbre sous prétexte que notre attaquant ne tombe pas. Énormément de fans ont commenté en affirmant qu'il aurait dû se laisser choir et j'avoue que mon premier réflexe constitua à dire la même chose, mais ce n'est pas le fait de tomber ou non qui doit dicter la réaction de l'arbitre. De plus, n'oublions pas qu'il est fréquent qu'une faute ne soit pas sifflée parce que le joueur « en remet » et qu'il se voie de surcroît brandir un carton pour simulation alors que faute il y avait.
En ce qui concerne les avertissements, c'est devenu une exécrable habitude du corps arbitral de se montrer beaucoup plus sévère avec les Mauves qu'avec leurs adversaires. Si la carte jaune brandie sous le nez de d'Ait El Hadj m'avait paru bien sévère alors que Sambi se faisait mettre au tapis en toute impunité, celles décernées en toute fin de match à Nmecha, à Colassin et à Kompany ont eu le don de m'énerver au plus haut point. Certes, ils ont sans doute exprimé leur mécontentement d'une manière un peu trop véhémente, mais celle-ci ne paraissait pas outrancière comme celles de coachs ou joueurs qui peuvent se permettre des pétages de plomb en toute impunité.

En conclusion : caramba, encore raté !!!!
Ce sera pour la prochaine fois, mais il devient impérieux de plus perdre des points aussi stupidement.

Il est minuit quarante et il est grand temps que j'aille rejoindre Morphée !





anderlecht-online forum