Premier contrat pro pour Ethan Butera (présentation)

JEUDI, 6 MAI 2021, 10:25 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Au lendemain de l'annonce de la signature du premier contrat professionnel de Julien Duranville, Anderlecht communique aujourd'hui qu'un 2eme cadre de la très prometteuse génération 2006 vient également de se lier avec le club jusqu'en 2024. Ethan Butera qui a fêté ses 15 ans les 16 avril dernier imite donc son coéquipier et espérons-le en attendant d'autres membres de cette levée.

Ce premier contrat professionnel est une belle récompense pour Ethan Butera, ce gaucher talentueux présent à Neerpede depuis plus de 6 ans et qui a fêté ses 15 ans le vendredi 16 avril. Il était même impératif pour le club de tout mettre en œuvre pour lier sur le long terme ce jeune considéré comme étant un des 3 joyaux de la fameuse génération 2006 qui affolent les recruteurs étrangers. Courtisé entre autres par la Juventus, l'ajax et l'Atalanta Bergame, c'est finalement avec Anderlecht que ce talent a décidé de poursuivre l'aventure. Retour pour l'occasion sur ce garçon très prometteur qu'on vous avait déjà présenté précédemment dans l'article consacré aux talents mauves nés en 2006.
 
Avec un papa ayant été joueur professionnel et qui a ensuite poursuivi sa carrière de footballeur dans les séries amateurs jusqu'en 2017 à l'âge de 37 ans, on peut dire qu'Ethan Butera a très vite baigné dans le monde du football. S'il n'a pas connu les saisons en D1 de son papa Jonathan avec le RWDM ou de D2 avec le FC Brussels, Strombeek ou encore Hamme, il a toutefois pu l'accompagner dans les séries inférieures où il milita pour différents clubs. Naturellement touché par le virus du foot, Ethan s'affilia dès lors très tôt à Ternat, le club le plus proche du domicile familial et où son père évolua pendant plusieurs saisons. Il attira très vite le regard de clubs plus puissants et c'est ainsi qu'il rejoignit La Gantoise en compagnie de son frère ainé Noah qui a entretemps arrêté le foot. Après plusieurs saisons chez les Buffalos, Ethan prit le chemin des U10 d'Anderlecht en juillet 2015.

Alors que son père arpenta les terrains de foot en tant que milieu de terrain, Ethan fut placé à Neerpede en défense centrale (le plus souvent dans une défense à 3) tout en devenant un leader de la génération 2006 qui trusta les récompenses en Belgique et en Europe. Dynamique et fort dans les duels, ce gaucher a toujours été par sa technique et son abattage un élément moteur pour son équipe à tel point d'être régulièrement surclassé depuis 2 ans. Et ceci avec autant de succès puisqu'il fut important lors de la campagne victorieuse la saison dernière en U15 et qu'il est cette saison capitaine de l'équipe des U16 qui avait remporté tous ses matches avant l'interruption du championnat. 
 
Malgré qu'il évolue depuis plus de deux saisons avec des joueurs et contre des adversaires plus âgés, il a toujours joué sans complexe et avec une certaine aisance. C'est pour cette raison que les responsables de Neerpede ont décidé de le sortir de sa zone de confort depuis quelques temps en le faisant jouer plus haut dans le jeu. Pas maladroit de son pied droit, fort balle au pied, capable de s'infiltrer et de tirer au but, il ne s'en est pas trop mal sorti aux différentes positions du milieu du jeu. Ce repositionnement est non seulement profitable pour qu'il puisse étendre son registre mais aussi et surtout compte tenu des exigences du foot professionnel. Même s'il se défend dans le trafic aérien, Ethan ne devrait pas devenir un défenseur de grande taille et pour cette raison des questions se posent pour savoir à quelle position il pourrait percer. Sera-ce en défense centrale, comme back ou encore en tant que milieu de terrain ? Il est encore trop tôt pour le dire à l'heure actuelle.

Tout comme son papa qui accumula 34 sélections (5 buts) en équipes nationales de jeunes entre les U15 et les espoirs, Ethan aurait dû intégrer le giron national. Malheureusement pour lui, le Covid, qui obligea les différentes fédérations à mettre en stand bye les sélections nationales, l'en a privé pour l'instant mais ce n'est probablement que partie remise vu qu'il fait incontestablement partie des meilleurs joueurs belges nés en 2006.
 
La signature d'Ethan Butera est donc la deuxième bonne nouvelle provenant du chantier concernant la génération 2006 sur lequel la direction mauve planche depuis plusieurs mois.
 
 

Source: © Source interne



anderlecht-online forum