L’École des Fans - La prestation des Mauves sous la loupe de Kargamel

LUNDI, 24 MAI 2021, 11:13 - kargamel
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Kargamel vous propose ses cotations sans complaisance pour le match FC Antwerp - RSCA de ce 23/05/2021. N'hésitez pas à les commenter et à nous transmettre les vôtres en cliquant sur « Juge l'équipe » dans la rubrique « Equipe » !

 
Verbruggen 4 Un gardien de but a pour mission première de protéger ses filets et de guider ses défenseurs depuis son point de vue privilégié. Quand ces tâches sont régulièrement menées à bien, des qualités de relance voire de construction peuvent s'avérer un plus indéniable. C'est une erreur d'avoir pensé que la cerise valait plus que le gâteau. A l'arrivée, loin d'une douceur réconfortante, il reste une confiture de griottes bien acide. Si Wellenreuther n'est pas un bon gardien, Verbruggen non plus, du moins pas encore, il en est même très loin. Dès que le Néerlandais doit sortir de sa cage où s'interposer dans les airs, on mesure à quel point il n'est pas prêt. L'ombre de Van Crom aura plané toute la saison. Quelques envois repoussés, certes, mais une toile digne des bêtisiers et une relance axiale catastrophique à son passif.

Murillo 4,5 Le Panaméen est sorti 2 fois de sa boîte dans le match. Son manque de rigueur et de régularité est parfois irritant. Amir a alterné le bon et le moins bon tout au long de la saison. Sa motivation semble émoussée. Sa volonté de réussir et de s'imposer n'est plus celle de ses débuts. Il faut dire que les concurrents à son poste sont aux abonnés absents. Pas certain qu'il soit encore concerné par les projets du Sporting.

Miazga 2 Son approximation coupable a donné l'occasion à Boucaut de punir outrancièrement le Sporting. Son but égalisateur au match aller nous avait, croyait-on, sauvé la mise.  Hier, par ses limites techniques, il a effacé sa B.A d'un coup de torchon. Je reconnais plus d'une fois avoir appelé à sa reconduction. La défense a besoin d'un boss expérimenté. Il n'est peut-être pas celui-là.  Le nombre d'erreurs qu'il aura accumulées sur quelques mois est tout simplement rédhibitoire pour un joueur de 25 ans.

Cobbaut 3 Elias avait surpris lors de son retour de blessure par 2 prestations solides. Très vite, il est hélas revenu au niveau qu'on lui avait connu au Sporting. Techniquement limité, peu explosif et même maladroit, il n'a à opposer aux déferlantes adverses que son gabarit et son engagement souvent mal dosé.  La comparaison avec ses alter ego que sont Seck, Kossounou, Lucumi ou même Bokadi, ne tourne pas à son avantage. Sans la blessure de Delcroix, il y a belle lurette qu'il aurait déjà été invité à faire ses bagages. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Mykahylichenko 5 La plus belle femme du monde ne peut jamais donner que ce qu'elle a. Bogdan est limité et ne sera jamais le latéral qui fera rêver le Loto Park mais au moins il se bat sans compter. Si tous ceux à qui on attribue tant de talent en faisaient autant, nous ne serions certainement pas en si modeste posture. On pourrait lui reprocher d'avoir trop facilement laissé centrer Buta sur le but de Zé. Peut-être. Lui, ne joue pas comme d'autres, dans un fauteuil. Pas étonnant qu'il tire parfois la langue.

De Bast 8 Magnifique prestation du gamin qui a laissé entrevoir des qualités aussi impressionnantes que prometteuses. Il doit certes prendre quelques kilos de muscles mais toutes les interventions qu'il a effectuées étaient justes et footballistiquement propres. Plus qu'une éclaircie dans la grisaille, un arc-en-ciel.

Sambi Lokonga 5,5 Match tout en prudence du Capitaine. Comme souvent. Son élégance et sa facilité à se dépêtrer du pressing adverse restent sa marque de fabrique. Dans une équipe solide et qui tourne à plein régime, il répondra vraisemblablement présent. Lui demander de porter à bout de bras le Sporting était probablement au-dessus de ses capacités actuelles. Il n'a pas grand-chose à envier à Witsel si ce n'est sa carrière mais il a tout ce qu'il faut pour réussir un beau parcours. Son discours semble d'ailleurs indiquer qu'il a déjà l'esprit ailleurs. L'important pour le RSCA en ce qui le concerne sera d'obtenir le plus gros chiffre devant les six zéros de son indemnité de transfert. A titre personnel, j'ai souvent aimé le voir évoluer sur le terrain. Bonne chance Sambi et merci.

Trebel NC Peu concerné et probablement plus en état psychologique d'apporter une plus-value à ce triste Sporting. La gestion du Français aura été calamiteuse de bout en bout. La meilleure chose qu'on puisse lui souhaiter, est de retrouver un club (un entraîneur) qui croit en ses qualités et qui ne lui fait pas payer le prix fort de sa propre incompétence en lui ayant octroyé un contrat jugé démesuré. Anderlecht avec Trebel au coup d'envoi n'a jamais été aussi faible que celui qui s'en privait volontairement. Il faut croire qu'il y en a qui aiment se tirer une balle dans le pied, juste pour savoir, s'ils sont encore capables de courir aussi vite ensuite. La réponse à cette interrogation idiote avait pourtant été donnée avant les PO. Elle a hélas été confirmée par l'absurde pendant ceux-ci.

Ashimeru 3 Fulgurances, approximations et inefficacité sont les mots qui résument le mieux les prestations du sympathique Ghanéen. Il a des qualités, certes, mais le contraire eût été étonnant. Il faut cependant bien davantage de panaches colorés que de pétards mouillés pour réussir un feu d'artifices et ravir le public. Si la question de la levée de son option s'est à un moment posée, elle ne devrait plus l'être aujourd'hui.

Verschaeren NC Sacrifié sur l'autel de la tactique des suites des actions conjuguées de Miazga et Boucaut, Yari avait débuté sa rencontre comme toutes les autres. Discrétion garantie. Sera-t-il encore là l'an prochain ? Rien n'est moins sûr. Ce qu'il est, c'est que le jeu du Sporting tel que pratiqué aujourd'hui ne lui convient pas. La probabilité qu'il se perde en allant faire le nombre dans une écurie plus ronflante est élevée.  Ce ne sera sans doute pas perdu pour tout le monde et certainement pas pour son entourage qu'on imagine animé des meilleures intentions. En ce qui concerne le football, rien n'est moins sûr.

Ait El Hadj 4 Anouar est cuit. Pas anormal. La gestion de ses batteries n'a sans doute pas été optimale. Il a beaucoup appris cette saison et nous a quelques fois régalé. Il sera sans doute la clef de voûte créatrice de la prochaine version du RSCA. La saison de la confirmation est souvent difficile. On ne peut que lui souhaiter de passer avec succès cette prochaine étape.

Nmecha 4 Lukas est carbo et sans doute déjà ailleurs. Le match d'hier et son résultat auront sans doute sonné le glas des espoirs de le voir rester à Bruxelles. Est-ce une catastrophe ? Pas nécessairement. Arrivé comme 3me attaquant derrière Colassin et Dimata, il aura réussi sa saison en les écartant. Pour le Sporting, les dégâts sautent aujourd'hui aux yeux : Nmecha sera bientôt parti, Colassin a disparu des radars et Dimata s'est envolé pour la Liga. Il n'y aura donc plus le moindre attaquant au Sporting sans faire d'offense à Dauda ou Thelin.

Cullen 5 Josh a joué le match qu'on attendait de lui. Il se bat, il court et assure les relais. Il peut parfois plus mais on le sent proche de ses limites. L'Irlandais peut être satisfait de sa saison. Il a gagné le respect des supporters et doit avoir sa place dans le groupe de la prochaine saison. Vu ce qu'il a coûté, c'est le maître achat de Verbeke.

Amuzu 3 Aucune emprise sur le jeu, pas de débordements, par de centres, pas de tirs cadrés mais quelques jolis plongeons qui auraient, il est vrai, parfois mérité un coup de sifflet de tout autre arbitre que Boucaut. Ciske a hélas confirmé et reconfirmé qu'il stagnait et qu'en l'état, il n'avait pas le bagage suffisant pour s'imposer à Anderlecht. Il fera sans doute des dégâts dans des équipes dont le jeu est basé sur des transitions rapides. Ce n'est pas la philosophie du Sporting. Il y est dès lors aussi utile qu'une paire de gants sous 25°C. Il videra probablement son casier sous peu.

Bruun Larsen NC On se souviendra de son entrée fracassante contre le FC Bruges. Pour le reste, il est vivement conseillé de ne pas trop y penser sous peine de déprimer avec le Viking. Perdu sur le terrain comme un navigateur sans boussole, sa trajectoire devrait servir d'exemple à de nombreux aspirants. Talentueux mais trop tôt bombardé dans un grand club à coup d'écus sonnants et trébuchants. Plus l'ascension est fulgurante, plus la chute, si elle survient, est vertigineuse. Pour espérer revenir au premier plan, le chemin exige cette fois qu'on remonte la pente, échelon après échelon, et rien n'est moins facile quand on a été si jeune en haut de l'affiche. Bon retour à Dortmund pour un autre prêt.

Dauda NC Si on estime qu'il a reçu sa chance au cours de cette saison, il ne l'a alors pas saisie. L'honnêteté oblige toutefois à admettre qu'avec les miettes qu'on lui a offertes, cela aurait relevé du miracle de le voir crever l'écran.
 
Homme du match : De Bast. Comme tout un symbole, le renouveau viendra de Neerpede.

Referee : Mr Boucaut a orienté le match en sanctionnant d'un rouge la faute incontestable de Miazga sur Lamkel Zé après 12 minutes de jeu. Il n' a pas hésité, Miazga n'était pourtant pas le dernier homme et la faute ne recelait aucune dangerosité. Je n'ai pas pour habitude de contester l'arbitrage et encore moins quand la prestation du RSCA était à ce point faible mais il est un fait qu'à chaque fois que Mr Boucaut est au sifflet, il y a systématiquement des faits de match défavorbales au Sporting. Verstraete a par exemple pu commettre 6 fautes avant d'être averti. La confiance en la neutralité de l'arbitre est aujourd'hui clairement mise en cause . Aussi,la direction du Sporting ne devrait-elle pas se pencher sur l'éventualité de récuser Mr Boucaut ? Cette position n'est certes pas empreinte d'une grande classe mais elle aurait au moins l'avantage de couper court à toutes les rumeurs et éviter la survenue d'éventuels incidents.
 
Kompany (T1)  5

 
4ème Soit la dernière place des PO1, 0 victoire, 2 défaites, 4 nuls.

Logique. Inespéré même lorsqu'on revoit le parcours chaotique de la saison du RSCA.

Requinqués par cette qualification in extremis voire miraculeuse pour le bal des grands de notre championnat, incorrigibles que nous sommes, nous nous étions mis à rêver à cette 2me place significative de qualification en CL. Les plus fous d'entre nous entrevoyaient même dans leurs délires les plus insensés de coiffer l'ogre brugeois dans la course aux lauriers.

Au bout du compte, le Sporting aura livré en tout et pour tout 2 bonnes prestations dans ces PO1. Deux rencontres pleines disputées  dans les installations de Bruges et de Genk mais qu'il n'a pas eu le bon goût de remporter.

En ce qui concerne les 4 autres rencontres, soyons de bon compte, ce n'était pas bon et nous ne méritions finalement pas mieux que cette 4me place.
Les objectifs annoncés de cette saison étant la participation aux PO1, un bon parcours en coupe de Belgique et une qualif pour l'Europe, d'un point de vue factuel, l'exercice peut donc être assimilé à une réussite.

Il n'empêche qu'il laissera un goût de trop peu tant les occasions de mettre du beurre dans les épinards se sont multipliées.
Mise à part, l'exploitation de la fébrilité des Ostendais dans la dernière ligne droite de la phase classique, nous les aurons toutes manquées. Toutes.
A commencer par cette demi-finale de Coupe de Belgique littéralement offerte aux Limbourgeois.

Il y avait la place pour faire tellement mieux.

Les points positifs ne manquent pourtant avec, par exemple, les éclosions d'El Hadj et de Delcroix. De Bast et Lissens ont également frappé à la porte de l'équipe première.
Sambi à défaut d'avoir été grandiose a pris de l'expérience et surtout de la valeur. Il devrait comme Doku permettre de juguler la dette abyssale du Sporting.
Cullen et Bogdan sont aussi à ranger au rang des satisfactions.

Nmecha s'en est lui aussi, plutôt bien sorti, même si ses penalties ont une part prépondérante dans son tableau de chasse personnel. Il semble de toute façon impensable qu'il joue encore en mauve la saison prochaine. Lukas a d'énormes qualités (protection de balle, athlétique, capacité de travail, jeu dos au but..) mais il a aussi de criantes lacunes pour un 9 : ce n'est pas un finisseur et son jeu de tête est proche du néant absolu.

Toutefois, les déceptions sont finalement encore plus nombreuses :

Sardella et Amuzu n'ont pas convaincu, loin de là.

Yari n'a pas confirmé et semble avoir régressé plutôt que progressé.

Colassin et Kana ont quant à eux disparu de la circulation.

Après avoir confirmé qu'il n'était pas un back gauche, Cobbaut a aussi démontré qu'il n'était pas un central sur lequel une équipe aux objectifs exigeants pouvait s'appuyer.

Le cas de Lawrence restera aussi un soap aux allures de tragi-comédie hors du commun qu'on mettra sur le compte du folklore jamaïcain.

Miazga a alterné le bon et le mauvais. Il serait vraisemblablement meilleur dans une équipe qui tape devant. Pas vraiment le style de notre maison.

Les prêts arrivés cet hiver, ont comme très souvent, tourné à l'échec cuisant : Mukairu, Ashimeru, Larsen, Diaby.

Personnellement, je regretterai aussi que Bundu et Vlap n'aient jamais bénéficiés d'autant de largesses que celles qui furent accordées à ce quatuor.
Les prêts dans l'autre sens n'ont guère fait mieux.
Tous, à peu près, ont dû se contenter de cirer le banc la plupart du temps et reviendront une fois encore à Bruxelles au grand désespoir de nombreux d'entre nous.

Il est vrai que le Sporting n'a pas été épargné par les blessures graves et notamment celles de Verschaeren mais surtout celles de Delcroix et Van Crom dont je suis convaincu qu'elles nous ont coûté un sacré paquet de points.

De même que le départ de Tau qui n'a finalement jamais été compensé.

Je n'évoquerai pas la blessure de Trebel vu que lorsqu'il est fit, il n'est pas aligné. C'est pourtant lorsqu'il a débuté les rencontres que le Sporting a été le plus performant. Allez comprendre. Un seul mot vient à l'esprit quand on pense au Français : gâchis et loin de moi l'idée de mettre la responsabilité sur les épaules d'Adrien.

Au-delà de son problème récurrent de n°9, le Sporting a aussi un réel problème de gardien.
Derrière Van Crom, c'est un peu le désert.
Si Verbruggen s'en est bien sorti lors de son premier match, il a ensuite rapidement montré des failles béantes dans son keeping. Wellenreuther avait déjà montré ses limites mais était-ce le bon moment de lancer le jeune Néerlandais au détriment du portier allemand, j'en doute.

VK devra vivre avec cette option qu'il a prise et qui lui a carrément pété hier à la figure en terre anversoise, comme la joie de Frankie d'avoir servi à VK ce plat froid si indigeste qu'est la vengeance.
Comme souvent, rit bien celui qui rit le dernier.
Il n'empêche, mauve dans l'âme depuis ma plus tendre enfance, je n'accepte toujours pas la façon dont Frankie a été traité par le RSCA qui est tout simplement indigne de l'image que j'ai (avais) du Sporting.

Indigne comme la sortie médiatique du golfeur, surtout actif entre les greens et Meribel, et qui fut jadis Président du RSCA grâce à Papa. Étonnant tout de même son inquiétude soudaine pour l'avenir du Sporting, lui qui n'a pas hésité à déserter quand le bateau prenait l'eau, non sans avoir emporté les coffres et laissé les pirates le saborder.

Cette page est aujourd'hui tournée et la bonne nouvelle venue de l'augmentation de capital tant attendue permet de se montrer moins pessimiste que ne l'insinue l'Héritier.
Même si Monsieur Coucke a commis des erreurs, lui, les a reconnues et assumées.
Tout le monde ne peut certainement pas en dire autant…

La saison est 2020-21 est officiellement bel et bien morte. Vive la prochaine saison !
Le chantier qui s'annonce est en tout cas une nouvelle fois pharaonique.

Ces prochaines semaines, à n'en point douter, beaucoup d'encre et de salive couleront à flot autour des multiples mouvements qui animeront la maison mauve.

Le temps passera vite, très vite, l'Euro se chargeant d'écourter cette année, notre diète de football.
Les diables réussiront-ils un truc ? J'en doute mais l'espoir fait vivre dit-on.

Ces dernières années,  les supporters du Sporting ont en tout cas appris à vivre dans cet état d'esprit.
Alors espérons déjà nous retrouver dans notre stade dès l'été prochain et plus si affinités.
 
Il me reste à vous remercier tous autant que vous êtes pour votre soutien et vos commentaires tout au long de cette difficile saison.

A bientôt , du moins, je l'espère 😉

COYM
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.