Les humeurs du Bomber. OK, Anderlecht ne perdra pas !

MERCREDI, 29 SEPTEMBRE 2021, 15:58 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Ne manquez le documentaire « Le milieu de terrain » sous aucun prétexte, car la RTBF a mis les petits plats dans les grands en programmant cette bombe ce mercredi à 20h15.
Cette investigation est présentée comme la plus grande enquête journalistique depuis l'affaire du Watergate, dévoilée par deux journalistes du Washington Post en juin 1972, qui aboutira à la démission du président Nixon.
Diantre, les vitres de la maison de verre de l'Union belge de football risquent de voler en éclat et les fondations du palais royal pourraient même en trembler.



A moins de vous être isolé sur une île déserte ou d'avoir entrepris un voyage interstellaire, impossible si vous vivez dans le beau royaume de Belgique d'avoir échappé à ce SMS que l'ancien arbitre Sébastien Delferière aurait envoyé à Veljkovic et Van Holsbeeck en 2017 avant la rencontre entre le RSCA et le FC Brugge.

La RTBF n'a pas lésiné sur les moyens de promotion pratiquement dignes de ce ceux déployés pour la sortie du nouveau James Bond.
Que sortira de ce reportage de choc mené par Thierry Luthers, journaliste sportif, mais historien de formation ? Osera-t-il réellement tout balancer ou s'abstiendra-t-il de divulguer certaines informations par crainte de représailles ou par proximité avec certains acteurs ou clubs du football belge ?
Le personnage n'est guère apprécié, c'est un euphémisme, par la plupart des sympathisants des Mauves qui le jugent non seulement trop proche du Standard, mais carrément anti-anderlechtois.
Pour avoir eu l'occasion de m'entretenir longuement avec lui après un passage dans la Tribune en avril 2019, je peux témoigner que j'ai rencontré un homme cultivé et passionné par d'autres choses que le foot qui m'avait affirmé ne pas être supporter du Standard et pas spécialement opposé à Anderlecht.
Mouais ! Il n'empêche que, même s'il a le verbe facile et qu'il est agréable à écouter, j'ai quand même souvent perçu dans ses propos des piques et des flèches décochées à l'encontre du Sporting, de ses dirigeants et de ses joueurs.
Cette fois, l'attaque n'est plus voilée, elle a été opérée à l'artillerie lourde et cela va faire des dégâts !

Comprenons-nous bien, si des (anciens) dirigeants du club ont fauté, il est clair qu'ils devront en assumer les conséquences. Loin de moi l'idée qu'il faudrait occulter des magouilles et des malversations qui me dégoûtent à en vomir, d'autant plus lorsque elles ont été commises par des individus liés de près ou de loin au RSCA.
J'espère même que les coupables seront réellement sanctionnés et qu'ils n'échapperont pas in fine à une condamnation en raison d'une absence de preuves ou, pire encore, à une prescription.
Ce qui me dérange en réalité, c'est que dans le trailer d'un reportage censé divulguer les noirceurs d'un foot national, touché de la cave au grenier, tous les médias et réseaux de communication se focalisent sur ce SMS qu'aurait rédigé Delferière en laissant entendre que le titre de champion de Belgique a été offert au Sporting.
Que je sache, en 2017, le championnat comptait 30 matchs de phase classique auxquels il fallait ajouter 10 rencontres de playoffs !!!! Un peu court, non ?

Thierry Luthers a-t-il investigué sur la foison de décisions arbitrales favorables à Bruges au cours des dernières années qui leur ont permis au club de la Venise du Nord de coiffer les lauriers nationaux trois fois sur les quatre dernières saisons ?
S'est-il interrogé, a contrario, sur celles, nombreuses, qui ont pénalisé Anderlecht dans le même laps de temps ?
Pourquoi cette histoire sort-elle quelques jours avant le topper ?
Si le foot belge est touché dans son ensemble, pourquoi s'acharner une fois de plus sur un club qu'on ne cesse de critiquer, dénigrer, attaquer de toutes parts depuis 4 ans ?

Suite à l'écran comme on dit, mais n'oublions pas la présomption d'innocence à laquelle a droit tout accusé. Les médias l'omettent bien trop souvent sauf, curieusement, lorsqu'il s'agit de véritables prédateurs.
Si Dutroux et Fourniret y ont eu droit, permettez à Herman et Roger de pouvoir en bénéficier !





anderlecht-online forum