Les humeurs du Bomber. Et ça donne quoi à 11 contre 11?

JEUDI, 27 JANVIER 2022, 01:23 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Que ce serait-il passé si Wesley Hoedt ne s'était pas fait renvoyer au vestiaire dès la 25ème minute de la rencontre, nous ne le saurons évidemment jamais ?
Les optimistes affirmeront que le Sporting aurait fini par émerger et les pessimistes répliqueront que les Mauves n'avaient encore rien montré jusque-là et qu'ils auraient été battus de toute manière.
Dans le prolongement de cette réflexion, il y a ceux qui estiment que l'exclusion du grand Hollandais était légitime et ceux qui la jugent scandaleuse et qui pensent qu'elle a totalement orienté l'issue de la rencontre.
 

En ce qui me concerne, je considère cette exclusion comme scandaleuse. Hoedt commet indéniablement une faute, mais étant donné la position de Sardella et le fait que son geste n'est absolument pas violent, cela ne méritait pas davantage qu'un carton jaune.
Je ne veux pas stigmatiser l'arbitrage - certains me reprochent d'être trop virulent envers les hommes en noir (comme on les nommait autrefois) -, mais on ne peut nier que depuis la fin de la trêve des confiseurs, toutes les décisions litigieuses sont tranchées en notre défaveur qu'il s'agisse de l'agression de Dussenne sur Amuzu lors du classico ou du pénalty refusé à Benito Raman à Malines.

Comme je l'ai déjà signalé par le passé, j'étais un ardent militant de l'assistance vidéo dès les années 80. A cette époque, je passais pour un illuminé, mais je me suis réjoui lorsque son usage fut enfin accepté dans l'univers du foot.
A défaut de pouvoir résoudre tous les cas litigieux, je pensais que la technique permettrait d'en réduire considérablement le nombre, mais quand je vois les résultats, je constate que la controverse demeure plus que jamais d'actualité, que l'esprit du jeu est dénaturé lorsque le VAR met, par exemple, 5 minutes pour déterminer qu'il y a un hors-jeu d'un orteil et que l'émotion positive ou négative liée à un but marqué est bien souvent annihilée en fonction de la validation ou non par le VAR.
Je suis dès lors de plus en plus dubitatif quant à la réelle plus-value apportée par l'usage de la vidéo.

Pour en revenir à la rencontre, il est clair que le RSCA se montrait extrêmement contrarié par le pressing et la vivacité de l'adversaire. Aurait-il fini par émerger, aurait-il concédé un match nul ou se serait-il finalement incliné ? Je n'ai pas de boule de cristal, mais il parait évident que les absences de Murillo et Olson se sont fait ressentir d'emblée.
Même si Anderlecht n'était pas dans un grand jour et que l'expulsion de Hoedt a considérablement facilité la tâche des Brugeois, il convient de souligner le parcours exceptionnel du Cercle qui vient de prendre 21 points sur 24 et rappeler que sa seule défaite encourue depuis 8 matchs l'a été à l'Union au cours d'une partie rocambolesque.

Espérons que Vincent Kompany trouvera les mots justes pour remonter les bretelles et le moral de ses troupes avant le derby de dimanche prochain au cours duquel il faudra faire preuve de bien plus d'inspiration et d'agressivité si l'on ne veut pas en revenir bredouille.
Un faux pas n'est pas grave en soi, surtout au vu des circonstances, mais une deuxième défaite d'affilée pourrait sérieusement hypothéquer les chances d'une qualification pour les playoffs 1 … avec toutes les conséquences que cela impliquerait.
 



anderlecht-online forum