Les humeurs du Bomber. Anderlecht a mangé du Lyon!

DIMANCHE, 17 JUILLET 2022, 11:20 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Ce samedi soir, le Sporting a parfaitement négocié son dernier match de préparation en s'imposant par 3-0 face à l'Olympique Lyonnais.
Test amplement réussi par les joueurs et le nouveau team technique dirigé par Felice Mazzu, même s'il est important de relativiser l'événement et de ne pas s'emballer.
 

En effet, Lyon, qui a terminé le défunt championnat de France à la huitième place, n'est plus cette équipe extraordinaire qui remporta 7 titres nationaux consécutifs entre 2002 et 2008 et qui flirta durant cette période avec les sommets européens sans jamais parvenir pour autant à ravir la mythique coupe des champions.
De plus, les Lyonnais viennent seulement de reprendre les entrainements le 2 juillet et leur préparation se situe donc à un stade nettement moins avancé que celle des Mauves.

La rencontre de ce samedi se révéla intéressante pour diverses raisons.
Elle permit de constater que les principes chers au jeu prôné par Mazzu commencent à prendre clairement forme sur le terrain.
Vous le savez, je n'ai jamais voulu prendre parti ni pour les inconditionnels de Kompany ni pour ceux qui le rendaient responsables de tous les maux du Sporting.
Je me suis toujours efforcé de rester honnête et le plus objectif possible dans mes analyses.
J'ai été le premier à dénoncer certaines lacunes sans vouloir pour autant jeter bébé Vince avec l'au du bain.
Même si j'insiste sur le fait que choses sérieuses ne débuteront que dimanche prochain, j'ai quand même constaté qu'il y avait beaucoup plus de verticalité et de fluidité dans le jeu anderlechtois et surtout beaucoup moins de chipotages dans le rectangle.

Nous n'en sommes qu'à l'aube d'une saison qui sera longue et interrompue par la coupe du monde de la honte au Qatar, mais certains signes ne devraient pas tromper par rapport à l'effectif sur lequel compte le staff pour entamer la saison.
Au sein de celui-ci, le gardien et la défense à 3 sont apparus comme solide avec un Hoedt qui ne sera jamais une flèche au démarrage, mais qui s'est comporté en patron de la défense tout en offrant quelques belles transversales à ses partenaires.
Dans l'entrejeu, on a retrouvé un Trebel très actif et combattif aux côtés d'un Ashimeru qui m'a bien plu même s'il porte parfois un peu trop le ballon, d'un bon Verscharen dans un rôle d'électron libre et d'un Refaleof qui, à défaut d'avoir encore ses jambes de 20 ans, conserve un merveilleux coup de patte qui rendra encore certainement service à l'équipe.
En ce qui concerne les flancs, si importants dans le système Mazzu, Ishaq m'a déçu malgré quelques belles actions. Son positionnement défensif doit impérativement être amélioré, car sa mauvaise position risque d'annihiler le piège du hors-jeu et se révéler lourde de conséquences. Je me garderais bien toutefois de juger un jeune joueur qui en est à ses balbutiements à Anderlecht.
En revanche, Amuzu s'est révélé excellent sur l'aile gauche, semant régulièrement la panique dans la défense de nos hôtes du jour. En jouant de la sorte, notre Ciske a clairement revendiqué une place de titulaire pourtant promise à un Gomes qu'il serait peut-être utile de tester à droite. Espérons que dans son état de forme actuel, notre Ghanéen n'attirera pas trop de convoitises de l'étranger.
Enfin, en marquant d'une remarquable reprise de la tête sur corner, Esposito a démontré qu'il avait le sens du but. Même s'il été trop peu alimenté en ballons durant la rencontre, il s'est révélé un poison pour la défense adverse ainsi que l'attestent les (trop) nombreuses fois où il s'est retrouvé plaqué au sol.

Sil le remplacement de Refaelov par Arnstad n'avait rien de surprenant, l'entrée au même moment du revenant Colassin à la place d'Ashimeru était plus surprenante et constitue peut-être un signe quant à la rentrée en grâce du natif de Charleroi suite au changement d'entraineur.
Monté au jeu à 6 minute du terme, Angulo n'a pas eu le temps d'exprimer son talent. Par contre, en une minute de présence sur le terrain, Duranville a réussi à faire mal à l'arrière-garde de Lyon, démontrant en quelques secondes qu'il avait réellement de l'or dans les pieds.

Dernier enseignement de cette très agréable partie, si l'absence de Raman a été justifiée parce qu'il était malade, celle de garçons comme Kana, Olsson, Ait El Hadj, Mykhaylichenko semble plus problématique pour ces derniers qui ont du souci à se faire en n'ayant pas joué une seule minute hier soir.
Cependant, comme je l'ai déjà souligné, la saison sera longue et la vérité d'hier ne sera pas celle de demain en raison de l'état de forme, d'inévitables blessures, de suspensions et … d'éventuels départs.

Les feux sont au vert et permettent d'espérer une belle saison du Sporting.
C'est ce que je nous souhaite à tous.
Come on you mauves !
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.