L’École des Fans - La prestation des Mauves sous la loupe de Kargamel.

LUNDI, 29 AOÛT 2022, 09:48 - kargamel
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Kargamel vous propose ses cotations sans complaisance pour le match Union Saint-Gilloise - RSCA du 28 Août 2022.
N'hésitez pas à les commenter et à nous transmettre les vôtres en cliquant sur « Juge l'équipe » dans la rubrique « Equipe » !
 

Van Crombrugge 7
Sans 2 interventions exceptionnelles d'Hendrik, la messe aurait dite depuis longtemps. Trahi par Amuzu sur le premier but, il est abandonné par une défense plus spectatrice qu'actrice lorsque Van Zeir l'a fusillé à bout portant. Il n'a pas grand-chose à se reprocher.

Debast 6,5
Une fois encore, il était le meilleur défenseur Anderlechtois, aussi bien à l'arrêt qu'à la relance.

Hoedt 3
Ridiculisé en vitesse par Van Zeir en préface du premier but, il a multiplié les longues passes imprécises rendant inutile l'entrejeu du Sporting. Plus fort dans la vocifération que dans la prestation, Mazzu l'a invité à faire son autocritique en le sortant justement. Ses limites sont de plus en plus criantes.

Delcroix 5
Son calme légendaire n'a pas résisté au pressing des Unionistes. Hannes accumule les prestations moins que moyennes. Il est grand temps qu'il en remette une couche. A sa (dé)charge, le manque de concurrence invite davantage à se la couler douce qu'à le pousser dans ses derniers retranchements.

Murillo 6,5
Il a remporté son duel face à Lapoussin en première période en exploitant l'espace laissé dans son dos par le Malgache. A encore répondu présent dans le rush final. Le Panaméen semblait être celui qui avait le mieux récupéré des efforts de Jeudi. Un but plein de roublardise a ponctué sa bonne prestation.

Kana 4,5 Les notes proches de la moyenne se suivent et se succèdent pour Marco. Sans avoir été franchement mauvais, il n'a pas été franchement bon. Comme souvent. En déficit d'explosivité patent, Teuma et Lazare lui en ont fait voir de toutes couleurs. Sur le deuxième but, sa défense sur Nieuwkoop est tout sauf un modèle du genre. Le Sporting peut-il réellement maintenir une défense à 3 avec un tel médian défensif ?

Arnstad 6
Son assist pour l'égalisation était parfait tant dans le timing que la précision. Très actif en première période, le Norvégien de poche s'est remué comme un beau diable sans se cacher pour chercher des ouvertures. S'est ensuite progressivement éteint.

Amuzu 3
Depuis son transfert avorté à Nice, Ciske n'est plus que l'ombre de son ombre. Il a littéralement offert le 1-0 à l'Union en tentant une sortie balle suicidaire face au surpuissant Nieuwkoop, même si une faute aurait pu être sifflée sur cette action. Son flanc avait des allures de boulevard des Unionistes. Invisible offensivement, il a été logiquement sorti à la pause. Il reste une semaine pour prendre une bonne décision à son sujet.

Verschaeren 5
Aurait probablement pu faire mieux sur sa reprise en début de partie. Comme souvent, il n'a pas ménagé ses efforts mais il a éprouvé des difficultés à trouver les espaces et contrecarrer la puissance physique adverse. On attend beaucoup plus du n°10 anderlechtois.

Raman 3
On ne pourra pas reprocher à Mazzu de ne pas lui avoir offert sa chance à de multiples reprises. Invisible de bout en bout.
Inutilisable dans les airs, rapide mais pas assez pour faire la différence, techniquement limité et souvent mauvais finisseur.
Qu'a donc Benito pour être attaquant à Anderlecht ?
La comparaison de son match avec celui de Van Zeir faisait mal aux yeux.

Esposito 4,5
Bien monté jeudi face aux Young Boys, Mazzu offrait à son compatriote l'opportunité de confirmer et de lancer enfin sa saison.
Malheureusement, sans trop de succès.
Trop esseulé en première période, Trop peu présent, trop énervé, l'interiste s'est complétement loupé sur une grosse occasion à l'entrée du dernier quart d'heure.

Refaelov 6
Mis au repos pour les raisons que l'on sait, l'Israélien a tout de suite montré qu'il était actuellement indispensable pour orchestrer les manœuvres offensives. Ne devrait-on pas s'en inquiéter ?

Sadiki 6
Montée honnête de Noah. Disponible mais peu sollicité par ses partenaires

Silva 6,5
Capable d'éliminer son adversaire par sa technique en mouvement, ll a de suite apporté de la verticalité au Sporting. Malheureusement, il est sorti perdant de son face à face avec Morris.

Olsson NC Trebel lui a été préféré, puis Kana, puis Arnstad. Difficile de croire qu'on croit encore en lui. Il n'est pas mal monté.

Stroeykens NC Ne devrait-il pas définitivement passer devant Raman dans la hiérarchie ?

 
Mazzù 6

La composition initiale aurait pu prendre des allures bien différentes tant la gestion de la récupération du marathon imposé par les Suisses devait être au centre des préoccupations du coach Calabrais.

Refaelov et Silva avaient ainsi l'occasion de souffler au profit de Raman et Esposito qui se voyaient ainsi offrir une belle opportunité.
Kana était confirmé au poste 6 et la confiance accordée jeudi à Arnstad était renouvelée.
La défense et les ailes étaient quant à elles, inchangées.


Le début de rencontre invitait d'emblée à paraphraser la séquence culte des Tuches :
« Tu peux prendre une fois un but contre l'Union dès les premières minutes mais pas cinq fois ? »

Ben si ! Avec les compliments de Ciske !

Au-delà de cette rengaine aux effets dévastateurs sur le moral des troupes, la phase qui a amené ce premier but est aussi symbolique des carences anderlechtoises :
Un Nieuwkoop débordant de puissance athlétique secouant comme un prunier le frêle Amuzu emberlificoté dans ses grigris.

Sur le coup, on pourrait invoquer un mauvais sort vaudou ou une mansuétude coupable de l'arbitre.
Comme au Cercle. Comme 2 fois contre Berne.

Ne serait-il pas plutôt pertinent, comme le préconisait Ockham, de s'en tenir à l'explication la plus simple ?

Ce Sporting manque singulièrement de taille, de muscle et de kilos !
Le second but ne s'explique d'ailleurs pas autrement.

Ce n'est malheureusement pas tout.

Quand on voit le nombre de ballons, y compris aériens, que Van Zeir a pu toucher dans notre rectangle, il y a aussi de quoi se poser des questions au sujet de notre défense.

Debast , 18 ans à peine, semble bien le seul à atteindre le niveau requis au contraire de Delcroix et surtout Hoedt.
L'absence de concurrence n'arrange rien et il semble indispensable d'y remédier dans les meilleurs délais. Sérieusement.

En outre, le poste de 6 s'apparente déjà au triangle des Bermudes tant les joueurs s'y succèdent et s'y perdent à un rythme affolant depuis la blessure de Trebel.
Sur le seul match d'hier, Kana, Arnstad et enfin Olsson ont occupé le maudit poste.

Aucun d'eux n'aura réellement convaincu, Teuma et consorts ont régné sans partage sur la terre du milieu.

La conclusion est une fois encore évidente : Sans injection immédiate de qualité à ce poste, le Sporting va aux devants de cruelles désillusions.

Pourtant, Felice a une fois encore pris les décisions fortes qui s'imposaient en sortant Kana, Amuzu, Raman et même Hoedt très tôt dans le match.

Avec Silva et Refaelov, on enregistra de suite une embellie dans le chef des Mauve et Blanc

L'égalisation fut d'ailleurs parfois toute proche mais pour être de bon compte, il convient aussi de mentionner que l'Union aurait pu et dû tuer le match bien avant son terme.
La victoire des Unionistes ne souffre aucune contestation.

Après l'importante qualification contre Berne et la débauche d'énergie consentie, le résultat du match d'hier était finalement prévisible, il convient donc de garder ces circonstances à l'esprit avant de sombrer dans un catastrophisme excessif et mal à propos.

Toutefois, plus que la défaite, c'est l'état d'esprit qui aura déçu.
J'aurais tant aimé que notre Sporting nous livre une bonne heure de foot « volle gas de pétrole » avant de rendre les armes, fourbus par trop d'efforts.

J'en serai pour mes frais.
Le Sporting a, une fois de plus, cochonné son derby.

« Tu peux perdre 1x contre l'Union mais pas 5x ? »
Ben si.
Saint-Gilles rit, Saint-Guidon pleure.

Deux enseignements majeurs de cette rencontre sont à mon sens à retenir :

1°- Le noyau actuel du Sporting est incapable de prester à haute intensité tous les 3 jours.
Or, c'est précisément ce régime infernal qui l'attend ces prochaines semaines.

2°- Le noyau actuel du Sporting est insuffisamment armé en quantité et en qualité pour faire face à ses objectifs : Atteindre le top 4 de JL et faire un parcours honorable en Coupe d'Europe.

Conclusions ?

Mazzu a encore beaucoup de boulot, Peter Verbeke probablement encore plus à l'occasion de cette dernière semaine de Mercato.

Les victoires au Lotto Park, ce jeudi d'abord, contre une Gantoise malade puis dimanche, contre OHL, sont en tout cas d'ores et déjà indispensables pour prendre le sillage de l'Antwerp, Genk, Bruges...et l'Union..


COYM
 
Kargamel



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.