L’École des Fans - La prestation des Mauves sous la loupe de Kargamel.

VENDREDI, 2 SEPTEMBRE 2022, 13:50 - kargamel
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Kargamel vous propose ses cotations sans complaisance pour le match RSCA – La Gantoise du 1er Septembre 2022.
N'hésitez pas à les commenter et à nous transmettre les vôtres en cliquant sur « Juge l'équipe » dans la rubrique « Equipe » !
 

Van Crombrugge 6,5 Hendrik réalise un bon match. Si on excepte une mauvaise relance au pied, il n'a rien à se reprocher. Au contraire, il réalise deux excellents arrêts sur des envois de Hong et ne peut absolument rien sur le missile envoyé dans son plafond par Cuypers au 11m. Le Capitaine est rentré furieux au vestiaire. Il y a de quoi…

Debast 7 Cela devient un classique inquiétant, Zeno a une fois de plus été le meilleur joueur du trio défensif. Une seule mauvaise relance en seconde période, heureusement, sans conséquence. Pour le reste, il a dégagé de l'assurance, de l'élégance au ballon ainsi que de l'autorité dans ses interventions. La venue de Vertonghen ne doit pas lui faire peur. A 18 ans, il n'a jamais abdiqué. Un des rares Anderlechtois à contester la victoire gantoise.

Hoedt 5,5 Rencontre davantage dans l'humilité qu'à l'occasion de ses dernières sorties. Il n'a pas perdu son duel d'armoires à glace avec Depoître, notamment dans le trafic à 3m au-dessus du sol. Son déchet à la relance reste toutefois affligeant.

Delcroix 5 Hannes accumule les rencontres moyennes. Sans être franchement mauvais, il ne parvient plus à être franchement bon. Ses interventions manquent parfois d'autorité et ses prises d'initiative ont presque disparu. A toutefois failli inscrire un but sur une déviation judicieuse en première armure. S'il était à un moment proche d'un voyage au Quatar, il s'en est aujourd'hui éloigné. Déjà dépassé par le gamin qui joue à ses côtés.

Kana 5,5 On a senti dès son début de match qu'il avait monté d'un cran le curseur d'agressivité positive. Marco a réalisé quelques interceptions bien senties. Peu à peu, le tandem Kums-Odjidja allait l'étouffer. S'il ne rechigne pas à se rendre disponible comme point d'appui, son passing précis en un temps, est trop souvent sur-sécurisé donc improductif. Au bout du rouleau à la 60me.

Murillo 7 L'homme du canal de Panama est à créditer d'une très bonne rencontre. Accrocheur, bien en jambes, il a pratiquement constitué le seul vrai danger pour les trop tranquilles Gantois. Auteur de nombreuses incursions en territoire ennemi, ses duels de couloir étaient les plus intéressants de la rencontre. Sa tentative au but en première période faillit faire mouche. En seconde, son service idéal à Refaelov aurait dû lui valoir un assist. Un des rares joueurs à avoir le niveau attendu au Sporting. Et dire qu'il était censé partir…

Amuzu 2 Ciske n'a pas passé une seule fois son opposant direct. Il n'a pas non plus tiré au but. Pour couronner le tout, il commet un penalty grossier sur Hong pour offrir la victoire à Gand qui n'en demandait pas tant. Une semaine après sa bourde à l'Union, il remet le couvert. Bad trip. Un Amuzu de cet acabit ne justifie plus sa présence sur la pelouse. Même si ce n'est pas vraiment son poste, on a le sentiment que Sadiki pourrait faire mieux tant il serait compliqué de faire moins. Va-t-on réellement lui offrir un contrat de cador ?

Verschaeren 4  Avec ses 125 matches chez les pros, Yari, 21 ans, n'est plus tout à fait un rookie. Il porte le n°10 du Royal Sporting Club d'Anderlecht qui, il faut bien le dire, n'avait absolument rien de royal hier et certainement pas dans le chef du petit lutin de Saint-Nicolas.
Si on ne peut lui reprocher une quelconque avarice d'efforts, on est maintenant largement en droit de se plaindre de sa production. Après 6 matches de championnat : 0 but, 0 assist.
Hier, il a multiplié les contacts excessifs avec le cuir sans la moindre productivité. Ses dribbles, jamais orientés dans la verticalité, n'apportent non seulement aucun danger mais ils permettent à l'adversaire de se repositionner en toute tranquillité.
Yari semble plus préoccupé à ne pas perdre le ballon qu'à en faire bon usage.
Il a reçu les clefs de l'entrejeu du Sporting et celui-ci ne démarre à l'évidence pas au quart de tour. El Hadj ou Arnstad essayeront probablement leur double sous peu.

Arnstad 5 Monté au jeu à la place de Kana, il n'a pas eu voix au chapitre. Submergé par l'entrejeu mature gantois. Ce n'est pas un 6 et le faire monter à ce poste est un cadeau empoisonné.

Refaelov 6 S'il a parfois du mal à cacher sa jeunesse fuyante, il reste l'un des rares à avoir une action ou une passe lumineuse dans les pieds. Sa pichenette manquée sur le caviar servi à la cuillère par Murillo à 0-0 aurait pu décider du destin de la rencontre. Force parfois la connexion avec Silva.

Stroeykens 4,5 Super Mario ne s'est pas caché mais les trois tours d'ébène de Gand, l'ont totalement mis sous l'éteignoir. Il a bougé, décroché et tenté de conserver au mieux les rares cuirs qui lui parvenaient mais à l'arrivée, il n'est pas parvenu une seule fois à inquiéter l'arrière garde des Buffalos.
 
Silva 4,5 A l'instar de son associé en pointe, il n'a aucunement pesé sur la défense gantoise. Peu inspiré dans ses actions, il réussit toutefois à se défaire de son garde chiourme à trois reprises mais il fut autant de fois invité, sans alternative, à brouter la pelouse du Lotto Park. Le prodige portugais montre de plus en plus souvent son agacement envers le corps arbitral. Il y perd de l'énergie et finira par en payer les conséquences.

Raman 3 Lorsque Silva-Stroeykens sont en échec, s'imaginer que Benito va nous sortir d'affaire est faire preuve d'un optimisme qui confine à la foi mystique Sans aucune surprise, Raman manqua les 3 passes inhérentes aux mouvements dans lesquels il était impliqué.

Esposito NC Entré si tard dans une rencontre où ses concurrents proposent si peu en dit long sur le crédit qu'il a déjà perdu. Il aurait fallu qu'il soit magicien pour inverser la tendance en si peu de temps. Sebastiano n'a hélas rien de Gandalf.

Sadiki NC A réussi l'exploit en une poignée de minutes à montrer plus d'envie qu'une bonne moitié de son équipe en 2 mi-temps. Ne mériterait-il pas de débuter ?

Angulo NC Si ce joueur apporte un jour une plus-vue au Sporting, ce n'est pas pour tout de suite. Pour demain, non plus.

Hommes du Match : Le tandem Odjidja – Kums. Quelle reprise de volée splendide de Sven Kums !

Mazzù 4

En l'absence de réelle alternative au 6 et l'échec cuisant de la paire Esposito-Raman au Parc Duden, la composition initiale semblait logique.

D'emblée de jeu, la Gantoise imposait sa main mise sur la rencontre avec une occupation de terrain bien pensée par Van Haezebrouck et une maîtrise assurée par les tauliers de la terre du milieu que sont Kums et Odjidja.

S'appuyant sur une bien meilleure circulation du ballon, les Gantois étreignaient le Sporting entre les mâchoires de leur étau, forçant les mauves à évoluer entre la ligne médiane et leur propre rectangle.
La puissance athlétique des gantois écrasait dans l'œuf, la moindre tentative d'insurrection.
Comme au Cercle, contre les Suisses ou à l'Union.

Est-ce à dire que le pire est à craindre ce dimanche contre OHL ?
Clairement, oui.

A moins que Saint-Guidon ne fasse des miracles d'ici là en appelant les pèlerins fraîchement arrivés de Lisbonne et de Rome à prendre la parole au perchoir de Mazzu, il y a tout lieu de se montrer inquiet.
Est-ce si étonnant ?

Si on examine la composition initiale, on constate que tous les joueurs présents hier sur la pelouse, à l'exception de Silva, figuraient déjà dans le noyau de la défunte saison.
Or ce noyau avait été jugé trop court.

Il a pourtant abondamment saigné cet été perdant entre autres comme une hémorragie de qualité Zirkzee, Kouamé, Gomez et Cullen.

La blessure de Trebel a quant à elle réduit son apport à celui d'un intermède furtif.
On remarquera au passage que les 3 rencontres qu'il a manquées ont toutes trois été marquées par une soumission totale de notre entrejeu et se sont soldées par autant de défaites.

L'indisponibilité d'Ashimeru a en outre amputé le Sporting d'un des rares joueurs dont le jeu est créatif et obstinément dirigé vers l'avant.

On n'était pas parvenu à battre une seule petite fois la Gantoise ou l'Union en 7 rencontres la saison dernière, pourquoi serions-nous aujourd'hui à même de le faire avec moins de moyens ?
Je vous le demande !

Parce que Mazzu est arrivé ?
A défaut d'être objectif comme dirait Le Plus Sage de mes amis, restons sérieux. Au moins un peu.

Si dans le noble art, les poids plumes ne boxent pas dans la même catégorie que les poids lourds, c'est qu'il y a une bonne raison !
La direction semble enfin avoir assimilé cette réalité en remettant son ouvrage sur le métier du mercato et acheter quelques kilos de muscles.

N'est-ce pas un peu tard ?

Après 6 rencontres seulement, le Sporting accuse déjà un retard de 9 points sur l'Antwerp, 6 sur Genk, 4 sur Bruges.
Gand et l'Union nous ont déjà dépassés et surtout, ils nous ont aussi vaincus sans discussion.

A cette allure, la qualification, plus hasardeuse que méritée contre les Suisses, sera bien vite oubliée.

Des questions se posent aussi à propos des prétendus renforts.

Ishak, pas même sur la feuille hier et Angulo, n'ont encore rien montré. Ils passent d'ailleurs le plus clair de leur temps avec les Futures.

Esposito déçoit et on est déjà passé du statut de joli coup au doute et à l'espérance d'un déclic qui tarde à venir.
Pour Olsson, il n'est d'ailleurs jamais venu.

Silva a tôt fait l'unanimité.
Mais puisqu'il a eu l'outrecuidance de faire briller trop vite sa carte visite, il fait déjà l'objet des égards dus à son rang. Il vaut mieux, c'est bien connu, être bien accompagné que seul.

Mazzu n'a donc pas tous les torts mais il en a, indéniablement.

Amuzu, Verschaeren et Stroyekens n'étaient par exemple pas au niveau.
Ils sont pourtant restés très longuement sur la pelouse.

La montée d'Arnstad pour Kana ne semblait pas non plus une inspiration salvatrice.
C'est soit le Norvégien, soit Verschaeren. Les 2 ensemble accusent un déficit athlétique qu'il est impossible de combler par la technique.

Il faudra dorénavant choisir. Le pire, c'est qu'Et Hadj entre aussi dans la même catégorie.
Le propre des pockets players, c'est précisément qu'on peut facilement les mettre en poche !

L'utilisation abusive des longs ballons est aussi préoccupante, de même que, ce sentiment de plus en plus perceptible, qu'on essaie davantage de ne pas encaisser, que de marquer des buts.

Enfin, si l'obsession de la possession stérile a vécu, l'abandon de celle-ci est rarement porteuse de fruits quand on accuse un déficit de force et de puissance aussi marqué que celui affiché par ce tendre Sporting.

Le plus inquiétant hier était sans doute, ce manque flagrant de punch, de grinta et de révolte.

Cela fait tout de même beaucoup pour acquitter l'entraîneur. Cela fait trop.

Il lui faudra bien quelques Vertonghen pour mettre de l'ordre dans tout ça.

Il reste en tout cas à Verbeke, quatre jours pour trouver un attaquant.
Pas forcément un finisseur mais une bête. Un déménageur. Un buffle.

Avec ce que le Sporting a aujourd'hui en magasin pour alimenter son front de bandière, il ne faut pas se leurrer, il n'affolera pas les marquoirs et n'atteindra pas ses objectifs.

Dimanche, c'est OHL, Jeudi la coupe d'Europe à domicile.

Le rythme infernal se poursuit. Ce n'est pas une surprise. Ca doit avoir été prévu.

Faux pas interdits sous peine d'une crise de foi carabinée,  même sans avoir abusé des bons produits de chez Michou.
 
 
COYM

Kargamel

 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.