L’École des Fans - La prestation des Mauves sous la loupe de Kargamel.

LUNDI, 5 SEPTEMBRE 2022, 10:49 - kargamel
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Kargamel vous propose ses cotations sans complaisance pour le match RSCA – OHL du 4 Septembre 2022.
N'hésitez pas à les commenter et à nous transmettre les vôtres en cliquant sur « Juge l'équipe » dans la rubrique « Equipe » !
 

 
Van Crombrugge 5 Hendrik n'a pas eu grand-chose à faire mais il en prend 2 dans sa besace. S'il ne peut absolument rien sur le geste parfait de Thorsteinsson, le tir de Tamari ne semblait pas inarrêtable.

Debast 6 Sur l'ouverture du score, Zeno est aspiré par le ballon, laissant dans son dos, ce qui aurait dû être un no man's land. Manque de clairvoyance, l'attaquant d'OHL avait grugé le service de sécurité. Il n'a rien à se reprocher par la suite et a contribué à créer le surnombre dans l‘entrejeu par ses sorties balle au pied.

Hoedt 5 Le boss présumé de l'arrière garde mauve a failli dans sa gestion de la situation qui a amené le premier but. Mal placé dès le début de l'action, il comprend trop tard qu'un intrus s'est glissé entre les lignes. Un bon tir au but est à mettre à son actif. N'apporte pas la sérénité qu'il devrait apporter.

Delcroix 4 Le Hannes de cette saison est loin de celui qui avait conquis méritoirement une place de titulaire. Mou dans ses interventions, escargotique dans ses prises de balles et refusant toute prise d'initiative à la relance, il n'est plus au niveau. Sortie logique. Sauf blessure ou suspension, l'arrivée de Sterke Jan devrait le renvoyer pour un moment à l'ombre.

Diawara 4,5  Le Guinéen a été titularisé 3 jours après son billet d'avion. C'est une circonstance atténuante. Son aisance au ballon a rassuré. Il n'avait pas manqué une seule passe jusqu'à son erreur fatale. Les kilos de muscles sont là mais pas que. Physiquement, il n'est pas au point.

Murillo 5 Le Panaméen est le premier responsable sur le 0-1. Il laisse l'intérieur à Thorsteinsson et lui accorde sa bénédiction pour aller semer le désarroi dans les travées du Lotto Park. A essayé de percuter comme lors de ses derniers matches. Moins incisif, moins précis. Il était carbonisé à la 60me. L'accumulation des matches à haute intensité s'est faite ressentir dans son chef. Espérons qu'il ait récupéré d'ici Jeudi car il est l'une des satisfactions de ce début de saison.

Sadiki 5,5  Impliqué, lui aussi sur le but d'ouverture. Il est trop loin de Tamari et le laisse distiller son centre létal en toute tranquillité. Actif sur son flanc et jamais avare de ses efforts, il a éprouvé toutefois des difficultés à réaliser une différence significative.

El Hadj 6 Titularisé pour la 1ère fois cette saison, Anouar a livré une rencontre intéressante. Contrairement à Verschaeren, il a conservé dans son jeu la volonté de jouer vite et vers l'avant. Malheureusement, il a pêché par excès d'individualisme sur un raid qu'il avait pourtant bien mené. Anouar semble avoir de réelles difficultés à faire passer l'intérêt collectif avant le sien. Le stade et Esposito n'ont pas du tout apprécié. A juste titre.

Refaelov 5 Match laborieux de l'Israélien. L'accumulation des matches rapprochés est un poison quand on n'a plus 20 ans. Il a besoin de souffler.

Silva 6  Remuant au possible, le Portugais a le plus souvent manqué de justesse dans le dernier geste jusqu'à cette frappe à l'instinct sur un ballon échu fortuitement dans ses pompes. S'il a parfois tendance à forcer les choses, il est aussi vrai qu'il est souvent esseulé. L'agacement et le découragement qu'il affiche trop dans son Body Language doivent être rapidement gommés.

Esposito 5,5 Sans doute la meilleure rencontre livrée par l'Interiste depuis son arrivée. Cette fois, il s'est créé 2 opportunités en première période. Ses enchaînements manquent encore toutefois de fluidité.

Ashimeru 6 Il n'a pas tout réussi mais on a retrouvé sa volonté de jouer rapidement et vers l'avant. L'enchaînement des matches devrait le bonifier.

Vertonghen 6,5  Pas une erreur. Dès sa montée au jeu, il a pris part au développement du jeu sur le flanc gauche contrastant nettement avec l'inactivité de Delcroix. Quelques bons centres et une présence athlétique sur les corners. Il a rapidement pris le lead derrière. Sterke Jan va faire un bien fou.

Duranville 9  Première avec les futures : But. Première avec l'équipe fanion : But. Le gamin (16 ans) a mis la misère à l'arrière garde louvaniste dès son entrée. Déroutant, imprévisible, menaçant à chaque prise de balle, il a ébloui de sa classe Dindanesque, le Lotto Park. Son envoi millimétré sans élan sur son but était somptueux.

Kana NC Bonne montée de Marco.

Ishak NC

Hommes du Match : Julien Duranville ou comme disait Corneille  "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."


Mazzù 5

Une tourista aurait, dit-on, fait des dégâts dans le vestiaire anderlechtois.

Bizarre autant qu'étrange.

L'insidieux virus s'en serait-il uniquement pris aux joueurs montrés du doigt pour leur faible dernière prestation ?

Le hasard fait parfois bien les choses…

Privé de Raman blessé à la cheville, une autre coïncidence, Mazzu était contraint d'aligner le duo Silva-Esposito en pointe.
Sur papier, ça ce tient.

A la surprise générale, Vertonghen n'était pas aligné au coup d'envoi alors que Diawara l'était.
Si on peut parfaitement comprendre que l'éviction directe d'un des membres du trio défensif habituel eût été difficile à encaisser pour la victime, la première mi-temps de Delcroix allait faciliter la tâche du coach calabrais.

Par contre, le choix de Diawara est sujet au questionnement.
Contrairement à Sterke Jan, le Guinéen n'avait plus joué depuis un bail.
Privé d'entraînement avec l'équipe A de la Roma, son niveau physique avait logiquement peu de chances d'être optimal.

Mazzu a estimé qu'il était suffisant.
Il s'est trompé.

Si, à l'évidence, le médian présente des qualités qui seront bien utiles, il est apparu immédiatement qu'il était en manque de rythme.
Le T1 des Mauve et Blanc a pourtant décidé de le maintenir au jeu après les citrons.
Il en paiera le prix fort.

Anderlecht a pourtant réalisé une bonne entame de match, se créant davantage d'opportunités en 30 minutes qu'il ne s'en été créé durant les 3 dernières rencontres.

Trois fois hélas, dans cette faste période, le Sporting n'est pas parvenu à trouver le chemin des filets de Cojocaru et on sait ce qui arrive dans ces cas-là.
Sur la deuxième attaque valable des Louvanistes, la défense à trois du Sporting prenait l'eau de toute part sur une phase en 3 passes ponctuée comme à l'entraînement par Thorsteinsson.

Le quart d'heure qui s'en suivit fut lui aussi un classique du genre joué par nos couleurs : mines basses, résignation et maladresses à tous les étages.
Vivement la pause qu'on remette de l'ordre dans la baraque comme aurait dit le Sorcier.

En seconde période, si le Sporting revint avec les meilleures intentions, il buttait sans génie sur la solide organisation des brabançons.
Par ce dimanche estival dédié aux barbecues dont le Sporting m'avait privé, ça sentait clairement le roussi.

Duranville entra et la lumière fut.

Le gamin montrait dès ses premiers ballons, ce qu'il avait et que d'autres n'auraient jamais.

Après son show, qui n'était pas sans rappeler ceux donnés en des temps plus illustres par Aruna Dindane, la donne avait changé.

Le Sporting aurait vraisemblablement obtenu la victoire finale si Diawara n'avait pas commis une erreur de débutant ou plus simplement, s'il était sorti à la mi-temps.

Heureusement, les troupes n'ont cette fois pas abdiqué et contrairement à ce qu'elles n'avaient pas fait 3 jours plus tôt contre Gand, elles ont contesté, avec succès, l'avance prise par les Louvanistes au marquoir.

Le pire était évité. De justesse.

Il n'en demeure pas moins que le bilan n'est pas à la hauteur des attentes : 10 points sur 21 possibles.

C'est autant que le Standard qu'on disait en pleine déconfiture de fruits rouges. Ca situe la performance !

Le Sporting pointe déjà à 3 points de la 4ème place occupée conjointement par l'Union et nos hôtes du jour.

Ce ne serait pas inquiétant si nous n'avions pas déjà 6 points dans la vue sur le tandem Genk-Bruges et 11 points de retard sur l'insatiable Antwerp après 7 rencontres seulement.

Un trou, un gouffre, un abîme aurait dit Cyrano.

Le Sporting est aujourd'hui 8me et il n'a rencontré que 3 équipes mieux classées contre lesquelles il n'a pas fait mieux que 2 défaites et un nul.

C'est beaucoup trop peu et sans la qualification acquise miraculeusement contre les Young Boys Berne, les jours de Felice seraient sans doute déjà comptés.

Ce démarrage en mode mineur ressemble à bien des égards bien plus à celui que Mazzu avait amorcé à Genk qu'à celui qui avait forcé l'admiration avec l'Union.

A sa décharge, on invoquera les turbulences inhérentes au mercato et la blessure de Trebel.
Le Sporting n'a d'ailleurs toujours pas gagné la moindre rencontre en l'absence du Français.

Cela a déjà été dit et redit, les départs de Cullen, Zirkzee, Kouamé et Gomez n'ont pas été compensés, loin de là.
Mazzu vient seulement de recevoir 2 alternatives crédibles par le biais des arrivées tonitruantes de Vertonghen et Diawara.

Selon votre serviteur, ce ne sera pas suffisant.

Il manque encore clairement un attaquant puissant au Sporting.

Au stade où nous en sommes, à défaut de flair dans le chef de la direction mauve et à défaut d'avoir fait l'effort sur Kouamé quand c'était possible, je suis presque gêné de dire que Mbokani ferait l'affaire.

L'accumulation des matches et les indisponibilités inopinées empêchent aussi le T1 de bâtir une équipe type. Si la rotation est inévitable, il peine toutefois à dégager des tendances nettes.

La rencontre de Jeudi face au Danois de Silkeborg s'annonce une nouvelle fois capitale.

Si le Sporting ambitionne de sortir de sa poule, il doit impérativement gagner à domicile contre les Vikings.

West Ham, l'ogre du groupe, ne laissera vraisemblablement que des miettes.
Reste à nous emparer du quignon de la deuxième place.

Si les jours de Mazzu ne sont pas encore comptés, ses nuits doivent être pour le moins agitées.

Puissent-elles lui porter conseil afin de trouver rapidement une formule gagnante.
 
COYM

Kargamel
 
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.