Stassin permet aux U23 de s’imposer sur le terrain du leader

VENDREDI, 16 SEPTEMBRE 2022, 22:16 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

MATCHS - 1B L'idylle entre les espoirs d'Anderlecht et la division 1B se poursuit. Toujours invaincus, Ils se sont même permis de prendre le meilleur ce vendredi soir sur le Lierse, leader de la compétition. Ils ont pu miser comme d'habitude sur un excellent football mais ont aussi ajouté cette fois l'efficacité qui leur a souvent fait défaut lors des 5 premières journées. Lucas Stassin (en photo) a parfaitement compris le message de son coach en plantant les 3 goals de la victoire (2-3).
 

Pour affronter le leader qui est également bien fourni en talents formés à Neerpede avec le gardien Delanghe et les milieux Tarfi et Brebels, Robin Veldeman a été une nouvelle fois obligé  de modifier son équipe puisque Ait El Hadj, Ishaq et N'diaye retournent en équipe A. Masscho a remplacé le blessé Michez. De Wilde était confirmé au centre du jeu et Engwanda récupérait sa place après sa blessure subie lors de la journée inaugurale. Angulo reculait pour arpenter tout le flanc gauche et Hubert reprenait sa place dans le trio défensif. Sur le banc, on retrouvait dès lors plusieurs éléments évoluant habituellement en U18.

Après un round d'observation de 10 minutes pendant lequel Anderlecht a le plus souvent confisqué le ballon, Lucas Stassin a ouvert le score sur la première véritable occasion du match. Bien lancé par le capitaine Léoni, au four et au moulin au milieu du terrain, le centre-avant s'est présenté face au gardien adverse. Par rapport aux précédents matches où il a souvent perdu son face à face dans ces circonstances, il a cette fois changé son fusil d'épaule en ne tentant pas directement sa chance mais en effectuant un petit slalom pour éliminer deux défenseurs et le keerper.  

Le Lierse a mis un peu de temps avant de réagir et c'est son capitaine Van Acker qui a sonné la charge. Après une première tentative de 20 mètre qui a filé juste à côté du poteau, il a envoyé de plus loin encore un magnifique envoi dans la lucarne qui a laissé Verbruggen sans réaction (1-1).

Mais la joie des locaux a été de courte durée puisque moins de 5 minutes plus tard, ce diable de Stassin a réalisé le doublé en reprenant victorieusement tel un renard des surfaces un centre à ras de sol de Masscho qui a été l'auteur d'un beau déboulé après une subtile récupération.

Avant que la mi-temps ait été sifflée sur le score de 1-2, le Lierse s'est montré un peu plus menaçant mais n'a été dangereux qu'à deux reprises. Sur ces deux phases, Verbruggen a confirmé son excellent début de saison en sortant deux belles parades dont une superbe claquette sous la latte.

Après avoir laissé passer une petite tempête en début de second acte, Anderlecht a pris le large une nouvelle fois par Stassin. Bien servi dans le rectangle par Ferrara, le buteur mauve a bien résisté dos au but obligeant son opposant à commettre un penalty qu'il ne s'est pas privé de convertir. Alors que l'on pensait Anderlecht sur le velours avec le triplé de son attaquant, il a vu le Lierse réduire l'écart peu après sur un penalty concédé par Lissens roulé dans la farine par Tabekou (2-3). Par la suite, le virevoltant transfuge de l'Union a fait très mal à la défense d'Anderlecht. Face à la pression adverse, les jeunes mauves ont souvent plié dans les dernières minutes mais n'ont jamais rompu grâce à beaucoup d'abnégation.

Après plusieurs minutes d'arrêt de jeu pendant lesquelles le LIerse a mis toutes ses forces dans la bataille, l'arbitre a sifflé la fin du match sur une victoire 2-3 des espoirs d'Anderlecht.

Si les U23 mauves pouvaient s'estimer lésés par le nul contre le RWDM et Bruges Next, ils ont cette fois-ci été bien payés par les 3 points de la victoire. Le Lierse s'est en effet procuré les meilleures occasions et Anderlecht s'est montré cette fois-ci réaliste en convertissant la plupart de ses possibilités de but contrairement aux matches précédents où il en avait galvaudé beaucoup. Stassin, auteur d'un triplé, a particulièrement bien compris le message que son entraineur avait fait passer pendant la semaine en mettant au fond des filets les ballons qu'il recevait aux abords du but adverse.

Grâce à cette victoire un peu flattée, les espoirs d'Anderlecht reviennent à deux points de leur victime du jour.

 
Score :
Lierse - RSCA Futures : 2 – 3

 
RSCA Futures :Verbruggen, Masscho (72' Camara), Lissens, Hubert, Butera (83' Lapage), Angulo (51' Ferrara), Engwanda, Leoni (c), De Wilde, Stassin (83' Monticelli), Agyei (72' Lokesa)

Remplaçants : Vercauteren, Camara (in 72'), Ferrara (in 51'), Lapage (in 83'), Ismaili, Lokesa (in 72'), Monticelli (in 83')

 
LIerse : Delanghe, Laes (61' Schouterden), Pupe, Gillekens (61' Raemaekers), De Schrijver, Van Acker, Brebels (61' Walbrecq), De Schryver, Rocha, Tarfi (74' Vekeman), Tabekou

 
Buts :
11‘ : Stassin (0-1)
22‘ : Van Acker (1-1)
26‘ : Stassin (1-2)
56‘ : Stassin sur pen (1-3)
64‘ : Rocha sur pen (2-3)
 

Jaunes : 44' Butera, 50' Laes, 53' Masscho, 55' Van Acker, 63' Lissens, 80' Léoni, 88' Lapage
Rouge : /

Arbitre : Klass Clerkx
Stade : Het Lisp
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.