L’École des Fans - La prestation des Mauves sous la loupe de Kargamel.

LUNDI, 3 OCTOBRE 2022, 20:31 - kargamel
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Kargamel vous propose ses cotations sans complaisance pour le match RSCA - Charleroi du 02 Octobre 2022.
N'hésitez pas à les commenter et à nous transmettre les vôtres en cliquant sur « Juge l'équipe » dans la rubrique « Equipe » !
 

Van Crombrugge 6 Ajusté comme au tir à pipes sur la seule véritable occasion des Zèbres des œuvres de Morioka, Hendrik n'a pratiquement rien eu à faire ce dimanche si ce n'est un bel arrêt sur une jolie frappe à distance de Zorgane.

Debast 5 Zeno avait-il encore la tête chez les Diables Rouges ?  Beaucoup de déchets à la relance. A sa décharge, une absence criante de mouvements de ses partenaires. En fin de partie, il faillit se faire surprendre une troisième fois de la tête en 15 jours, faute d'être resté cloué au sol plutôt que de sauter. On l'a déjà connu bien meilleur.

Hoedt 5 Peu sollicité défensivement, il aurait pu inscrire le but qui aurait tout changé, une première fois de la tête, une autre du pied droit. Dans les 2 cas, il a manqué de justesse technique. La maladresse du grand Hollandais n'est hélas pas une nouveauté.

Vertonghen 6 Tranquille défensivement, il s'est proposé tout au long de la rencontre. Présent dans les airs, Sterke Jan a aussi tenté sa chance au but à 2 reprises.

Duranville 6 Le seul Anderlechtois à être réellement capable de donner le tournis à son opposant direct.  Sa remise de la tête plein axe sur la phase qui précède le but s'est payée au prix fort. Impossible de lui en vouloir tant il symbolise l'éclaircie dans la grisaille.

Murillo 4 Le Panaméen est capable d'alterner le pire et le meilleur. Hier, c'était la Face B du beau joueur qu'il est parfois. Amir s'est planqué tout au long de la rencontre et quand il est intervenu, ce n'était pas toujours très net.

Ashimeru 6 Un des rares mauves à avoir une accélération dans les pattes et la volonté d'aller dans la verticalité. Sa reprise en première mi-temps avait toutes les allures d'un joli but en devenir. Le Patron en décida autrement.

Arnstad 4,5 S'il a affiché beaucoup d'envie et réalisé quelques interceptions défensives intéressantes, il a souvent volé au ras des pâquerettes dans les duels. Son apport offensif reste insuffisant pour un club qui aurait encore quelques ambitions.

Verschaeren 4,5 Beaucoup de touches de balle inutiles, peu d'efficacité, peu de danger. Alors qu'il est capable d'actions de rupture, il s'entête à conserver le ballon plus qu'il ne le devrait permettant aux adversaires de colmater les brèches. Meilleur dans le « sauve qui peut » général qui a régné dans le dernier quart d'heure.

Refaelov 4,5  Lior a tenté de prendre le jeu à son compte mais il n'a pu imposer sa griffe sur la rencontre. Ses coups de pieds arrêtés ne laisseront pas un souvenir impérissable.

Silva 5 Trop esseulé en front de bandière, le Portugais a couru dans le vide pendant pratiquement une mi-temps. Sonné des suites d'un contact avec un poteau carolo, il est à créditer d'un bon envoi en première mi-temps. Malheureusement, il se loupe complètement sur la plus belle occasion de la seconde période avant d'en offrir une à Esposito mais elle a connu le même sort funeste. A commis quelques fautes aussi inutiles que grossières.

Esposito 6 Sebastiano n'est pas mal rentré. En peu de temps, il a offert une occasion à Silva avant de galvauder à son tour, le caviar servi par l'homme de Porto. A donné tous les coups de pieds arrêtés dès son entrée. Plutôt bien d'ailleurs. Est-ce le rôle d'un attaquant de pointe ?

Amuzu NC

Mazzu 3

La composition initiale était discutable.
Si la ligne arrière était sans surprise, le fait d'aligner dans l'entrejeu Ashimeru en 6 et 2 pockets players (Arnstad et Verschaeren) invitait à penser que la bataille physique de l'entrejeu ne tournerait pas à notre avantage. Dont acte.

Sur les flancs, la titularisation de Duranville était pressentie. L'idée est à louer. Ce qui l'est moins, c'est le système dans lequel le gamin est tenu de faire ses preuves.
Demander à un profil tel que celui de Duranville de défendre en mode piston, n'est-il pas un cadeau empoisonné ?
Les excuses injustifiées que le surdoué a déjà formulées vis-à-vis du groupe feront office de réponse à cette question.

Enfin, il y a l'attaque.
Si Silva est sans conteste ce que le RSCA 2022-23 a de mieux en magasin, Refaelov n'est et n'a jamais été un attaquant.
Lior a d'ailleurs passé le plus clair de son temps dans l'entrejeu essayant de trouver en vain une faille que le seul Silva aurait eu à charge d'exploiter.

Refaire le match après le match est toujours facile mais il semble bien que peu d'enseignements soient tirés des défaites qui s'accumulent comme les assiettes s'amoncellent dans les loges du Lotto Park.

Faute d'un spectacle intéressant, mieux vaut se rabattre sur le buffet si on a la chance d'y avoir accès, ce qui n'est pas mon cas, je le précise.

Pour évoquer la rencontre d'hier à propos de laquelle tout a déjà été dit par vos soins, le manque d'efficacité est à mon sens, un peu trop facilement pointé comme principale raison de la défaite.
Le gardien adverse joue aussi. S'il a fait un bon match, avouons de bonne foi qu'il n'a pas non plus effectué quantités d'arrêts étourdissants.

J'ai par ailleurs trouvé un Sporting de Charleroi bien organisé mais assez moyen dans tous les compartiments du jeu…à l'exception de l'efficacité.
Le hic, c'est qu'une seule occasion a suffi à l'autre Sporting pour rafler la mise.
Le premier envoi des nôtres des œuvres de Vertonghen est tombé à la 25me…
C'est dire avec quelle intensité ébouriffante, les mauves ont abordé la rencontre…

Quoi qu'il en soit, le Sporting mauve de Mazzu présente un bulletin désastreux : 13/30.
14 points de retard sur le leader, 6 sur la quatrième place et une insultante mais justifiée 10me place au général alors que le programme proposé au Sporting avait tout d'un parcours de santé.

Pour couronner le tout, le niveau de jeu proposé incite plus à l'ennui qu'à l'optimisme.
Le constat d'échec est presque inéluctable.

Le meilleur T1 de la défunte saison est en pleine déroute et le bis repetita malheureux de sa mésaventure à Genk semble le guetter un peu plus chaque jour.

Son maintien à bord ne tient au fond qu'au miracle de la qualification acquise aux tirs au but contre les Suisses de Berne.
Les 2 joutes européennes suivantes n'ont pas été brillantes mais le bilan chiffré de 4 sur 6 a permis d'entretenir honorablement l'illusion.

Les gros morceaux qui s'annoncent devraient logiquement avoir raison du sympathique coach calabrais.
Cela changerait-il vraiment les choses de lui demander de faire son paquetage ?
Pas certain.
Le matériel humain mis à sa disposition n'est-il pas tout simplement insuffisant ou à tout le moins inadapté pour nourrir quelques ambitions que ce soient ?

La direction doit à mon sens être montrée du doigt. Et pas qu'un peu !
Bien qu'elle se cache toujours aussi courageusement, elle a une grande part de responsabilité dans le naufrage qui est en cours et dont je doute qu'il puisse être évité.

Kouamé, Zirkzee, Magallan, Cullen et Gomez n'ont pas été remplacés, certainement pas quantitativement.
Où étaient donc les transferts estivaux réalisés par M. Verbeke au coup d'envoi du derby des Sportings ?
Ishak ? Angulo ?  N'Diaye ? Diawara ? Esposito ?

Hier encore, il est clairement apparu que le Sporting manquait de force, de puissance et de caractère.
Le constat peut être fait et refait chaque semaine.
Comment des dirigeants du club le plus prestigieux de Belgique ont-ils pu penser qu'il était possible de s'imposer dans un championnat réputé physique avec une majorité de gamins ?

Et dire que le Sporting ne possède pas même ses attaquants…
L'an prochain Silva et Esposito s'en retourneront et Refaelov rangera ses chaussures au clou.
Gouverner, c'est prévoir.
Y-a-t-il encore un visionnaire même à moyen terme dans l'avion ?

Penser qu'il suffisait de dérober le coach de nos voisins pour Copier-Coller la Success Story de l'Union au Lotto Park n'est-il pas un aveu de naïveté exceptionnelle sinon d'incompétence ?
A l'Union, Mazzu avait opté pour un système ciselé pour son effectif et vice-versa.

Rien de tel n'a été pensé au RSCA.
L'Union a perdu Undav, Mitoma et Nielsen…mais ils ont été valablement remplacés.

Le groupe constitué au RSCA n'a aucunement été construit pour répondre aux besoins de l'entraîneur débauché, à qui on en arrive aujourd'hui, à demander de revoir sa propre vision du football.

Il faut appeler un chat, un chat : si le Sporting balbutie aujourd'hui son football, c'est parce qu'il y a une inadéquation entre l'entraîneur, les joueurs à sa disposition et le prétendu style de la maison.

La transplantation du 3-5-2 gagnant combinée à l'exfiltration du dernier coach en vogue n'est pourtant pas une idée neuve.
Le malaise que le Sporting vit aujourd'hui avec Mazzu, n'est ni plus ni moins que le remake de la tragédie Vanhaezebrouck  jouée il y a quelques années à Anderlecht :
Même procédé, même manque de moyens, même entêtement, mêmes résultats !

Cette responsabilité-là, c'est à l'inaccessible Monsieur Vandenhaute qu'elle incombe, de même que M. Verbeke a pour sa part, totalement manqué sa campagne de transferts…entrants.

Tirer sur le pianiste parce qu'il joue mal, pourquoi pas, mais qu'on lui donne au moins un instrument correct pour le juger, plus encore s'il est clarinettiste !
Si le rôle de l'entraîneur est d'entraîner les joueurs à bien jouer le dimanche, celui des décideurs est de bien décider et plus particulièrement encore, au cours de l'été précédent la saison.

De ce point de vue, s'il est permis de penser que l'assainissement indispensable des finances est au cœur des priorités des grands bonzes, ils ne devraient pas perdre de vue qu'ils agissent aussi dans le monde du football et du spectacle donc de la passion.
Malheureusement, il est déjà (trop ?) tard pour espérer corriger le tir à brève échéance et la saison risque d'être bien longue à l'ombre de Saint-Guidon.

La venue de West Ham n'arrive pas au meilleur moment.
Il se dit que les grandes équipes ne meurt jamais.
En sommes-nous encore une ?

Réponse Jeudi soir.
 
COYM
Kargamel


Amitiés à Phdelsa, Bruno et Bryan pour leur agréable compagnie...en ces moments difficiles ;-)
 
 
 
 
 
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.