L’École des Fans - La prestation des Mauves sous la loupe de Kargamel.

LUNDI, 17 OCTOBRE 2022, 14:37 - kargamel
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Kargamel vous propose ses cotations sans complaisance pour le match RSCA – FC Bruges du 16 Octobre 2022.
N'hésitez pas à les commenter et à nous transmettre les vôtres en cliquant sur « Juge l'équipe » dans la rubrique « Equipe » !
 

Van Crombrugge 7 Jamais sollicité en première armure, il se détend magnifiquement pour empêcher Jutgla d'ouvrir la marque et effectue la sortie qu'il faut pour priver Skov Olsen d'en faire autant. Malheureusement, Vanaeken fait le bon choix en préférant servir idéalement Nielsen plutôt que de tenter sa chance lui-même. Hendrik ne pouvait rien y faire.

Hoedt 6  Les mobiles Jugla et Sowah lui ont certes posé des problèmes mais l'homme dAlkmaar a souvent compensé par un placement juste et l'engagement qui fait sa force. Wesley a joué avec cœur et sobriété. Sa reprise de la tête sur corner aurait vraisemblablement rapporté un but s'il n'y avait pas eu un extraterrestre dans la cage brugeoise. A ce niveau, Hoedt doit toujours être dans l'équipe.

Debast 7  Zeno a confirmé, tout simplement. Il prend du galon. Intraitable défensivement, il n'a rien à envier aux Brugeois qui disputent la CL. Prenant sans cesse ses responsabilités à la relance, il grandit tant qu'à ce niveau, il a indiscutablement sa place au Quatar

Vertonghen 5 A l'évidence, pas encore requinqué de la grippe qu'il a choppée. A joué sur son expérience sans apporter le plus dont il est capable lorsqu'il est en forme. Dès le début de la phase qui amène le 0-1, il signale par un geste des bras qu'il est entre 2 chaises, Nielsen et Sowah étant tous deux libres comme l'air. Il se positionne alors logiquement entre les 2 pour tenter de les neutraliser. Le ballon est facilement adressé à Sowah par Odoï qu'Arnstad, fatigué, ne peut pas gêner. Sterke Jan est alors obligé d'aller sur Sowah pour intervenir mais il est forcément en retard, le ballon est déjà donné à Vanaeken qui sert Nielsen oublié depuis le début de la phase par…Diawara.

Murillo 6 On a enfin retrouvé le Panaméen qu'on aime bien. Même s'il galvaude une belle possibilité de centre en première période, il a donné du fil à retordre à Buchanan et sert parfaitement Stassin lorsque ce dernier trouva le poteau.

N'Diaye 7 Aligné sur le flanc gauche, N'Diaye a livré une prestation pleine aussi bien offensivement que défensivement. Beaucoup d'abattage, de vitesse et une magnifique technique en mouvement. Sur l'ensemble de la rencontre, il a remporté son duel contre Skov Olsen. Ciske a du souci à se faire. Il est sorti exténué.

Diawara 6 Le Guinéen sert parfaitement Silva en première période mais celui-ci a oublié de marquer. Il monte en puissance et a bien tenu le choc face à l'imposant entrejeu brugeois jusqu'à la 60me où l'essence commença à lui faire défaut. Malheureusement avec les conséquences que l'on sait.

Stroeykens 7 Repositionné judicieusement dans l'entrejeu, Mario a livré une partie très consistante. Accrocheur en perte de balle et pétri de qualité en possession, il a donné l'impression d'être plus utile à l'équipe à ce poste qu'en pointe. Il ne manque pas de culot. En progression manifeste.

Arnstad 7,5 Kristian a déployé des trésors d'énergie tout au long de la rencontre. Malgré son petit gabarit, il est allé au charbon comme un grand sans jamais se dégonfler, remportant un grand nombre de duels. Dommage qu'il s'emmêle les pinceaux dans le rectangle en première mi-temps. Son tir au but en seconde a failli faire mouche. A marqué des points.

Silva 5 Le Portugais s'est défoncé sans compter. Cela doit être porté à son crédit. Par contre, si Mignolet a maintenu ses filets inviolés, il le doit autant à son talent qu'à la maladresse à la finition de Fabio. En première période, il manque son contrôle alors qu'il est seul face au but. Il loupe ensuite le cadre dans son duel avec Saint-Simon alors que Stassin est idéalement placé pour conclure. Enfin, sa touchette en extension en seconde période est trop axiale. 3 occasions franches, 0 but. Cela pèse lourd au décompte final.

Stassin 6,5 Grande première réussie pour le Neerpede boy. Auteur d'un nombre incalculable de courses génératrices d'espaces, Lucas a mis sans cesse la pression sur la solide arrière garde brugeoise. Le garçon a le sens du démarquage. Sa déviation méritait assurément mieux que le poteau. On a hâte de le revoir.

Refaelov 5,5  Monté pour remplacer Stassin épuisé. Beaucoup d'envie. Un corner complètement raté, un autre parfaitement adressé sur la tête de Hoedt et un tir au but contré. Honnête.

Verschaeren 6 Auteur d'un joli tir au but et d'un centre idéal à destination de Silva. Ce n'est pas si mal en si peu de temps.

Amuzu NC A tenté de se défaire de Buchanan en vitesse pure. Sans succès. N'a pas marqué de points.

Esposito NC Avec l'introduction réussie de Stassin,, il a dû comprendre qu'il venait de reculer d'un rang encore dans la hiérarchie des attaquants. Son avenir au Sporting est sombre.

Homme du match : Mignolet
Mauve du Match : Arnstad

Mazzu 5

Sa composition initiale était gonflée.
Stassin associé à Silva, Stroeykens - Arnstad  - N'Diaye dans l'entrejeu, tout cela combiné au renvoi de Verschaeren, Amuzu, Refaelov et Ashimeru sur le banc des impatients.

La disposition avait tout d'une formule hybride oscillant régulièrement du 3-5-2 au 5-3-2.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le contenu proposé par l'équipe fut meilleur que tout ce qui avait été vu cette saison.

Le Sporting s'est en effet créé un bon nombre d'occasions sans en offrir démesurément à un adversaire pour le moins sérieux.
 
L'engagement de tous étaient palpables et le public jouait parfaitement son rôle de 12me homme.
Vissers, donnait, comme à sa triste habitude, son interprétation toute personnelle du « On ne prête qu'aux riches ».

Malheureusement, la conclusion en terme comptable reste la même, 0 but et 0 point à l'arrivée avec pour corser le tout, l'amertume d'un éloignement presque définitif du top 4.
Le Sporting méritait pourtant au moins un point après une prestation qui pourrait , malgré la défaite, servir de référence.
Le talent de Mignolet est, incontestablement, partie prenante pour une large part, dans notre déroute.

Toutefois, cet élément ne doit pas en masquer d'autres pour lesquels il y eût sans doute moyen de mieux faire.

- Ainsi, les occasions franches que le Sporting s'est créées auraient-elles pu et dû être mieux exploitées.
Anderlecht ne recèle pas dans ses rangs de réel finisseur et cette regrettable situation perdure maintenant depuis des années. A qui la faute ?
La direction avait misé cette saison sur Silva et Esposito pour alimenter le marquoir. Si le premier nommé a indéniablement beaucoup de qualités, il ne semble pas qu'il soit le renard des surfaces tant recherché. Le Lusitanien est pourtant dans tous les bons coups.

Quant à l'Italien, il se confirme semaine après semaine qu'il s'est égaré à Anderlecht ou plus exactement, que notre direction s'est, une nouvelle fois vautrée, en le recrutant.
Une fois de plus, une solution à cet échec patent, tente d'être trouvée en ouvrant le coffre-fort de Neerpede à défaut de délier avec justesse les cordons de la bourse à point nommé.

Quitte à former des jeunes joueurs avec peu de résultats, ne vaut-il pas mieux former les nôtres plutôt que les promesses éphémères d'autres clubs plus huppés ?

Lucas Stassin et Mario Stoeyckens apprécieraient…

- Ensuite, il y a la gestion du match par le T1.

Il était clair après 15 minutes en seconde période que l'essence commençait à manquer dans le jeune entrejeu mauve. Diawara, Arnstad, N'Diaye et Stroeykens étaient cuits sinon carbos. Les courses se faisaient plus lourdes et les marquages de moins en moins proches des opposants.
Les Brugeois s'installaient et avaient gagné 20 m dans leur positionnement par rapport à la première période.

Après 2 avertissements sans frais, la sentence tomba sous forme d'un but asséné par un Nielsen abandonné depuis peu par ses gardes.
Le T1 effectuait ses premiers changements dans l'entrejeu à la 75me. Trop tard. La messe était dite d'autant que Mignolet mettait un point d'honneur à ruiner toute lueur d'espoir.

Difficile quand même d'être satisfait au bout du compte.

Si Anderlecht a plutôt bien joué, il a logiquement perdu contre un Bruges qui n'aura finalement pas dû puiser dans ses ressources pour repartir avec la totalité de l'enjeu.
Les Gazelles ont fait le gros dos et frappé mortellement lorsque le Sporting a faibli.

C'était écrit et il en fut ainsi, sans surprise.

Après un match, quel qu'en soit le résultat, le match le plus important est toujours le suivant. Dont acte.

La victoire ce jeudi à Zulte n'est même plus négociable pour continuer à exister.

Il faudra ensuite résister à la furia des Rouches qui a remis le 3-0 chers aux Bleus, à la mode de Sclessin et ensuite disposer de Bucarest sans discussion si on veut jouer une finale à Silkeborg.

Poursuivre en Coupe d'Europe mettrait un peu de baume de cœur des supporters en ces temps à ne pas mettre un fan mauve dans un stade ou devant sa télé.

La coupe de Belgique ne pourra pas non plus être négligée même si les chances de remporter le trophée sont minces tant l'opposition y sera coriace. Cette compétition est très aléatoire mais comme les autres, on y a une chance. Ne la boudons pas.

De toute façon, ne nous voilons pas la face, il faudra bien vite replacer le curseur des objectifs sur celui des détestables PO2. Ceux-ci pourraient fort bien s'avérer être le seul accès possible à une coupe d'Europe, fut-elle la moins séduisante.

Faute de grives, faute de merles, on mange les restes…si toutefois, il y en a.

COYM

Kargamel

 
 



anderlecht-online forum