Les humeurs du Bomber. Merci ref et merci le Var!

LUNDI, 9 JANVIER 2023, 01:22 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Cela faisait très très très longtemps que je ne m'étais pas autant énervé en assistant à un match de foot.
La faute à qui donc ?
Certainement pas à Napoléon comme dans la chanson, mais à Bram Van Driessche et à ses petits acolytes du VAR qui se sont fait un plaisir d'orienter délibérément la rencontre.
 

J'aime user des formules qui piquent, des métaphores, des références historiques, mais ce soir je serai beaucoup plus terre à terre.

J'ai été outré, dégoûté, écœuré par l'arbitrage. 
Je sais que je peux m'emporter durant la rencontre et être totalement excessif, mais un quart d'heure après la fin des hostilités, je suis toujours revenu les pieds sur terre.
Me suis-je excessivement emporté contre l'arbitre ?
Je ne le pense pas.
Y avait-il faute de N'diaye ?
Cela peut se discuter, mais il n'était pas scandaleux de siffler. Dans cette optique, on peut même comprendre une carte jaune.
Mais brandir la rouge constitue une véritable honte et je n'arrive pas à comprendre l'attitude de quelques personnes qui se disent supporters du Sporting et qui affirment que cette sanction était tout à fait normale.
Soyons juste, sur ce coup-là, ce sont davantage les guignols du Var qui sont à blâmer que le referee.
Le Var ne peut intervenir simplement pour un hors-jeu sifflé à tort, il ne peut se manifester que s'il estime qu'il y a une intervention illicite justifiant une carte rouge.  
A partir du moment où le Var avait appelé le directeur du jeu, celui-ci était mal pris, mais n'aurait-il pas néanmoins pu considérer que l'action valait tout au plus un bristol écarlate ?
J'applaudis des deux mains et même des deux pieds les capacités de certains à analyser froidement les faits de jeu et les décisions arbitrales même lorsqu'elles pénalisent l'équipe dont ils sont supporters. Je dois reconnaître en toute humilité que j'en suis généralement incapable dans le feu de l'action.
Mais savoir faire preuve d'objectivité n'est pas synonyme de cracher dans sa soupe. Sincèrement, je ne comprends pas comment on peut approuver cette exclusion totalement illicite qui aura influencé toute la rencontre. 

 Non content de nous avoir obligés à jouer à 10 durant pratiquement la totalité du match, Van Driessche en remettra une couche en fin de partie. Sanctionner Sardella d'un carton jaune parce qu'il rentre au jeu sans autorisation est totalement légitime, mais le maintenir ensuite le long de la touche durant de longues secondes en obligeant le Sporting à évoluer à 9 constitue une attitude puérile digne d'un mauvais arbitrage en provinciale.

Cela fait 40 ans que je défends l'idée d'un arbitrage aidé par la vidéo. À l'époque, mes amis me prenaient pour un illuminé. C'est donc avec une réelle satisfaction que j'ai constaté que le Var allait être utilisé pour le foot. Après quelques années de recul, je pense que, in fine, c'est pire que la situation antérieure. Il est clair qu'il allait subsister des zones d'ombre, mais je pensais sincèrement que la vidéo permettrait de résoudre beaucoup de situations où l'arbitre n'avait peut-être pas bien vu ou interprété une phase.
En dehors du hors-jeu, le Var n'a strictement rien résolu.
On constate que dans certains cas, le Var intervient et que cela entraîne des conséquences importantissimes sur la rencontre. Dans d'autres situations similaires ou plus graves, il n'y a pas d'intervention. On peut même être confronté à des situations ubuesques comme ce fut le cas lors du match entre la Belgique et le Canada. Il n'y avait clairement pas de corner pour le Canada, mais le Var ne pouvait pas intervenir pour un fait de jeu comme celui-là. En revanche, sur le corner, il y a une intervention involontaire de la main d'un joueur belge et … le Var intervient pour que l'arbitre siffle penalty.
Il faudrait absolument réformer totalement l'utilisation du Var. Se fonder sur ce qui se passe dans le hockey ou le foot américain tout en l'adaptant au football me paraîtrait être une bonne base.

L'attitude des bobos de l'Union m'a souverainement déplu.
Comme beaucoup, je me réjouissais du retour des Jaune et bleu parmi l'élite et du fait de revoir des derbies.
Je supporte l'Union comme le Standard et Bruges en coupe d'Europe et je l'assume pleinement.
J'ai un immense respect pour les vrais supporters de l'Union qui ont soutenu leur club en D2 et même en D3, mais j'exècre ces m'as-tu-vu qui arborent leur écharpe jaune et bleu parce que « ça le fait » de supporter le club des beaux quartiers alors que certains d'entre eux ne savent même pas en quoi consiste un hors-jeu et que d'autres ignorent combien de joueurs peuvent être alignés sur le terrain.

En ce qui concerne le poste de gardien, cela fait un certain temps que j'estime qu'il était temps de mettre Verbruggen entre les perches.
Je pensais également qu'il serait légitime de laisser partir Van Crom s'il ne souhaitait pas devenir le numéro 2, mais ce que j'ai lu a de quoi susciter les plus vives inquiétudes.
Notre désormais ex-numéro 1 devrait se trouver un club, car il faut renflouer les caisses.
Si Anderlecht est moribond à ce point financièrement, on ne devrait pas s'attendre à une prolongation des contrats de Refaelov et de Trebel et on peut imaginer que Verschaeren, Debast, Amuzu,… seront également priés de quitter le bateau ivre la saison prochaine.

A l'instar de nombreux amis et connaissances, je crains le pire pour la survie de notre club.
Même s'il a multiplié les erreurs, Coucke a permis la survie financière du RSCA jusqu'à présent, mais cela ne suffira pas.
Il faut impérativement trouver des investisseurs ou un repreneur décidé à mettre le paquet afin de rendre au Sporting le lustre qui était le sien, à tout le moins au niveau national.
Le plus grand club de Belgique est au soins intensifs et il est inadmissible et insupportable d'assister à cette agonie les bras croisés.
Anderlecht a survolé la compétition belge durant plus de cinquante ans. Sa puissance et une certaine arrogance lui ont valu beaucoup d'inimitiés et on a la funeste impression aujourd'hui que certains sont prêts à tout pour accélérer sa chute.

Je vous invite à y penser en partageant avec vous le message envoyé hier soir par un de mes amis qui n'est pas un excité sans cervelle, mais quelqu'un de pondéré :
Je viens de voir le résumé. Je suis totalement choqué et dégoûté. Ce n'est même pas une question d'interprétation mais une volonté de nuire à un club. C'est totalement invraisemblable. Cet onnuzel(terme typiquement bruxellois qui se traduit par « innocent, un peu cinglé ») doit être révoqué par Anderlecht. Un juge purement à charge. C'est grave.
Oui, c'est très grave ! En particulier quand on se remémore quelques rencontres et que l'on ne peut s'empêcher de penser que cela devient fréquent, beaucoup trop fréquent.





anderlecht-online forum