"Alléger la masse salariale est logique"

MARDI, 10 JANVIER 2023, 08:19 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS Le cœur mauve et blanc de Stijn Baert saigne après la défaite dans le derby contre Union. Mais le professeur d'économie du travail à l'UGent jette également un regard objectif sur les finances d'Anderlecht et constate une évolution positive dans la gestion du RSCA.

"Financier et sportif vont de pair, et il faut espérer que le club sorte de ce cercle vicieux", raconte Baert. "Financièrement, les choses sont difficiles depuis un certain temps, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas attirer autant de bons joueurs. Cela rend la tâche sportivement plus difficile, ce qui rapporte moins d'argent"

L'augmentation de capital réalisée il y a un an a semblé apporter un peu d'oxygène supplémentaire. L'énorme montagne de dettes du passé est davantage sous contrôle et les coûts actuels, comme la masse salariale, par exemple, sont un peu moins pressants. Mais cela s'avère encore difficile. 

Baert a confiance dans les personnes qui sont maintenant aux commandes du RSCA. "Les comptes annuels montrent année après année quelles sont les recettes et les dépenses. Vous pouvez alors constater que les choses ont encore été pires ces dernières années, ce qui indique que la nouvelle direction a de toute façon mis en place quelque chose"

Mais pour l'instant, les recettes opérationnelles, telles que le sponsoring et la vente de tickets, restent trop faibles pour compenser les coûts, et il faut donc vendre. Il est question de profit maintenant, mais rien ne garantit qu'il sera de nouveau là l'année prochaine.

"Ce n'est pas parce qu'un compte annuel affiche un bénéfice que le club est vraiment en bonne santé. Cela doit être structurel et ne pas dépendre d'une injection ponctuelle. Ils se sont débarrassés des contrats lourds depuis un moment maintenant. Ces salaires représentent un pourcentage élevé de leurs dépenses. Alléfer dans ce domaine est logique. Sous la direction actuelle, ils travaillent dans le cadre d'un programme quinquennal clair, contrairement au chaos du passé récent, et ils espèrent maintenant cette accélération supplémentaire. Bien que cette réduction de la masse salariale ressemble plutôt à un petit ralentissement."



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.