Les humeurs du Bomber. O rage! O désespoir!

VENDREDI, 20 JANVIER 2023, 01:07 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONSÔ rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Ces deux vers tirés du Cid, la plus célèbre pièce du grand dramaturge Pierre Corneille, me sont venus à l'esprit quelques instants après la fin de la rencontre opposant Anderlecht à Zulte Waregem.
 

Dimanche dernier, un de mes amis m'a téléphoné pour me demander ce que je pensais rédiger comme humeur après le nul arraché dans la Venise du Nord.
Rien ! Telle fut ma réponse, car je n'avais rien à dire si ce n'est que comme à Charleroi trois semaines plus tôt, un own goal est venu sauver une prestation médiocre.
Punt aan de lijn !

Mercredi soir, j'ai pensé, comme beaucoup d'entre vous, j'imagine, que Raman, le revenant, allait nous sauver.
Il faut reconnaître que ces dernières rares apparitions sur le terrain n'invitaient pas à un optimisme béat puisqu'il devait suppléer Silva qui semble avoir claqué la porte et serait en partance.
Je ne commenterai pas cette rumeur qui prouve que le surréalisme demeure un art bien vivant en Belgique, mais en ce qui concerne Benito, il nous gratifia en deux minutes d'un but typique de renard des surfaces suivi d'un superbe enroulé qui termina sa course dans les filets de Bossut.
Pour notre malheur, les Flandriens jouèrent le coup jusqu'au bout et finirent par l'emporter sur le même score qu'au match aller.

Mais comment en est-on encore une fois arrivé là ?

Que le VAR n'intervienne pas toujours en notre faveur, c'est normal et il y aura toujours des phases qui susciteront la controverse. Ce qui me dérange cependant, c'est qu'en dehors de l'un ou l'autre cas exceptionnel, le VAR nous est toujours défavorable. Il intervient contre nous pour faire exclure des joueurs, mais jamais dans l'autre sens. Les interprétations de ce qui se passe dans le rectangle sont presque toujours en notre défaveur également.
Il serait malhonnête intellectuellement d'invoquer le contrôle du bras de l'attaquant de Zulte avant le but égalisateur pour expliquer la défaite, mais le fait que décisions du VAR soient presque systématiquement en notre défaveur sont interpellantes à la longue.
Certains ayant tendance à me reprocher une attitude trop fréquemment critique envers les directeurs de jeu, je tiens à préciser que la prestation du jeune Wesli De Cremer fut correcte et que c'est bien le VAR que je mets en cause et non l'arbitre de la rencontre.

Pour le reste, à quoi bon tirer sur le pianiste qui est déjà embarqué dans l'ambulance ?
Avec un brin de réussite, le Sporting aurait pu l'emporter largement ? C'est sûr, mais seuls les goals et les points comptent.
Nous sommes battus sur deux cadeaux offerts à l'adversaire et un but consécutif à un hands non sifflé ? Oui, mais ces faits de jeu sont devenus récurrents et la situation est loin de s'améliorer avec le temps.
A ce sujet, sans vouloir me faire l'avocat de Murillo qui n'en est plus à une bourde près, notre Panaméen a reçu un ballon pourri et il n'avait aucune possibilité de passe ni vers l'avant ni latéralement ni vers l'arrière, car il n'a reçu le soutien d'aucun coéquipier.
Riemer est déjà énormément critiqué pour ses choix, en particulier lors des remplacements et son manque d'expérience est fustigé.
Est-il judicieux de s'en prendre dès à présent au nouveau coach qui doit déjà se demander ce qu'il est venu faire dans cette galère ?
La direction semble perdue et un poulet sans tête paraitrait plus compétent dans le contexte actuel.
Et que dire du très honorable actionnaire principal ? Qu'il regrette vraisemblablement le temps béni où il était le président du KV Ostende.
Avec le RSCA, désormais, on a l'impression de jouer chaque semaine à la roulette au casino : « faites vos jeux, rien ne va plus » !

Après avoir connu l'âge d'or des années 70 et 80, je croyais avoir vécu le pire avec la première absence de qualification pour la coupe d'Europe après une présence ininterrompue de 1963 à 2019, mais je n'imaginais pas vivre une telle déchéance. Même mon père, qui est né en 1935, n'a jamais connu une telle situation.
Pourtant, sans déborder d'optimisme, loin de là, je n'imagine pas un seul instant la possibilité de descendre en D1b.
Certes, nous avons atteints des sommets de médiocrité, mais je persiste à croire qu'une étincelle pourrait suffire à redresser la situation dantesque que nous connaissons même si elle n'initierait probablement pas un réel feu d'artifice.

A propos de feu d'artifice, j'implore nos supporters à ne pas commettre l'irréparable quoi qu'il puisse arriver à Seraing dimanche après-midi. Les sanctions qui en découleraient pourraient vraiment entraîner des conséquences gravissimes pour notre club.
A contrario, montrez-vous vigilant et intransigeant avec certains Rouches qui ont manifesté l'intention de faire arrêter la rencontre au Pairay en faisant porter le chapeau aux fans mauves.
Comme quoi, si nous avons touché le fond sportivement, il y a toujours meilleurs que nous au niveau de la connerie.
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.