Les humeurs du Bomber. Saint Bart, reste avec nous!

SAMEDI, 25 FÉVRIER 2023, 02:22 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Il est minuit 45, mais je ne résiste pas à la tentation de partager avec vous quelques réflexions entre la qualification face à Ludogorets, le tirage au sort qui nous a réservé Villareal au prochain tour de la coupe d'Europe et l'affrontement de nos éternels rivaux du Standard.
 

La plupart d'entre vous l'auront certainement déjà appris, cela faisait plus de 35 ans qu'un gardien avait réussi à conserver ses filets inviolés lors d'une séance de tirs au but.
Comme il le démontre semaine après semaine depuis qu'il est devenu numéro 1 dans la hiérarchie du Sporting, Bart Verbruggen a prouvé qu'il était de la trempe des tout grands gardiens de but.
Certains esprits chagrins ont fait remarquer d'emblée que les tirs des Bulgares étaient particulièrement médiocres. Certes, à l'inverse de ceux de Rafa, Jan et Yari, tous les trois imparables, les tentatives de nos adversaires ne constituèrent pas des modèles du genre.
Néanmoins, notre Bart est chaque fois parti du bon côté pour intercepter l'envoi et cela constitue un réel exploit.

Après des années de disettes, de déceptions et de frustrations, à l'instar de la plupart des fans anderlechtois, je n'ai nullement envie de bouder mon plaisir. Certains minimisent l'exploit et vous les aurez lus ou entendus comme moi : « la Conference league, c'est la coupe en chocolat », « le Sporting n'a pas été brillant », « ce n'était pas le Real Madrid en face ». De fait, cette compétition n'a pas le prestige de la Champions league, ce n'était pas du football champagne et l'opposant n'était que champion de Bulgarie, mais cette qualification fait un bien fou aux joueurs, dont la joie faisait plaisir à voir, et aux supporters.
Bien sûr, on peut, on doit faire mieux, mais certains prennent un plaisir teinté de masochisme à systématiquement critiquer joueurs et entraineur et à déprécier les résultats même lorsqu'ils sont positifs.
Ben qu'ayant connu les plus belles années de gloire du Sporting, j'étais vraiment heureux hier soir et pas uniquement en raison de la qualification.
L'engagement de Slimani, la résurrection de Verschaeren, les prestations de Diawara, Sardella, Ndiaye, Dryer,… et le professionnalisme de Vertonghen, devenu valeureux capitaine du navire, constituèrent de réelles satisfactions. Et que dire de l'attitude exceptionnelle de Van Crombrugge venu fêter la victoire avec ses coéquipiers et premier à féliciter Verbruggen, son rival et héros du jour.
Un Verbruggen qu'il sera bien difficile de conserver lors du mercato estival au vu de ses prestations, mais le garçon a les pieds sur terre, il fêtera ses 21 ans en août prochain et j'espère qu'il restera encore une ou deux saisons en mauve avant de partir vers de nouvelles aventures dans un club prestigieux, car mon petit doigt me dit que celui-là fera une toute grande carrière.

Même si j'ai apprécié l'humour de ceux qui estiment qu'entre le neuvième de la Liga et le neuvième de la Jupiler league, c'est du 50/50, je pense que le sort ne nous a pas été très clément en nous offrant Villareal en huitième de finale de la Conference league. Nous ne partirons certainement pas favoris, mais les Valenciens traversent ne mauvaise passe en ce moment et qui sait, avec de l'application, de la rigueur et de l'engagement, tout peut arriver en football.
De toute manière, être encore présent à ce stade de la compétition était totalement inespéré il y a encore quelques semaines et une nouvelle qualification constituerait un réel exploit dans le contexte actuel.

Mais avant la venue des Espagnols au Lotto Park le 9 mars prochain, il faudra gérer deux rencontres périlleuses. Nous accueillerons les Rouches à domicile ce dimanche avant d'aller défier les Buffalos sur leurs terres le dimanche suivant.
Jouer La Gantoise avant de retrouver la compétition européenne sera équitable puisque nos adversaires se sont qualifiés également dans des circonstances similaires aux nôtres, mais il est clair qu'affronter le Standard seulement trois jours après un match très intense d'environ 130 minutes, avec les arrêts, de jeu ne constitue pas l'idéal.
On le sait, à l'instar des Bulgares, les Liégeois pratiquent un foot très physique et le manque de fraicheur pourrait à un moment faire basculer la rencontre à notre désavantage.
Heureusement que la victoire était au bout du chemin ce jeudi. Si les muscles et les articulations ont souffert, le mental, lui, aura certainement été boosté par la qualification et ceci pourrait compenser cela.
De toute manière, il FAUDRA gagner, car tout autre résultat compromettrait presque définitivement l'accession aux playoffs 2.
Espérons que les acteurs nous offrirons une prestation aussi intense que celle de jeudi avec, à la clé, une victoire, même si elle est étriquée.

2-1, ce ne serait pas si mal, non ?
 
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.