Les humeurs du Bomber. Bravo à Gand et à Zulte!

VENDREDI, 3 MARS 2023, 01:22 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS De vive voix ou via les réseaux sociaux, vous avez été nombreux à me réclamer une humeur après le clasico de dimanche dernier.
Sincèrement, affirmer que cela me laisse indifférent constituerait un gros mensonge, car ce sont ces marques de sympathie qui poussent à continuer dans les moments de lassitude où je me dis qu'il serait temps de jeter l'éponge près de 9 ans après ma première « humeur » !
 

Pourtant, ce n'est pas un manque d'envie qui m'a empêché de commenter la rencontre face à nos éternels rivaux liégeois, mais une énorme journée de boulot le lendemain combiné à une méchante grippe qui connut son pic mardi et mercredi.

Je ne vais pas ressasser tout ce qui a été dit et écrit sur la rencontre et en particulier sur l'arbitrage de Monsieur Lardot.
Très brièvement, par rapport aux faits marquants, je préciserai simplement que sur les deux buts annulés pour le Sporting, il y a effectivement hors-jeu (même si c'est d'un cheveu pour Slimani), qu'Ohio méritait indiscutablement une carte rouge pour l'agression qu'il a commise et que le fait de ne pas avoir annulé le but égalisateur du Standard ne constitue certainement pas un scandale.
En revanche, ce que je trouve plus qu'interpellant, c'est la répétition d'un fait pourtant très rare lorsqu'il s'agit d'Anderlecht.
Jugez plutôt ! Lorsque le ref est appelé par le VAR à visionner une phase, dans l'immense majorité des cas, celui-ci revient sur sa décision initiale. Peu importe si c'est dans 92, 95 ou 98 % des situations, mais c'est la conséquence somme toute logique suite à une interpellation des collègues qui suivent la rencontre sur l'écran. Le nombre de fois où l'arbitre a maintenu sa décision défavorable au RSCA est immense et, me semble-t-il, bien supérieur à la moyenne, mais peut-être s'agit-il d'un leurre puisque je n'ai évidemment pas pu me livrer à une étude approfondie de la question.

En ce qui concerne la prestation proprement dite des Mauves, contrairement à ceux qui s'évertuent à critiquer, je pense vraiment qu'on est sur la bonne voie, mais la réussite fait souvent défaut.
Slimani démontre qu'il n'est pas le tocard prépensionné que certains imaginaient, Amuzu nous a sorti un grand match, Diawara illustre qu'il a du potentiel, Yari est ressuscité, Jan s'est érigé en leader du groupe et Verbruggen joue avec l'assurance d'un gardien trentenaire. Quant au malheureux Sardella, je pense qu'une méchante sorcière s'est penchée sur son berceau. Avec lui, la moindre flingue petite ou grosse se paye cash !

Enfin, une fois n'est pas coutume, je voudrais lever mon chapeau vis-à-vis des directions de Gand et de Zulte qui ont eu les c… (je pensais édulcorer mon propos, mais je préfère exprimer les choses en termes expressifs) d'exprimer leur ras-le-bol par rapport à des décisions arbitrales injustes.
Que le directeur du jeu et ses acolytes ne puissent pas tout voir est compréhensible jusqu'à un certain point, mais que les gugusses qui ont l'opportunité de voir et revoir les actions interviennent avec une sévérité extrême dans certains cas et fassent preuve, à d'autres moments, d'une totale mansuétude pour des faits similaires est gravissime.
Quand on en arrive à de telles situations de deux poids, deux mesures, il n'y a pas 36 possibilités, c'est soit de l'incompétence soit de la malhonnêteté.
Il faut être aveugle ou se voiler la face pour ne pas se rendre compte que quelques clubs bénéficient presque systématiquement d'élans de bonté et de fraternité du VAR alors que les autres sont irrémédiablement sanctionnés avec la sévérité d'un maître d'école d'il y a cent ans.

Ca suffit ! Stop ! Basta !
La Gantoise a initié un printemps du football belge et Waregem lui a emboité le pas.
Le plus dur a été fait : oser exprimer sa réprobation et demander des comptes aux instances responsables du football belge.
J'aimerais, j'espère que les dirigeants anderlechtois ne seront pas les derniers à réagir.
Peut-on attendre un mea culpa des responsables ? J'en doute énormément, mais il est temps que les clubs réagissent.
Encore faut-il le faire intelligemment, car on le sait tous, il n'y aurait plus de foot sans arbitres et leur rôle s'avère bien souvent particulièrement difficile et ingrat.

Enorme pavé dans la marre qui ne restera pas sans suite positive ou négative, tempête dans un verre d'eau, prémices d'une révolte au sein de clubs ?
Je n'ai pas de boule cristal et je ne lis pas l'avenir dans le marc de café, mais j'ai du mal à imaginer une réelle remise en question.
Ne plus désigner un arbitre liégeois pour les matchs du Standard constituerait déjà un pas dans le bon sens.
Il faut être vraiment stupide à manger du foin pour ne pas se rendre compte que cela suscitera des suspicions au moindre fait de jeu sujet à interprétation et je suis convaincu que Jonathan Lardot serait le premier à se réjouir qu'on ne le mette plus dans ce genre de situation pourrie.


 



anderlecht-online forum