Nkaka :"J'ai l'impression d'être un fantôme"

MARDI, 7 MARS 2023, 08:36 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS En juillet 2022, nous avons suggéré qu'Aristote Nkaka pouvait figurer dans le noyau des RSCA Futures comme le seul élément de plus de 23 ans. Finalement Anderlecht a choisi David Hubert et entretemps Nkaka est toujours sous contrat à Neerpede et entretient sa condition sous la direction de Guillaume Gillet. 

"J'ai l'impression d'être un fantôme, le fantôme de Neerpede", dit Nkaka. "Je suis là, mais personne ne me voit vraiment".

Lorsque Marc Coucke a vendu le KV Ostende et repris Anderlecht en 2018, Nkaka faisait partie des joueurs que le milliardaire a emmenés à Bruxelles avec le directeur sportif Luc Devroe.

En cinq ans, il n'a pas joué un seul match pour l'équipe A.  "Je ne joue aucun match", a-t-il poursuivi. "C'est la décision de la direction et je dois m'y conformer. Ce n'est pas agréable. J'ai effectivement perdu mon sourire ici, mais heureusement j'ai gagné en maturité. Je ne fais pas de problèmes et je fais ce que le club me dit de faire."

L'ancien joueur d'Ostende a été successivement prêté à Almeria, Racing Santander, Parderborn et Waasland-Beveren. Mais cette saison, il a dû rester à Neerpede. 

A mon avis, je n'ai jamais eu une chance équitable à Anderlecht",poursuit le milieu de terrain. "Ai-je été immédiatement brûlé en tant que transfert de Luc Devroe ? Aucune idée. C'est possible, mais ils ne m'ont jamais fourni d'explication. Au début, c'était très difficile mentalement. Mais comme c'était la même chanson chaque saison, j'ai acquiescé plus facilement à la situation par la suite."

Anderlecht a proposé de résilier son contrat d'un commun accord l'été dernier. Des discussions ont eu lieu avec Nkaka, mais il n'a finalement pas accepté. Le fait que le joueur empoche un beau salaire au Lotto Park a évidemment joué dans cette décision. "Je ne gagnais pas beaucoup à Mouscron. A Ostende, c'était mieux et à Anderlecht, c'est un beau contrat, mais l'argent n'a jamais été ma plus grande motivation. Je voulais rester à Anderlecht jusqu'à ce que j'aie une nouvelle équipe, mais finalement, ça n'est pas venu."

Avec les RSCA Futures

Pour le mettre sous pression, les Mauve et Blanc l'ont ensuite fait s'entraîner séparément avec le préparateur physique Hubert Lemaire pendant un certain temps. L'entraînement collectif était hors de question jusqu'à ce que Guillaume Gillet devienne l'entraîneur des Futures du RSCA. "J'ai alors demandé à Gillet si je pouvais le rejoindre", se souvient Nkaka. "Je suis très reconnaissant à Guillaume d'avoir dit oui. Grâce à lui, je me sens toujours comme un footballeur professionnel maintenant et je suis en forme. "

Quel avenir ? 

Son contrat expire finalement le 30 juin. Nkaka fermera alors les portes d'Anderlecht derrière lui et partira à la recherche d'un nouveau défi. Mais pour aller où ?

" Je sais que les clubs en 1A ne m'attendent pas ", conclut-il. "Je veux juste aller dans une équipe où l'entraîneur a confiance en moi et où je peux retrouver mon sourire et mon plaisir. À 26 ans, ma carrière n'est certainement pas terminée. Malgré tout, je ne regrette pas non plus mon choix d'Anderlecht. Je le referais, car combien de fois un tel club de haut niveau vient-il frapper à la porte ? Seulement, dans la vie, tout ne se passe pas comme prévu."


 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.