"Même si l'AZ est un adversaire très costaud. Nous y croyons"

SAMEDI, 18 MARS 2023, 09:55 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS Trois quarts de finalistes européens : c'est du jamais vu depuis 1992. Le média flamand Het Laatste Nieuws s'est entretenu avec les directeurs sportifs des cinq équipes qui jouent/jouaient en Europe, et leur a posé la question suivante : quelle valeur accorder à la campagne européenne ? Quelle est la force réelle de nos clubs ?

"Il est très positif que trois équipes belges puissent atteindre les quarts de finale d'une compétition européenne. Bien sûr, il faut parfois avoir de la chance, comme cela a été le cas contre Villarreal. Mais la chance ne peut s'exercer que sur la base des qualités que l'on possède. Nous avons fait preuve de ces qualités" a déclaré le CEO Sports du RSCA Jesper Fredberg. 

Le niveau du football belge recule-t-il ou augmente-t-il ?

 "Le championnat belge est plus fort qu'il n'y paraît de l'extérieur. Un paquet d'équipes est extrêmement compétitif. On ne peut pas se permettre de ne pas être au top. Je n'avais pas sous-estimé le niveau avant, mais maintenant que j'y suis, je trouve que le championnat belge est encore plus exigeant. Il faut être prêt, physiquement et mentalement". poursuit le dirigeant d'Anderlecht.

"A l'étranger, il y a beaucoup de respect pour le championnat belge. Les recruteurs et les dirigeants de clubs des grandes ligues savent que si un joueur réussit en Belgique, il pourra digérer le passage à une compétition du G5 plus rapidement que s'il provient d'un autre championnat."

La Belgique est désormais huitième au classement de l'UEFA. Faut-il regarder vers le haut ou vers le bas ?

"La Belgique est désormais huitième au classement de l'UEFA. Honnêtement, je pense que nous pouvons viser plus haut. Les cinq grands championnats traditionnels sont loin devant nous, mais derrière, il y a les Pays-Bas, le Portugal et la Belgique. Trois championnats qui se valent. C'est à la Belgique de prendre l'épée. Viser plus haut. C'est de cela qu'il s'agit".

La Conference League est-elle une aubaine pour le football belge ?

 "Nous sommes Anderlecht" déclare Jesper Fredberg. "Nous voulons toujours rivaliser avec les équipes les plus fortes. Nous avons éliminé Villarreal. Demi-finaliste de la Ligue des champions l'année dernière. Cela signifie qu'ils faisaient partie des quatre meilleures équipes d'Europe. Aujourd'hui, nous les éliminons en Conference League. Cela en dit long sur la qualité de notre équipe. Alors oui, nous pensons que nous pouvons aller jusqu'au bout en Conference League. Même si nous dépendons toujours des moments. Même si l'AZ est un adversaire très fort. Nous y croyons."



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.