Portrait de Sergi Caños, 3me renfort du RSCA ?

LUNDI, 10 JUILLET 2023, 11:38 - kargamel
Anderlecht-Online No Image Found

TRANSFERTS Sergi Caños est la nouvelle cible déclarée du Sporting. L'ailier espagnol de 26 ans est entré dans sa dernière année de contrat avec Brentford, club où Bryan Riemer a officié en tant qu'adjoint.

Le joueur, formé à Barcelone puis Liverpool, n'a pas froid aux yeux et n'est aucunement effrayé à l'idée d'emprunter les chemins les plus difficiles.
C'est la marque de fabrique du virevoltant hispanique. Qu'on se le dise !

Voici quelques éléments à connaître sur la probable prochaine recrue du RSCA.
 
Titulaire à Olympiakos
 
Après une première bonne saison en Premier League en 2021-2022 avec Brentford, Caños a connu quelques difficultés à s'imposer la saison suivante au point qu'il fut prêté en janvier à Olympiakos Le Pirée (Grèce).

Chez les Grecs, l'ailier n'a pas tardé à briller inscrivant 4 buts et délivrant 2 assists en 6 rencontres.

Il se dit d'ailleurs que les supporters hellènes maudiraient la signature de l'ailier au Sporting si celle-ci survenait.
Le club du port athénien aurait en effet aimé conserver l'espagnol mais la somme réclamée par Brentford pour prolonger la location l'en a dissuadé.
Pas le Sporting d'Anderlecht !

Malheureusement, après ces débuts sur des chapeaux de roue, l'ailier s'est occasionné début avril dernier, une blessure au ligament interne du genou qui l'a laissé sur la touche pour 1 mois et 7 rencontres..
Il n'a ainsi pu prendre part qu'à 2 matches seulement des play offs grecs.

Les rapports de scouting le concernant décrivent le joueur comme rapide, dangereux sur contre-attaque, bon finisseur, excellent dribbleur et polyvalent.
De taille moyenne (1,77m), le droitier évolue le plus souvent sur le flanc droit mais il est capable de switcher avec aisance et marque d'ailleurs le plus souvent en venant de l'aile gauche.
 
Un produit de la Masia
 

Sergi Canos est originaire de Nulles, localité située 50 km plus au nord de Valence.
Bien que tout petit, il se rendait au stade Mestalla pour admirer les stars locales qu'ont été David Villa et Gaizka Mendieta, Sergi n'a jamais joué pour le FC Valence.
Ni pour Villareal, bien que les dirigeants du sous-marin jaune aient appelé sa mère chaque jour pour qu'il rejoigne son équipage.

Le talentueux garçon âgé de 12 ans préféra s'engager avec l'Espanyol de Barcelone bien que cela nécessitait de se farcir plus de 200 km en voiture chaque week-end et à dormir sur la banquette arrière.
“Les trajets étaient certes très longs mais cette formidable expérience m'a réellement permis de grandir »

Une année plus tard, soit en 2010, le FC Barcelone détroussait son plus petit voisin de sa pépite et  Caños intégra la Masia, la célèbre fabrique de talents footballistiques des blaugrana.
En ces temps, le Barça de Pep Guardiola dominait l'Europe du football bien emmené, il est vrai, par le duo magique Iniesta/Messi au sommet de son art.

Caños a été international  U16, U17 et U19. Il a ainsi partagé le vestiaire avec  entre autres Carlos Soler (PSG), Mikel Oyarzabal (Real Sociedad) en Unai Simon (Athletic Bilbao).
A l'âge de 16 ans, Caños a d'ailleurs martyrisé sans pitié les U17 belges en leur infligeant un hattrick.
 
Départ de Barcelone
 
En 2011, deux ses potes de la Masia, Hector Bellerin (Sporting Portugal) et Jon Toral (OFI Crète), quittèrent le célèbre centre de formation catalan pour tenter leur chance à Arsenal.
Sergi dit alors à son père qu'il voulait les imiter.

“A Arsenal ou Liverpool, il ne faut pas comme au FC Barcelone passer d'abord par les  U17, U18, U19 et enfin Barça B avant d'atteindre l'équipe fanion. Le chemin pour atteindre l'équipe A des Blaugrana est trop long même si tu es incroyablement bon et que tu claques 3 buts chaque semaine ! »  

Le garçon ne manque pas de caractère !

En 2013, Sergi prit donc la direction de Liverpool où il évoua avec les U21 des Reds.
 
Début à Liverpool FC à 18 ans

Au cours de sa deuxième saison dans la cité des Beatles, Caños fut de temps à autres autorisé par le T1 Brendan Rodgers à prendre part aux entraînements de l'équipe A.
Sergi eût ainsi l'occasion de se frotter à des monstres sacrés tels que Steven Gerrard et Luis Suarez, rien que ça.

Rodgers était impressionné par le jeune Espagnol.
Luis Saurez lui-même aurait dit  «Sergi, à partir de maintenant, tu t'entraînes tous les jours avec nous ! »

Quittant ensuite sa famille d'accueil en Angleterre, Caños rejoignit sa sœur cadette Judith et son père Pepe venus s'installer à Liverpool où ce dernier ouvrit un restaurant à tapas baptisé « Gracias ».
La famille avait fait le grand saut.

A 19 ans, Caños reçut ses premières minutes de jeu avec l'équipe A des Reds dans une rencontre de fin de saison les opposant à West Brom (1:1).
Ses débuts furent-ils ceux dont il avait rêvés ?
Pas vraiment… car ces 9 petites minutes restèrent sans suite.

Ses réels débuts sont en fait advenus immédiatement après avec un prêt réussi en deuxième division à Brentford.
Là, il put jouer chaque semaine, le plus souvent au poste d'attaquant avec 7 buts et 5 assists à la clef.

“Liverpool m'a alors offert une prolongation de contrat de 5 ans mais je ne voulais pas resigner » déclara-il à The Guardian. “Si je l'avais fait, toute ma carrière aurait alors dépendu de Liverpool qui aurait pris toutes les décisions me concernant et je ne voulais plus être loué ». “Liverpool ne m'offrait de toute façon pas de jouer et de m'entraîner avec l'équipe A. J'y avais certes débuté mais ce n'était au fond pas une bonne chose si ce n'est que grâce à cela, Liverpool put me vendre à Norwich contre 3 millions d'euros. »

En dépit d'avoir peut-être la chance de jouer sous les ordres de Jürgen Klopp, Caños quittait donc Liverpool et sa colonie belge (Mignolet, Benteke et Origi) pour Norwich.
 
Une vieille connaissance de Riemer
 
N'entrant pas dans les plans d'Alex Neill alors coach de Norwich, Caños fut revendu après 6 mois seulement à Brentford pour 2,9 millions d'euros.

A Brentford, il s'imposa de suite comme un véritable renfort bien que son développement ait été freiné par une blessure au ligament croisé antérieur, en octobre 2019. Au cours de la saison 2020-2021, Caños pris une part prépondérante dans le retour en Premier League des Bees inscrivant 9 buts et délivrant autant d'assists bien qu'il occupa durant des mois le poste d'ailier et non celui d'attaquant.

Au début, Caños ne s'y sentait certes pas toujours très à l'aise mais au fil des rencontres, il s'y développa au point de devenir l'un des meilleurs dribbleurs de Champioship.

En Premier League, il ne parvient hélas pas à maintenir ce rendement élévé à ce poste demeurant modestement collé à 3 buts et 2 assists malgré un temps de jeu important.

L'année dernière, il manqua le début de saison en raison d'une blessure musculaire (Ishios) et à son retour, il quitta peu le banc des réservistes, ce qui précipita son prêt en Grèce.
Vous connaissez la suite.
 
Son profil en quelques mots ?

Sergi Canos est potentiellement un joueur du top, sans doute un peu trop juste pour le top absolu.
Pour le Sporting, il devrait largement suffire à faire le bonheur des supporters d'autant que Brian Riemer sait mieux que personne ce que Caños peut réaliser pour avoir bossé avec lui pendant 4 ans à Brentford.
 
Riemer a déjà donné son feu vert pour le recruter, Fredberg serait passé à l'action.
 
Quant au joueur, selon Sacha Tavolieri, il aurait déjà donné son accord pour rejoindre les rangs du Sporting. Selon différentes sources, une location avec option d'achat obligatoire serait sur la table.
 
Sera-t-il la 3me recrue du RSCA ? On peut sincèrement l'espérer.
 
Mais attention, même si certains médias annoncent que Caños pourrait déjà rejoindre le groupe parti en stage en Autriche, rien n'est encore fait et ce d'autant plus que le FC Valence n'aurait pas abandonné toute prétention à son sujet…
Wait and see.
 
COYM
Kargamel.



 



Source: Het Nieuwsblad



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.