Kana, DC ou Milieu Défensif : Le Débat des Vacances - Épisode 5

DIMANCHE, 16 JUILLET 2023, 09:46 - kargamel
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Marco Kana, 21 ans en août, a fait ses grands débuts avec le Sporting à l'aube de l'ère Komapny.
Le 4 août 2019, le gamin de 17 ans montait au jeu pour ses premières minutes chez les professionels sur la pelouse de l'Excelsior de Mouscron.
 

Quelques semaines plus tard, suite à la blessure d'Alexander Sander, le gamin était titularisé pour la première fois au poste de DC contre Saint-Trond.
Marco y avait fait étalage d'un talent exceptionnel. Calme et doté d'une lecture lumineuse du jeu, le garçon avait impressioné.

Il avait ensuite enchaîné les prestations avec bonheur jusqu'en Janvier 2020 où il a commencé à disparaître et ne plus sortir du banc que très épisodiquement.

Formé en tant que milieu défensif, le joueur a travaillé dans l'ombre son développement physique si nécéssaire au plus haut niveau.

Il s'est ainsi métamorphosé en prenant de la masse musculaire.

Il n'a pas non plus été épargné par les blessures et un lien avec son développement morpholigique peut sans doute être établi.

Aujourd'hui, les uns lui reprochent son manque de taille pour jouer au DC, il est vrai qu'accusant 1,82m sous la toise, le natif du Congo est en dessous de la moyenne affichée pour ce poste.
On ne peut pas dire qu'il soit petit pour autant.

Les autres regrettent un déficit de vitesse et d'explosivité voire parfois ce qui pourrait ressembler à de la nonchalance.
Il est vrai que la vivacité et la vitesse d'exécution balle au pied ne sont pas les caractéristitiques les plus patentes du Neerpede Boy.

Mais à côté de celà, Marco propose une grande intelligence de jeu, un placement judicieux, une technique simple mais précise et un passing efficace.

Cette dernière qualité lui permet paradoxalement d'accélerer le jeu de son équipe.

Par une lecture du jeu plus rapide que les autres, le gamin est en effet capable de jouer juste en un temps et de créer ainsi le déquilibre dans la préparation des attaques.
Il est doué comme personne pour trouver l'homme libre, y compris dans les petits espaces.

Évidemment, pour que ces qualités s'expriment, il doit être bien entouré c'est à dire de partenaires faisant preuve d'une grande mobilité au démarquage d'une part  et d'autre part, d'un meneur de jeu capable d'exploiter l'avantage que Kana aura réussi à créer précédemment.

On en revient presque à l'histoire des bonnes pièces du puzzle de notre staff danois.

Pour toutes ces raisons, je postule pour ma part que la meilleure place de Marco Kana est bien celle de milieu défensif.

Il n'empêche, pour convaincre, il devra encore s'améliorer et ce, dans tous les secteurs du jeu.

Cette saison, à 21 ans soit un an de moins que Yari Verschaeren seulement, il est temps de passer un cap.

Les supporters seraient ravis qu'il en soit ainsi d'autant que Marco est réellement très attachant.

Et vous, vous en pensez quoi ?

COYM

Kargamel





 

Source: © Source interne



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.