La date de clôture du mercato varie d'un pays à l'autre

MARDI, 29 AOÛT 2023, 08:22 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

TRANSFERTS La fin du mercato estival approche. Le vendredi 1er septembre, le marché des transferts fermera ses portes dans les principaux championnats européens, tandis que le nôtre restera ouvert jusqu'au 6 septembre. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

La fin du mercato pour qui et quand ? 

Cela varie d'un pays à l'autre. La FIFA)laisse aux associations nationales la liberté de programmer le mercato d'été. Il est vrai qu'il ne peut durer plus de 12 semaines. Cette saison, les cinq principales ligues européennes - Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne et France - ont choisi de fermer leurs portes le 1er septembre. Les Pays-Bas et le Portugal, par exemple, font de même. Jusqu'à vendredi à 23h59, ils ont donc la possibilité d'acquérir des joueurs. Après cette date, les transferts entrants (achat ou location) ne seront plus possibles. À moins qu'ils ne récupèrent un autre joueur libre et sans club, bien entendu. Le marché des transferts en Belgique reste ouvert pendant encore cinq jours. Jusqu'à mercredi prochain, le 6 septembre.

Pourquoi la période de transfert est-elle ouverte plus longtemps en Belgique ?

La saison dernière, la période de transfert était déjà ouverte jusqu'au 6 septembre. Cela devrait donner aux clubs belges plus de temps pour se renforcer. C'est important dans un championnat où la vente de talents est essentielle. 
Depuis deux ans, notre football professionnel est également soumis à une loi anti-blanchiment très stricte, ce qui complique l'administration. Cinq jours de transfert supplémentaires pour tout gérer sont donc les bienvenus.
Détail important pour nos clubs engagés en coupe d'Europe : les listes des équipes européennes doivent être soumises au plus tard le 4 septembre. 

Les clubs des principaux championnats européens pourront-ils encore faire leurs emplettes en Belgique après le 1er septembre ?

Pour être clair : non. Jusqu'au vendredi 1er septembre à 23h59, les meilleures ligues européennes peuvent acheter des joueurs de nos clubs. 

Qu'en est-il de l'Arabie Saoudite ?

La fenêtre de transfert est ouverte jusqu'au 20 septembre. Ils ont encore beaucoup de temps pour trouver des joueurs.  
En Europe, le mercato se termine le 15 septembre en Turquie et à Chypre et le 11 septembre en Grèce. 

Source: HLN



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.