Neerpede : année importante pour la talentueuse génération 2009

VENDREDI, 19 JANVIER 2024, 13:41 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Alors que son équipe première reprend des couleurs, bien aidée par les jeunes sortis de Neerpede, et que les RSCA Futures font bonne figure dans l'antichambre de l'élite, Anderlecht réforme quelque peu son académie pour pouvoir encore mieux répondre aux défis de demain. Le club peut compter pour cela sur la génération 2009 qui est particulièrement talentueuse et pour qui la nouvelle année 2024 sera très importante étant donné que ses représentants fêteront leurs 15 ans. Ils pourront à ce moment-là signer un premier contrat et Anderlecht devra être proactif pour ne pas perdre ses nombreux talents. C'est donc le moment de se pencher sur cette levée prometteuse.

Suite à la période tumultueuse traversée par le club depuis la reprise par Marc Coucke et marquée par de gros soucis financiers qui ont fait craindre le pire pour l'avenir de l'institution, Anderlecht avait dû mettre en veille sa politique ambitieuse at agressive qui avait pour but de faire sortir de son académie les meilleurs jeunes du pays. Après quelques malheureux épisodes qui ont vu quelques gros talents quitter Neerpede et qui avaient fait naitre des doutes sur sa capacité à continuer sa domination sur le football des jeunes dans le royaume, il y a eu heureusement quelques signes encourageants provenant du centre de formation depuis cet été. Il n'y a pas de miracle, ce renouveau coïncide avec l'embellie financière qui semble redonner du dynamisme à l'ensemble du club. On verra avec la prometteuse génération 2009 si la maison mauve peut à nouveau consituer le point de chute idéal pour toutes les promesses de Belgique.

Après les très prometteuses générations 2005 et 2006 qui avaient engrangé les succès sportifs et qui commencent à pointer le bout du nez chez les RSCA Futures, les jeunes nés en 2009 se profilent comme étant le prochain vivier dans lequel Anderlecht pourra puiser pour constituer dans un premier temps sa seconde équipe et ensuite renforcer sa plus belle vitrine. Pour cela, le club aura du boulot pour pouvoir conserver en son sein les forces vives de cette excellente levée. Le travail s'annoncer ardu vu le nombre de talents et surtout la concurrence qui pourrait une fois de plus se révéler comme extrêmement agressive.

Championne en U13, la génération 2009 avait dû laisser le titre la saison dernière au profit du Standard. L'équipe des U14 avait payé un lourd tribu aux nombreuses blessures qui avaient décimé son effectif, mais on doit toutefois également pointer dans cet échec le déséquilibre du noyau qui penchait très fort vers l'avant. Regorgeant de talents offensifs, elle manquait cruellement d'éléments pensant d'abord à défendre. L'attaque avait d'ailleurs souvent répondu présent mais avait également eu tendance à laisser la défense livrée à elle-même. Le problème ne semble pas résolu cette année et les scores tels un 5-4 ne sont pas rares et sont révélateurs de ce déséquilibre.

Au moment d'entamer la deuxième partie de la saison, qui verra les U15 se battre à nouveau pour le titre, et cette année 2024 importante puisqu'elle est celle où les 2009 fêteront leurs 15 ans et un possible premier contrat professionnel, réalisons une petite revue de cet effectif promis à un bel avenir.

Commençons celle-ci par le dossier qui risque d'être le plus chaud prochainement et peut-être même très rapidement. Il s'agit de celui de Driessen Jelle  (en photo) qui fête ses 15 ans aujourd'hui (né le 19/01/2009) et arrivé de Genk en 2021 (début en U13). C'est un meneur de jeu très technique et habille des deux pieds. Grâce à son sens du jeu, surtout dans les petits espaces, il est capable de faire la décision par une passe inattendue ou une action individuelle. Intelligent, il joue remarquablement entre les lignes adverses et sait se montrer dangereux grâce à son excellente frappe. Il trouve d'ailleurs très facilement le chemin des filets. Ce joueur à la très bonne vision du jeu qui est un vrai régal à voir jouer risque de faire parler de lui et même très vite. Nul doute qu'Anderlecht fera le maximum pour mettre sous contrat celui qui peut être considéré comme le maitre à jouer d'un génération extrêmement prometteuse. Mais cela n'est pas gagné d'avance puisqu'une  rumeur insistante évoque un retour à Genk qui rêve par la même occasion de réitérer la bonne affaire réalisée avec le rapatriement de Karetsas dans le Limbourg.

Un autre élément dont on risque de parler est Lavia Joachim (09/02/2009) qui a signé très tôt sa 1ere affiliation à Anderlecht. Frère du talentueux Roméo dont le départ à 16 ans de Neerpede avait fait beaucoup de bruit. Si l'ainé de la fratrie commence à faire son trou en Angleterre grâce à ses qualités défensives, le plus jeune fait surtout parler de lui pour ses atouts offensifs. Excellent technicien dont on dit qu'il est au moins aussi fort que son frère, ce n°10 était le capitaine de son équipe mais a vu sa progression stoppée au début 2023 par une grave blessure. Ce n'est pas tout à fait un hasard si les U14, qui étaient en tête à ce moment-là, ont vu leurs résultats faiblir suite à sa longue absence et ont perdu le titre sur le fil. Il a pu reprendre petit à petit la compétition à la fin du premier tour mais il lui faudra encore un peu de temps pour retrouver toutes ses sensations.

Deux autres talents prometteurs de la génération 2009 évoluent déjà depuis plusieurs saisons dans la catégorie supérieure. Il s'agit certainement de deux joueurs sur lesquels le club peut miser pour le futur.

Onia Seke Jayden (08/05/2009) arrivé de Grimbergen en 2016 (début en U8)
Régulièrement surclassé depuis deux ans, il a été confirmé depuis la saison dernière dans la catégorie supérieure. Cette année, il est un élément très important dans la très bonne saison de U16. Ailier vif et déroutant, il évolue le plus souvent sur le flanc gauche sur son mauvais pied. Par sa vitesse et sa percussion, c'est un danger permanent pour les défenses adverses et est très souvent décisif.
 
Vervloet Thomas (19/03/2009). Ce joueur de l'ombre est arrivé en 2017 de l'Académie  Act2Prevent (début en U9) située à Sint-Katelijne Waver qu'a également fréquentée Nathan De Cat qui a signé pro en juillet. Evoluant en défense centrale ou le plus souvent devant celle-ci, Thomas est un joueur qui est moins en lumière que les autres joueurs cités mais dont l'importance est très grande pour son équipe comme le prouve le fait qu'il soit capitaine alors qu'il est le plus jeune. Doté d'une très bonne stature, il est surclassé depuis plus de deux ans. Il est précieux à la récupération du ballon et dans le contrôle du jeu.

Voici quelques-unes des autres forces vives des U15 de cette saison. Ce sont des joueurs qui pourraient faire parler d'eux à l'avenir.

Verstepen Rune (20/02/2009) débarqué du FC Malines en 2019 (U11)
Ce n°8 est très important pour son équipe par sa capacité à contrôler le jeu. Juste techniquement, c'est un  relais idéal entre la défense et le secteur offensif. Il sait également se montrer dangereux grâce à sa bonne frappe de loin.
 
Onhese Yhanis (25/06/2009)arrivé de Zulte-Waregem en 2020 (U12)
Petit feu follet déroutant qui est capable de mettre la misère à ses opposants par ses accélérations ou ses dribbles. Placé en attaque, il est très productif malgré sa petite taille. Anderlecht avait été le repêché à Zulte-Waregem où il avait évolué pendant une saison en U11 en provenance d'un autre club bruxellois.
 
Outre le déroutant Onia-Seke, Neerpede peut s'enorgueillir de disposer de deux autres ailiers de grand talent capables d'exploit sur leur flanc.

Biladi Gabriel (16/05/2009) débarqué du RCS Brainois en 2016 (U8)
Surclassé dans le passé, il a été remis dans sa catégorie la saison dernière suite à une blessure qui l'avait tenu écarté des terrains pendant une longue période. Capable à tout moment de surprendre son adversaire par une prouesse technique.

Ojea Noa (10/08/2009) arrivé cet été du Standard (U15). Principal artisan du titre de son équipe la saison dernière en U14, il n'a pas hésité à rejoindre cet été Neerpede qui correspond plus à son style de jeu. Depuis son arrivée à Anderlecht, il a déjà eu à maintes reprises l'occasion de faire l'étalage de tout son talent. Doué des deux pieds, il multiplie les astuces techniques pour suspendre ses opposants.

Dans le secteur offensif, on peut encore citer le centre-avant Lougmani Rami (25/05/2009) qui est arrivé du Beerschot en 2016 (U8). Point d'appui de son équipe par sa taille, il en est aussi le buteur.

Parmi tous ces talents offensifs, on peut quand même ressortir deux éléments plus défensifs  qui disposent également d'un beau potentiel mais qui à l'image de leurs coéquipiers sont plus portés vers l'attaque.

Asani Aulon (16/03/2009) recruté en 2018 dans le petit club de l'Eendracht Winnik dans la région de Ninove (U10). C'est un back droit qui a un gros volume de jeu et qui est capable d'arpenter son flanc grâce à sa facilité à éliminer un homme. Il pourrait devenir un arrière latéral moderne.

Bethune Joshua (13/06/2009) venu en 2016 du BX Brussels (U8). Placé entre la défense et le milieu de terrain, il s'illustre surtout par son abattage et sa capacité à remonter le ballon balle au pied. Par sa faculté à créer le jeu, il est devenu une des locomotives de son équipe et le point de départ de beaucoup d'attaques.
 

Source: © Source interne



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.