La parole aux supporters #7

MERCREDI, 26 FÉVRIER 2014, 14:12 - Adri
Anderlecht-Online No Image Found

Bonjour tout le monde, nous nous retrouvons aujourd'hui pour le septième épisode de la saga : "La parole aux supporters". Aujourd'hui, nous alors à la rencontre de Serge Boruchowitch.


Bonjour Serge, pouvez-vous vous présenter aux autres supporters ?

Bonjour à tous, Je m'appelle Serge Boruchowitch et j'ai 47 ans. Quand on parle de mon Sporting je suis intarissable en anecdotes, grands et petits récits historiques.La passion est née à l'automne 75 accompagnant mon oncle et mon cousin pour un RC Malines Anderlecht dont je suis sans doute le dernier à me souvenir du score 1-2. Une semaine plus tard je découvris le temple encore appelé stade Emile Versé pour un derby historique contre le RWDM. Score final: 3-1 avec 2 faits majeurs. Le retour de Popol Van Himst sous les sifflets et un lob des 45 mètres de Robby sur De Bree.
Depuis, la passion ne cesse de grandir avec le bonheur de l'avoir transmise à mon fils. Fidèle tous les 15 jours depuis mes 9 ans, je dois compter près de 1.000 matchs au Parc à mon compteur, 16 titres, 5 coupes, 3 coupes d'Europe et 2 super coupes d'Europe.


De ce fait, profitons en pour vous poser quelques questions sur la renommé du RSCA. Pour vous, quels sont le ou les matchs qui ont fait la renommé du sporting ?

Avant ma naissance certainement la qualification en 62 contre le grand Real Madrid grâce à un but de "Mister Europe" Jef Jurion notre premier soulier d'or.
L'éclosion d'une grande équipe avec la victoire 4-1 contre le Bayern des Beckenbauer, Muller et Rummenigue. Ce fut sans doute le meilleur match joué par Robby Rensenbrink. Il avait un compte à régler avec Szwaersenbeck qui avait martyrisé ses chevilles lors de la finale de coupe du monde 2 ans plus tôt.
La victoire 1-2 à Hambourg en 77 revanche de la finale perdue 6 mois plus tôt avec un but époustouflant de Robby à la dernière minute du match.
Pour finir, notre dernière victoire en Coupe d'Europe contre un très bon Benfica. Nous avions à l'époque le meilleur milieu de terrain d'Europe: la flèche blonde Frimann, Ludo "Boum" Coeck, Vercauteren et l'inoubliable Juan Lozano.
En ces temps bénis c'était la Scala ou Caven Garden les soirs de coupe d'Europe !

Quels joueurs y ont contribués ?
Je les classerais en 3 catégories:
Tout d'abord les précieux serviteurs: Vercauteren, Ludo Coeck, Munaron et Zetterberg
Ensuite les artistes et le meilleur d'entre eux Robby Rensenbrink qui joua de malchance en tirant sur le poteau à la 90 ème minute de la finale de Coupe du Monde contre l'Argentine. S'il avait marqué nous aurions eu le meilleur joueur et vainqueur du Mundial argentin et Robby serait aujourd'hui considéré l'égal de Cruyff. Ensuite Juan Lozano peut être le plus complet de tous. Et enfin, le plus mauve d'entre tous, Popol Van Himst
Enfin, les joueurs que je qualifie "de moments" à savoir ceux qui eurent leur heure de gloire dans les occasions historiques: Swat Van der Elst et Gille Van Binst

Quel retour en arrière. N'auriez-vous pas des anecdotes à partager avec nous ?

Tant d'anecdotes !! La tribune X avec la fanfare au milieu, le vieux tableau marquoir à l'angle du stade, la voix du vieux speaker annonçant le "11 REN SEN BRIIINK", la vendeuse criant "Aaaanderlecht Spooort", les majorettes à la mi-temps des matchs européens.
Les souvenirs qui me restent sont sans doute les vieux chants plein d'humour des supporters "LOLOLO LOZAAANO" sur l'air de Lola des Kinks, "Robby is de goalmachine", "Oooh Arie oooh Arie Arie Haan" sur l'air de Mamy Blues. En ces temps bénis c'était la bonne humeur bien bruxelloise dans les tribunes.

À côté de cela, vous avez du être déçu de temps à autres. Quels sont vos plus grandes déceptions ?

La défaites en finale de Coupe d'Europe totalement injuste contre Tottenham en 1984 et surtout l'élimination en demi finale de la Coupe des Champions contre Aston Villa en 82. Jamais nous ne fumes plus proche d'une victoire ! Le grand rêve de Constant !

Revenons dans le présent. Quel est votre avis sur le dysfonctionnement actuel au RSCA ?

Le club souffre d'un manque de leadership tant au niveau directionnel que des vestiaires. Il semble géré selon des méthodes dépassées faites de paternalisme et de sentimentalisme. Sa structure népotique n'est plus du tout adaptée aux exigences du foot business actuel.
A l'analyse c'est finalement ce qui fait le charme du club même si cela a contribué à son déclin. C'est pourquoi je garde un profond respect pour notre Président tant attaché aux valeurs inculquées par son paternel!

Pour remédier à cela, quels réformes souhaiteriez-vous mettre en place ?

Le club devrait avoir une structure de managment avec des spécialistes à tous les niveaux et une vraie séparation entre les propriétaires du club et les décideurs sportifs. Le rôle de Philippe Collin est à cet égard plutôt malsain.


______________________________________________________

Je vous donne donc rendez-vous lundi 24 février pour le prochain volet de la saga : La parole aux supporters.

Sur ce, je vous souhaite une excellente fin de journée et à lundi prochain.

Je vous rappelle que vous pouvez trouver tout les numéros en tapant: " La parole aux supporters" dans la barre de recherche qui se trouve en haut à droite de la homepage.

Rappel:

Vous voulez participer à la nouvelle rubrique ? C'est très simple, il suffit de me contacter par e-mail: [email protected] .

Dans votre e-mail, vous pouvez me donner jusqu'à 8 thèmes que vous souhaitez aborder dans votre entrevue. Le reste vous sera indiqué après l'expédition de votre 1er mail.

Pour toute autre réaction, vous pouvez aussi me contacter sur mon adresse e-mail.




anderlecht-online forum