"Nous sommes une société de divertissement dont le produit est le foot

SAMEDI, 27 AVRIL 2024, 10:01 - purpleketje
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INTERVIEWS - AUTRE Le Sporting d'Anderlecht a retrouvé son statut de club le plus tendance de Belgique grâce à une stratégie marketing judicieuse. La marque Anderlecht connaît une véritable renaissance. L'ambition est de faire en sorte que l'identité du RSCA ne repose pas uniquement sur les nonantes minutes incertaines d'un match de football.

Anderlecht souhaitait attirer davantage de personnes se sentant proches du club, sans pour autant porter le tatouage de l'emblème ou dormir en pyjama mauve. "Nous avons décidé d'élargir notre cible", déclare Kenneth Bornauw Bornauw., le CEO Non Sports du RSCA  "Notre objectif était de renforcer le lien entre les supporters et le club, en se fondant sur la culture et l'identité, et moins sur les résultats sportifs."

Anderlecht bénéficie d'une vaste popularité en Belgique. Pour s'adresser à ces nouveaux publics, les têtes pensantes de Neerpede ont défini trois catégories de supporters : ceux "qui vivent le club", ceux "qui aiment le club" et ceux "qui apprécient le club".  Chaque catégorie exprime son attachement à Anderlecht de manière unique.

15.000 abonnés à Mauve TV

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie marketing, Anderlecht a cherché des moyens d'engager davantage les supporters qui ne fréquentent pas le stade. Les plateformes médiatiques fonctionnent à plein régime, et avec Mauve TV, le RSCA a trouvé une méthode pour rentabiliser une partie de l' investissement. "Actuellement, nous comptons 15 000 abonnés qui paient pour du contenu exclusif, et 75 % d'entre eux ne se rendent jamais au stade. Cela illustre parfaitement comment nous avons réussi à diversifier nos sources de revenus au-delà des jours de match." explique le Chief Marketing Officer Tim Borguet.

Spectacle de lumière, feux d'artifice, partenariats musicaux avec l'Ancienne Belgique. 

Afin de répondre aux attentes des supporters qui se rendent au Lotto Park toutes les deux semaines, les dirigeants d' Anderlecht ont considérablement investi dans l'amélioration de l'expérience au stade. Les spectateurs dépensent une somme conséquente, ils méritent donc en échange un spectacle de qualité supérieure.

Un nouveau projet pour la saison prochaine

Un investissement de 500 000 euros sera consacré à la création d'un village de supporters permanent derrière la tribune 3. Un café intérieur de 1 000 mètres carrés sera érigé au premier étage pour les supporters. L'objectif est de faire de ce lieu un centre d'attraction et de rassembler 9 000 supporters avant et après chaque match.

Pas de projet concret pour un nouveau stade

Kenneth Bornauw voit aussi des opportunités futures pour le stade. Des acteurs du secteur musical contactent souvent la direction des Mauve et Blanc pour organiser des concerts au Lotto Park. La fédération de hockey souhaite également que les Red Lions y disputent un match. Cependant, les capacités actuelles sont trop restreintes.. "Pour l'instant, il n'existe pas de projet concret pour un nouveau stade. Nous avons rattrapé notre retard et sommes à nouveau leaders en Belgique. Notre objectif est désormais de continuer à nous développer."

Source: HLN



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